Radio

Présidentielle 2023 : Peter Kazadi se dit impressionné de la victoire de Tshisekedi à la Diaspora

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a publié, vendredi 22 décembre 2023, les premiers chiffres provisoires pour les congolais de l’étranger, proclamant Félix Tshisekedi vainqueur dans les cinq pays de la Diaspora. Après cette victoire écrasante de Félix Tshisekedi, Peter Kazadi, Ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, se dit satisfait et aussi impressionné par […]

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a publié, vendredi 22 décembre 2023, les premiers chiffres provisoires pour les congolais de l’étranger, proclamant Félix Tshisekedi vainqueur dans les cinq pays de la Diaspora.

Après cette victoire écrasante de Félix Tshisekedi, Peter Kazadi, Ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, se dit satisfait et aussi impressionné par le vote des congolais de la diaspora.

« Je suis impressionné par le vote de nos compatriotes de la diaspora, jadis réputée de toujours soutenir le candidat de l’opposition. Voter pour un Président en exercice, en tout cas, c’est quelque chose inédite et je pense que cette tendance va s’étendre à travers le pays », a indiqué Peter Kazadi.

Le patron de la territoriale salue cette victoire symbolisant la confiance de la diaspora face au régime en place car longtemps réputée une force pour l’opposition. « C’est quelque chose de particulier. Ça ne s’est jamais produit dans notre pays, la diaspora est toujours réputée se ranger dans l’opposition, là elle nous a démontré le contraire ».

Ces premières tendances livrées par la centrale électorale placent ainsi Moïse en deuxième position ; alors les 5 pays concernés représentent environ 13 milles inscrits sur 44 millions. Le candidat Félix Tshisekedi a obtenu 82,50% en Afrique du Sud, 75,94% en Belgique, 72,33% au Canada, 78,88% aux USA et 85,58 % en France.

La centrale électorale va publier les premières tendances de l’élection présidentielle au niveau national ce samedi 23 décembre, toujours au centre Bosolo installé à Kinshasa.

Axel Mata

Articles similaires

Matadi : transport en commun perturbé, chauffeurs de taxis et de motos en grève contre la nouvelle tarification

Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, connaît une perturbation dans le secteur du transport en commun ce lundi matin. Un mouvement de grève a été lancé par les conducteurs de taxis et de motos, provoquant un sérieux désagrément de déplacement pour les usagers.

Les motocyclistes de Kinzau-Mvuete saluent le lancement de la réhabilitation des routes de desserte agricole, mais restent prudents

La nouvelle du lancement du vaste programme de réhabilitation des routes de desserte agricole, annoncé par le gouverneur Grâce Bilolo pour l’ensemble du Kongo Central, a été accueillie avec un mélange d’espoir et de prudence par la population, notamment par les motocyclistes de Kinzau-Mvuete.

Réhabilitation des routes de desserte agricole : « Que ces travaux marquent le début d’une ère nouvelle pour le Kongo Central et le territoire de Seke-Banza », (Patchely Lelo Lendo)

Lancé à Kinzau-Mvuete, une cité du territoire de Seke-Banza, son administrateur a félicité le gouvernement provincial pour le choix porté sur sa juridiction et souligné que ces travaux constituent le début d’une nouvelle ère pour la province.

À Seke-Banza, Grâce Bilolo lance la réhabilitation de 550 km de routes de desserte agricole au Kongo Central

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce samedi 25 octobre au lancement officiel des travaux de réhabilitation du réseau routier de desserte agricole de la province. Cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence de plusieurs autorités provinciales, marque le début d’un vaste projet visant à désenclaver les centres de production et à renforcer la sécurité alimentaire.

Matadi : le gouverneur Grâce Bilolo exprime sa satisfaction après l’inspection de trois grands chantiers

Le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a consacré la journée du vendredi 24 octobre à une inspection minutieuse de trois chantiers d’envergure dans la ville portuaire de Matadi. Cette visite marathon, effectuée en compagnie de membres de son gouvernement, de son cabinet et d’élus provinciaux, s’est conclue sur une note globale de satisfaction quant à l’évolution des travaux.

Matadi : baisse du prix du transport, le taxi passe de 700 à 550 FC et la moto de 1000 à 500 FC la course

La nouvelle tarification entre en vigueur à partir de ce jeudi 23 octobre à travers toute la ville de Matadi.