Radio

Présidentielle 2023 : Peter Kazadi se dit impressionné de la victoire de Tshisekedi à la Diaspora

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a publié, vendredi 22 décembre 2023, les premiers chiffres provisoires pour les congolais de l’étranger, proclamant Félix Tshisekedi vainqueur dans les cinq pays de la Diaspora. Après cette victoire écrasante de Félix Tshisekedi, Peter Kazadi, Ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, se dit satisfait et aussi impressionné par […]

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a publié, vendredi 22 décembre 2023, les premiers chiffres provisoires pour les congolais de l’étranger, proclamant Félix Tshisekedi vainqueur dans les cinq pays de la Diaspora.

Après cette victoire écrasante de Félix Tshisekedi, Peter Kazadi, Ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, se dit satisfait et aussi impressionné par le vote des congolais de la diaspora.

« Je suis impressionné par le vote de nos compatriotes de la diaspora, jadis réputée de toujours soutenir le candidat de l’opposition. Voter pour un Président en exercice, en tout cas, c’est quelque chose inédite et je pense que cette tendance va s’étendre à travers le pays », a indiqué Peter Kazadi.

Le patron de la territoriale salue cette victoire symbolisant la confiance de la diaspora face au régime en place car longtemps réputée une force pour l’opposition. « C’est quelque chose de particulier. Ça ne s’est jamais produit dans notre pays, la diaspora est toujours réputée se ranger dans l’opposition, là elle nous a démontré le contraire ».

Ces premières tendances livrées par la centrale électorale placent ainsi Moïse en deuxième position ; alors les 5 pays concernés représentent environ 13 milles inscrits sur 44 millions. Le candidat Félix Tshisekedi a obtenu 82,50% en Afrique du Sud, 75,94% en Belgique, 72,33% au Canada, 78,88% aux USA et 85,58 % en France.

La centrale électorale va publier les premières tendances de l’élection présidentielle au niveau national ce samedi 23 décembre, toujours au centre Bosolo installé à Kinshasa.

Axel Mata

Articles similaires

Luozi : des tirs des gardes-frontières sèment la panique à Ndandanga

Des coups de feu ont été entendus, lundi 30 juin, dans le village de Ndandanga, situé dans le secteur de Kimbanza, territoire de Luozi, province du Kongo Central. Ces tirs, attribués à des gardes-frontières, ont provoqué un désordre dans le village avant de susciter la colère et l’inquiétude parmi les habitants.

Kongo Central : 114 425 candidats inscrits à l’ENAFEP 2025

Débuté officiellement ce mardi 1er juillet 2025 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, l’Examen National de Fin d’Études Primaires (ENAFEP) a été lancé à Matadi par le ministre provincial de l’Éducation, Thomas Kiakokwa Lusimadio, au Collège Ntetembwa une école catholique privé (centre de passation Matadi 12). Il était accompagné d’une délégation venue de Kinshasa, de l’Inspecteur principal provincial (IPP) ainsi que du Proved.

RDC – Japon : tête-à-tête entre Judith Suminwa et Shigeru Ishiba sur les relations bilatérales

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a rencontré, lundi 30 juin, le Premier Ministre japonais, Shigeru Ishiba, dans la capitale nippone. Une rencontre qui a eu lieu au lendemain d'une grande cérémonie organisée par le gouvernement japonais pour la commémoration de l'indépendance de la République Démocratique du Congo, à l'Expo Osaka 2025. Lors de ce tête-à-tête tant souhaitée par les deux parties, Judith Suminwa était accompagnée du Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, et des ambassadeurs des deux pays respectifs en poste à Kinshasa et à Tokyo.

Kongo Central : plusieurs blessés dans un accident de circulation à l’entrée de Luozi

Trois camions –remorques sont entrés collision ce lundi dans un accident de circulation à quelques kilomètres de la cité de Kimpese, précisément à l’entrée de la route qui mène à Luozi, dans le territoire de Songololo au Kongo Central. L’incident qui a fait plusieurs blessés mais sans aucune perte en vies humaines

Média : les caméramans du Kongo Central s’organisent à travers l’ACM pour plus de professionnalisme

Tous unis comme un seul homme, les membres de l’Association des Caméramans des Médias du Kongo Central (ACM) ont organisé ce samedi 28 juin 2025 une marche de santé mémorable, conduite par leur président, Guylain Lubanzadio. Cet événement a permis de mettre en lumière la structure, la mission de l’association et de renforcer les liens entre les caméramans.

Goyo Sengo Kaniki Fabrice fait un appel à la “lucidité patriotique” et à la “défense des valeurs ancestrales”

Depuis sa résidence du Bas-Fleuve, Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice, figure engagée de la jeunesse congolaise et fils du gouverneur honoraire Anaclet Kaniki, a livré une déclaration sans détour sur les priorités qui devraient mobiliser la classe politique congolaise. Dans un contexte où le débat public est agité par des appels à un dialogue politique controversé, Goyo Fabrice appelle à plus de lucidité et de patriotisme.