Radio

Présidentielle 2023 : Peter Kazadi se dit impressionné de la victoire de Tshisekedi à la Diaspora

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a publié, vendredi 22 décembre 2023, les premiers chiffres provisoires pour les congolais de l’étranger, proclamant Félix Tshisekedi vainqueur dans les cinq pays de la Diaspora. Après cette victoire écrasante de Félix Tshisekedi, Peter Kazadi, Ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, se dit satisfait et aussi impressionné par […]

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a publié, vendredi 22 décembre 2023, les premiers chiffres provisoires pour les congolais de l’étranger, proclamant Félix Tshisekedi vainqueur dans les cinq pays de la Diaspora.

Après cette victoire écrasante de Félix Tshisekedi, Peter Kazadi, Ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, se dit satisfait et aussi impressionné par le vote des congolais de la diaspora.

« Je suis impressionné par le vote de nos compatriotes de la diaspora, jadis réputée de toujours soutenir le candidat de l’opposition. Voter pour un Président en exercice, en tout cas, c’est quelque chose inédite et je pense que cette tendance va s’étendre à travers le pays », a indiqué Peter Kazadi.

Le patron de la territoriale salue cette victoire symbolisant la confiance de la diaspora face au régime en place car longtemps réputée une force pour l’opposition. « C’est quelque chose de particulier. Ça ne s’est jamais produit dans notre pays, la diaspora est toujours réputée se ranger dans l’opposition, là elle nous a démontré le contraire ».

Ces premières tendances livrées par la centrale électorale placent ainsi Moïse en deuxième position ; alors les 5 pays concernés représentent environ 13 milles inscrits sur 44 millions. Le candidat Félix Tshisekedi a obtenu 82,50% en Afrique du Sud, 75,94% en Belgique, 72,33% au Canada, 78,88% aux USA et 85,58 % en France.

La centrale électorale va publier les premières tendances de l’élection présidentielle au niveau national ce samedi 23 décembre, toujours au centre Bosolo installé à Kinshasa.

Axel Mata

Articles similaires

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.