Radio

Présidentielle 2023 : Peter Kazadi se dit impressionné de la victoire de Tshisekedi à la Diaspora

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a publié, vendredi 22 décembre 2023, les premiers chiffres provisoires pour les congolais de l’étranger, proclamant Félix Tshisekedi vainqueur dans les cinq pays de la Diaspora. Après cette victoire écrasante de Félix Tshisekedi, Peter Kazadi, Ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, se dit satisfait et aussi impressionné par […]

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a publié, vendredi 22 décembre 2023, les premiers chiffres provisoires pour les congolais de l’étranger, proclamant Félix Tshisekedi vainqueur dans les cinq pays de la Diaspora.

Après cette victoire écrasante de Félix Tshisekedi, Peter Kazadi, Ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, se dit satisfait et aussi impressionné par le vote des congolais de la diaspora.

« Je suis impressionné par le vote de nos compatriotes de la diaspora, jadis réputée de toujours soutenir le candidat de l’opposition. Voter pour un Président en exercice, en tout cas, c’est quelque chose inédite et je pense que cette tendance va s’étendre à travers le pays », a indiqué Peter Kazadi.

Le patron de la territoriale salue cette victoire symbolisant la confiance de la diaspora face au régime en place car longtemps réputée une force pour l’opposition. « C’est quelque chose de particulier. Ça ne s’est jamais produit dans notre pays, la diaspora est toujours réputée se ranger dans l’opposition, là elle nous a démontré le contraire ».

Ces premières tendances livrées par la centrale électorale placent ainsi Moïse en deuxième position ; alors les 5 pays concernés représentent environ 13 milles inscrits sur 44 millions. Le candidat Félix Tshisekedi a obtenu 82,50% en Afrique du Sud, 75,94% en Belgique, 72,33% au Canada, 78,88% aux USA et 85,58 % en France.

La centrale électorale va publier les premières tendances de l’élection présidentielle au niveau national ce samedi 23 décembre, toujours au centre Bosolo installé à Kinshasa.

Axel Mata

Articles similaires

Muanda : « aucune ville-morte n’a été observée », affirme l’AT Amina Panda

Malgré l’appel à la contestation lancé par une partie de la société civile, la cité côtière de Muanda a connu une journée de lundi 22 décembre sous le signe de la normalité. Intervenant sur les ondes de Top Congo FM, l’administrateur de territoire de Muanda, Amina Panda, a balayé d’un revers de main le succès de la journée ville-morte censée exiger son départ.

Kongo Central : démissionnaire du gouvernement provincial, Jacques Khonde va récupérer son siège à l’Assemblée provinciale

Le paysage politique du Kongo Central connaît un nouveau tournant après la démission, lundi 22 décembre, de Jacques Khonde Mombo de son poste de ministre provincial des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire. Un départ du gouvernement Grâce Bilolo qui lui permet de réintégrer immédiatement son siège de député provincial pour la circonscription de Lukula.

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.