Radio

Présidentielle 2023 : Peter Kazadi se dit impressionné de la victoire de Tshisekedi à la Diaspora

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a publié, vendredi 22 décembre 2023, les premiers chiffres provisoires pour les congolais de l’étranger, proclamant Félix Tshisekedi vainqueur dans les cinq pays de la Diaspora. Après cette victoire écrasante de Félix Tshisekedi, Peter Kazadi, Ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, se dit satisfait et aussi impressionné par […]

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a publié, vendredi 22 décembre 2023, les premiers chiffres provisoires pour les congolais de l’étranger, proclamant Félix Tshisekedi vainqueur dans les cinq pays de la Diaspora.

Après cette victoire écrasante de Félix Tshisekedi, Peter Kazadi, Ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, se dit satisfait et aussi impressionné par le vote des congolais de la diaspora.

« Je suis impressionné par le vote de nos compatriotes de la diaspora, jadis réputée de toujours soutenir le candidat de l’opposition. Voter pour un Président en exercice, en tout cas, c’est quelque chose inédite et je pense que cette tendance va s’étendre à travers le pays », a indiqué Peter Kazadi.

Le patron de la territoriale salue cette victoire symbolisant la confiance de la diaspora face au régime en place car longtemps réputée une force pour l’opposition. « C’est quelque chose de particulier. Ça ne s’est jamais produit dans notre pays, la diaspora est toujours réputée se ranger dans l’opposition, là elle nous a démontré le contraire ».

Ces premières tendances livrées par la centrale électorale placent ainsi Moïse en deuxième position ; alors les 5 pays concernés représentent environ 13 milles inscrits sur 44 millions. Le candidat Félix Tshisekedi a obtenu 82,50% en Afrique du Sud, 75,94% en Belgique, 72,33% au Canada, 78,88% aux USA et 85,58 % en France.

La centrale électorale va publier les premières tendances de l’élection présidentielle au niveau national ce samedi 23 décembre, toujours au centre Bosolo installé à Kinshasa.

Axel Mata

Articles similaires

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.