Radio

EPST : la reprise des cours pour le deuxième trimestre confirmée au lundi 08 janvier 2024

La reprise des cours pour les élèves du primaire et du sécondaire en République démocratique du Congo est confirmée pour ce lundi 08 janvier 2023, conformement au calendrier scolaire. Des rumeurs qui font état d’un probable report de la reprise des cours au deuxième trimestre de l’exercice scolaire en cours, suite aux tensions électorales ont […]

La reprise des cours pour les élèves du primaire et du sécondaire en République démocratique du Congo est confirmée pour ce lundi 08 janvier 2023, conformement au calendrier scolaire.

Des rumeurs qui font état d’un probable report de la reprise des cours au deuxième trimestre de l’exercice scolaire en cours, suite aux tensions électorales ont été démenties par le ministre national de l’Enseignement primaire, sécondaire et technique, Tony Mwaba à travers une mise au point sur son compte X. Pour lui, c’est un malade mental qui a imité sa signature afin de rendre public un faux communiqué n’émanant pas de son ministère.

La Secrétaire générale au ministère de l’EPST a confirmé la reprise des cours pour ce lundi dans une note transmise aux directeurs provinciaux de l’EPST.

« Je tiens à confirmer, qu’en respect strict du Calendrier Scolaire 2023-2024, le début du deuxième trimestre de cette année scolaire reste maintenu au lundi 08 janvier 2024, conformément à l’horaire des cours de chaque école, et ce sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo », a écrit Christine Nepa Nepa Kabala.

Les responsables des provinces éducationnelles sont obligés de transmettre à la hiérarchie un rapport circonstancié sur la reprise effective des enseignements à la date du 08 janvier.

Par ailleurs, chaque Directeur Provincial de l’EPST est appelé à réunir son Comité Provincial et prendre des mesures utiles pour le respect strict du calendrier scolaire 2023-2024 et en assurer une large diffusion auprès de tous les acteurs et partenaires éducatifs.

Les vacances du premier trimestre, débutées le 18 décembre 2023 et correspondant aux festivités de fin d’année, prendront fin le samedi 06 janvier 2024 pour les élèves des cycles maternel, primaire et secondaire, selon le calendrier scolaire.

Certaines écoles sont allées en congé un peu plus tôt car les établissements ont servi des centres de vote aux élections du 20 décembres 2023.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Boma : braquage spectaculaire en plein jour, deux assaillants appréhendés après une course-poursuite

Un vol à main armée a visé un changeur de monnaie et une cliente à l'entrée de la Bralima, avant que la vigilance population et l'intervention des forces de l'ordre ne permettent l'arrestation de suspects.

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.