Radio

EPST : la reprise des cours pour le deuxième trimestre confirmée au lundi 08 janvier 2024

La reprise des cours pour les élèves du primaire et du sécondaire en République démocratique du Congo est confirmée pour ce lundi 08 janvier 2023, conformement au calendrier scolaire. Des rumeurs qui font état d’un probable report de la reprise des cours au deuxième trimestre de l’exercice scolaire en cours, suite aux tensions électorales ont […]

La reprise des cours pour les élèves du primaire et du sécondaire en République démocratique du Congo est confirmée pour ce lundi 08 janvier 2023, conformement au calendrier scolaire.

Des rumeurs qui font état d’un probable report de la reprise des cours au deuxième trimestre de l’exercice scolaire en cours, suite aux tensions électorales ont été démenties par le ministre national de l’Enseignement primaire, sécondaire et technique, Tony Mwaba à travers une mise au point sur son compte X. Pour lui, c’est un malade mental qui a imité sa signature afin de rendre public un faux communiqué n’émanant pas de son ministère.

La Secrétaire générale au ministère de l’EPST a confirmé la reprise des cours pour ce lundi dans une note transmise aux directeurs provinciaux de l’EPST.

« Je tiens à confirmer, qu’en respect strict du Calendrier Scolaire 2023-2024, le début du deuxième trimestre de cette année scolaire reste maintenu au lundi 08 janvier 2024, conformément à l’horaire des cours de chaque école, et ce sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo », a écrit Christine Nepa Nepa Kabala.

Les responsables des provinces éducationnelles sont obligés de transmettre à la hiérarchie un rapport circonstancié sur la reprise effective des enseignements à la date du 08 janvier.

Par ailleurs, chaque Directeur Provincial de l’EPST est appelé à réunir son Comité Provincial et prendre des mesures utiles pour le respect strict du calendrier scolaire 2023-2024 et en assurer une large diffusion auprès de tous les acteurs et partenaires éducatifs.

Les vacances du premier trimestre, débutées le 18 décembre 2023 et correspondant aux festivités de fin d’année, prendront fin le samedi 06 janvier 2024 pour les élèves des cycles maternel, primaire et secondaire, selon le calendrier scolaire.

Certaines écoles sont allées en congé un peu plus tôt car les établissements ont servi des centres de vote aux élections du 20 décembres 2023.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : pas de plénière ce mardi pour clôturer la session de septembre 2025 à l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a annoncé ce lundi l’annulation de sa plénière prévue mardi 30 décembre pour marquer la clôture de la session budgétaire de septembre 2025. Selon le communiqué signé par le rapporteur Billy N’Tunga Zenga, la session initialement fixée à 10h30 n’aura plus lieu en raison de contraintes techniques et administratives.

Assemblée provinciale : le rapporteur Billy N’tunga fustige les rumeurs d’une réunion à l’hôtel Formoza et appelle à la responsabilité des députés

Alors que les élus étaient convoqués pour une séance plénière ce lundi 29 décembre, les travaux n'ont pu s'ouvrir faute de quorum. Face aux accusations de sabotage et aux bruits de couloir qui évoquent des réunions parallèles, le rapporteur du bureau, le député Billy N’tunga, a pris la parole pour remettre les pendules à l'heure.

Pas de plénière à l’Assemblée provinciale : le G17 dénonce un sabotage, la majorité crie au complot d’un piège déjoué

La séance plénière prévue ce lundi 29 décembre à l’Assemblée provinciale du Kongo Central vient d’être annulée faute de quorum. L'organe délibérant n'a pu entamer ses travaux, laissant en suspens des dossiers pourtant importants pour la province. Ce rendez-vous manqué intervient dans un climat de tension entre deux blocs de députés qui s’accusent de part et d’autre.

Boma : l’ancien maire Senghor Mbutuyibi sera inhumé à Kikwit ce samedi

La ville de Boma s’apprête à rendre un dernier hommage à son ancien maire. Senghor Mbutuyibi Kwakula, qui s’est éteint le 14 décembre dernier des suites d’une maladie, sera inhumé ce samedi 27 décembre 2025 à Kikwit. L'annonce a été faite par l'actuel maire ad interim de Boma, Maître Claudelle Phemba Kiadi.

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.