Radio

EPST : la reprise des cours pour le deuxième trimestre confirmée au lundi 08 janvier 2024

La reprise des cours pour les élèves du primaire et du sécondaire en République démocratique du Congo est confirmée pour ce lundi 08 janvier 2023, conformement au calendrier scolaire. Des rumeurs qui font état d’un probable report de la reprise des cours au deuxième trimestre de l’exercice scolaire en cours, suite aux tensions électorales ont […]

La reprise des cours pour les élèves du primaire et du sécondaire en République démocratique du Congo est confirmée pour ce lundi 08 janvier 2023, conformement au calendrier scolaire.

Des rumeurs qui font état d’un probable report de la reprise des cours au deuxième trimestre de l’exercice scolaire en cours, suite aux tensions électorales ont été démenties par le ministre national de l’Enseignement primaire, sécondaire et technique, Tony Mwaba à travers une mise au point sur son compte X. Pour lui, c’est un malade mental qui a imité sa signature afin de rendre public un faux communiqué n’émanant pas de son ministère.

La Secrétaire générale au ministère de l’EPST a confirmé la reprise des cours pour ce lundi dans une note transmise aux directeurs provinciaux de l’EPST.

« Je tiens à confirmer, qu’en respect strict du Calendrier Scolaire 2023-2024, le début du deuxième trimestre de cette année scolaire reste maintenu au lundi 08 janvier 2024, conformément à l’horaire des cours de chaque école, et ce sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo », a écrit Christine Nepa Nepa Kabala.

Les responsables des provinces éducationnelles sont obligés de transmettre à la hiérarchie un rapport circonstancié sur la reprise effective des enseignements à la date du 08 janvier.

Par ailleurs, chaque Directeur Provincial de l’EPST est appelé à réunir son Comité Provincial et prendre des mesures utiles pour le respect strict du calendrier scolaire 2023-2024 et en assurer une large diffusion auprès de tous les acteurs et partenaires éducatifs.

Les vacances du premier trimestre, débutées le 18 décembre 2023 et correspondant aux festivités de fin d’année, prendront fin le samedi 06 janvier 2024 pour les élèves des cycles maternel, primaire et secondaire, selon le calendrier scolaire.

Certaines écoles sont allées en congé un peu plus tôt car les établissements ont servi des centres de vote aux élections du 20 décembres 2023.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Matadi : Jean-Pierre Lihau en “Fara Fara” avec les agents publics pour accélérer la réforme administrative

Fidèle à sa méthode de proximité, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a tenu une séance "Fara Fara" (face-à-face) avec les agents des services déconcentrés du Kongo Central, réunis ce mercredi 15 octobre 2025 sur l’esplanade du bâtiment du Gouvernorat à Matadi.

Boma : tollé chez les motocyclistes contre le retour des taxes de stationnement et de numérotation

À la place Petrobaf dans la ville de Boma, les conducteurs motocyclistes ont protesté contre le retour de la perception des taxes de stationnement et de numérotation des motos par la Mairie. En signe de mécontentement, ils ont brûlé des pneus. La mairie persiste sur l’applicabilité de cette taxe.

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.

Me Cherine Luzaïsu réélue Bâtonnière du Barreau du Kongo Central pour trois ans

La Bâtonnière du Kongo Central, candidate unique à sa propre succession, Me Cherine Luzaïsu Lusienge, a été réélue avec 799 voix sur 1 062 votants. L’élection a eu lieu ce mardi 14 octobre 2025, à l’issue de l’Assemblée Générale Extraordinaire du Barreau du Kongo Central, tenue à Matadi.

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).