Radio

EPST : la reprise des cours pour le deuxième trimestre confirmée au lundi 08 janvier 2024

La reprise des cours pour les élèves du primaire et du sécondaire en République démocratique du Congo est confirmée pour ce lundi 08 janvier 2023, conformement au calendrier scolaire. Des rumeurs qui font état d’un probable report de la reprise des cours au deuxième trimestre de l’exercice scolaire en cours, suite aux tensions électorales ont […]

La reprise des cours pour les élèves du primaire et du sécondaire en République démocratique du Congo est confirmée pour ce lundi 08 janvier 2023, conformement au calendrier scolaire.

Des rumeurs qui font état d’un probable report de la reprise des cours au deuxième trimestre de l’exercice scolaire en cours, suite aux tensions électorales ont été démenties par le ministre national de l’Enseignement primaire, sécondaire et technique, Tony Mwaba à travers une mise au point sur son compte X. Pour lui, c’est un malade mental qui a imité sa signature afin de rendre public un faux communiqué n’émanant pas de son ministère.

La Secrétaire générale au ministère de l’EPST a confirmé la reprise des cours pour ce lundi dans une note transmise aux directeurs provinciaux de l’EPST.

« Je tiens à confirmer, qu’en respect strict du Calendrier Scolaire 2023-2024, le début du deuxième trimestre de cette année scolaire reste maintenu au lundi 08 janvier 2024, conformément à l’horaire des cours de chaque école, et ce sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo », a écrit Christine Nepa Nepa Kabala.

Les responsables des provinces éducationnelles sont obligés de transmettre à la hiérarchie un rapport circonstancié sur la reprise effective des enseignements à la date du 08 janvier.

Par ailleurs, chaque Directeur Provincial de l’EPST est appelé à réunir son Comité Provincial et prendre des mesures utiles pour le respect strict du calendrier scolaire 2023-2024 et en assurer une large diffusion auprès de tous les acteurs et partenaires éducatifs.

Les vacances du premier trimestre, débutées le 18 décembre 2023 et correspondant aux festivités de fin d’année, prendront fin le samedi 06 janvier 2024 pour les élèves des cycles maternel, primaire et secondaire, selon le calendrier scolaire.

Certaines écoles sont allées en congé un peu plus tôt car les établissements ont servi des centres de vote aux élections du 20 décembres 2023.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : visite de l’ambassadrice américaine Lucy Tamlyn à Matadi pour renforcer la coopération

L'ambassadrice des États-Unis en RDC, Lucy Tamlyn, a effectué ce mardi 2 septembre une visite dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Ce déplacement d’un jour entre dans le cadre du renforcement des relations bilatérales et du soutien américain dans les secteurs de la santé, de l'éducation et du développement économique.

Matadi : rentrée scolaire effective mais marquée par un faible taux de présence

À l'instar du reste du pays, la rentrée scolaire 2025-2026 a été effective ce lundi 1er septembre dans la province du Kongo Central. Alors que la ministre nationale de l'Éducation, Raïssa Malu, a officiellement lancé l'année scolaire à Moanda, les écoles de Matadi ont accueilli un nombre limité d'élèves, une situation qui devient malheureusement une habitude chaque année.

Rentrée scolaire timide, mais effective à Kinzau-Mvuete dans la sous-division provinciale de Seke-Banza 1

Après près d’un mois de vacances scolaires, les établissements de la cité de Kinzau-Mvuete, dans la sous-division provinciale de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté (Edu-Nc) Seke-Banza 1, ont ouvert leurs portes ce lundi 1er septembre 2025, date officielle de la rentrée scolaire 2025-2026.

RDC : Raïssa Malu lance l’année scolaire 2025-2026 à Moanda et appelle à une éducation citoyenne

La ministre d’État en charge de l’Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a lancé la rentrée scolaire 2025-2026 ce lundi 1er septembre. La cérémonie a eu lieu à l’école primaire conventionnée catholique Saint-Louis de Moanda, considérée comme la première école primaire de la RDC et d’Afrique centrale, inaugurée en 1889.

Kongo Central : Thomas Yobila visite les travaux de la boucle d’Inkisi

Le député provincial Thomas Yobila Dianzenza a effectué, samedi 30 août, une visite d’inspection des travaux de réhabilitation de la route dite « boucle d’Inkisi » dans le territoire de Madimba. Accompagné de son assistant parlementaire Jean Kivika, il a débuté la tournée par la cathédrale de Kisantu, où la phase de bétonnage de la chaussée est en cours, suite à la construction récente des caniveaux de chaque côté de la route.

Songololo : un mort dans un accident vers “Six virages”, à l’entrée de Matadi

Un camion-remorque a fait une chute dans un ravin aux « Six virages » à l’entrée de Matadi dans le territoire de Songololo. Un bilan d'au moins un mort et d’importants dégâts matériels.