La reprise des cours pour les élèves du primaire et du sécondaire en République démocratique du Congo est confirmée pour ce lundi 08 janvier 2023, conformement au calendrier scolaire.
Des rumeurs qui font état d’un probable report de la reprise des cours au deuxième trimestre de l’exercice scolaire en cours, suite aux tensions électorales ont été démenties par le ministre national de l’Enseignement primaire, sécondaire et technique, Tony Mwaba à travers une mise au point sur son compte X. Pour lui, c’est un malade mental qui a imité sa signature afin de rendre public un faux communiqué n’émanant pas de son ministère.
La Secrétaire générale au ministère de l’EPST a confirmé la reprise des cours pour ce lundi dans une note transmise aux directeurs provinciaux de l’EPST.
Les responsables des provinces éducationnelles sont obligés de transmettre à la hiérarchie un rapport circonstancié sur la reprise effective des enseignements à la date du 08 janvier.
Par ailleurs, chaque Directeur Provincial de l’EPST est appelé à réunir son Comité Provincial et prendre des mesures utiles pour le respect strict du calendrier scolaire 2023-2024 et en assurer une large diffusion auprès de tous les acteurs et partenaires éducatifs.
Les vacances du premier trimestre, débutées le 18 décembre 2023 et correspondant aux festivités de fin d’année, prendront fin le samedi 06 janvier 2024 pour les élèves des cycles maternel, primaire et secondaire, selon le calendrier scolaire.
Certaines écoles sont allées en congé un peu plus tôt car les établissements ont servi des centres de vote aux élections du 20 décembres 2023.
Reagan Nsiese