Radio

Acceuil des migrants Gazaouis en RDC : le Gouvernement nie toute négociation avec Israël

Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya a nié toute négociation avec Israël pour accueillir « des migrants palestiniens ». Le gouvernement de la République démocratique du Congo n’est pas en négociation avec Israël pour l’accueil des migrants palestiniens sur le sol congolais, a-t-il déclaré, démentant une information qui avait circulé dans les médias locaux […]

Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya a nié toute négociation avec Israël pour accueillir « des migrants palestiniens ».

Le gouvernement de la République démocratique du Congo n’est pas en négociation avec Israël pour l’accueil des migrants palestiniens sur le sol congolais, a-t-il déclaré, démentant une information qui avait circulé dans les médias locaux et internationaux.

« Contrairement à ce qui est rapporté dans certains médias, il n’y a jamais eu une quelconque forme de négociation, de discussion ou d’initiative entre notre Gouvernement de la RDC et le Gouvernement israélien sur le prétendu accueil des migrants palestiniens sur le sol Congolais », a dit Patrick Muyaya sur son compte X.

Pour la petite histoire, le mercredi 3 janvier dernier, le site d’information ‘’Times of Israel’’ a indiqué que ‘’des responsables israéliens mènent des pourparlers secrets avec la RDC (Kinshasa) et plusieurs autres pays pour qu’ils acceptent d’accueillir des migrants (palestiniens) en provenance de Gaza’’.

Le journal a rapporté, citant une source anonyme haut placée au sein du Conseil des ministres israélien restreint que ‘’Le Congo (RDC) sera disposé à accueillir des migrants, et nous sommes en pourparlers avec d’autres’’.

La RDC compte la plus grande population des déplacés internes, soient 7 millions, selon des chiffres des Nations unies. L’immense pays au cœur de l’Afrique héberge aussi un demi-million de réfugiés, en majorité centrafricains et rwandais sur son territoire.

Depuis le 7 octobre, Israël mène une guerre dévastatrice dans la bande de Gaza qui a entraîné des destructions massives d’infrastructures et fait des dizaines de milliers victimes civiles.

Le conflit a également provoqué une catastrophe humanitaire sans précédent, selon des sources officielles palestiniennes et onusiennes.​​​​​​​

Le ministère de la Santé de la bande de Gaza a annoncé jeudi que le bilan de la guerre menée par Israël dans l’enclave palestinienne depuis s’est alourdi à 22 438 morts et 57 614 blessés.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

À Kisantu, Tosi Mpanu Mpanu officialise son adhésion à l’UDPS/Tshisekedi

La cellule Laula de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a enregistré, ce week-end, l'adhésion de Tosi Mpanu Mpanu. Ce cadre de la Présidence de la République renforce ainsi les rangs du parti présidentiel au sein de la Fédération de Madimba.

Kongo Central : le paradoxe d’une province bien placée mais bloquée (Tribune de Dr Mpolo Nsemi)

Le Kongo Central, province stratégique de la RDC aux leviers de pouvoir bien en main, végète pourtant dans une crise sans fin. Frustrations populaires, divisions internes et luttes de clans : Yaya Mpolo Nsemi Mue Ngimbi Nkumba, fille de Ne Muanda Nsemi, dénonce le paradoxe d'une terre riche en talents mais paralysée par ses filles et fils. Une tribune qui appelle à l'unité et à un sursaut collectif.