Radio

Acceuil des migrants Gazaouis en RDC : le Gouvernement nie toute négociation avec Israël

Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya a nié toute négociation avec Israël pour accueillir « des migrants palestiniens ». Le gouvernement de la République démocratique du Congo n’est pas en négociation avec Israël pour l’accueil des migrants palestiniens sur le sol congolais, a-t-il déclaré, démentant une information qui avait circulé dans les médias locaux […]

Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya a nié toute négociation avec Israël pour accueillir « des migrants palestiniens ».

Le gouvernement de la République démocratique du Congo n’est pas en négociation avec Israël pour l’accueil des migrants palestiniens sur le sol congolais, a-t-il déclaré, démentant une information qui avait circulé dans les médias locaux et internationaux.

« Contrairement à ce qui est rapporté dans certains médias, il n’y a jamais eu une quelconque forme de négociation, de discussion ou d’initiative entre notre Gouvernement de la RDC et le Gouvernement israélien sur le prétendu accueil des migrants palestiniens sur le sol Congolais », a dit Patrick Muyaya sur son compte X.

Pour la petite histoire, le mercredi 3 janvier dernier, le site d’information ‘’Times of Israel’’ a indiqué que ‘’des responsables israéliens mènent des pourparlers secrets avec la RDC (Kinshasa) et plusieurs autres pays pour qu’ils acceptent d’accueillir des migrants (palestiniens) en provenance de Gaza’’.

Le journal a rapporté, citant une source anonyme haut placée au sein du Conseil des ministres israélien restreint que ‘’Le Congo (RDC) sera disposé à accueillir des migrants, et nous sommes en pourparlers avec d’autres’’.

La RDC compte la plus grande population des déplacés internes, soient 7 millions, selon des chiffres des Nations unies. L’immense pays au cœur de l’Afrique héberge aussi un demi-million de réfugiés, en majorité centrafricains et rwandais sur son territoire.

Depuis le 7 octobre, Israël mène une guerre dévastatrice dans la bande de Gaza qui a entraîné des destructions massives d’infrastructures et fait des dizaines de milliers victimes civiles.

Le conflit a également provoqué une catastrophe humanitaire sans précédent, selon des sources officielles palestiniennes et onusiennes.​​​​​​​

Le ministère de la Santé de la bande de Gaza a annoncé jeudi que le bilan de la guerre menée par Israël dans l’enclave palestinienne depuis s’est alourdi à 22 438 morts et 57 614 blessés.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Insécurité à Boma : la suspension des chefs de police confirme la proposition de Me Clinton Bamana

Trois mois avant la suspension de hauts responsables de la police à Boma, la Fondation Clinton Bamana avait déjà tiré la sonnette d’alarme. En mai 2025, face à la montée inquiétante de l’insécurité, la fondation avait mis en lumière de possibles complicités au sein des services de sécurité. L’analyse de Me Clinton Bamana, président de fondation, trouve aujourd’hui une confirmation nette dans la décision prise par le gouverneur de province.

L’administrateur du territoire de Kasangulu allergique à l’environnement ?

L’administrateur du territoire de Kasangulu est critiqué pour son inaction face au déboisement d'un espace vert derrière son bureau. Les arbres sont coupés pour alimenter les fours des boulangers et des briqueteries, un acte qui soulève des questions sur son engagement et sa capacité à protéger l'environnement et les biens publics.

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.

Des hauts responsables de la police rappelés à Matadi après les violences meurtrières à Boma

Un conseil de sécurité d'urgence s'est tenu ce jeudi 26 août 2025 à la mairie de Boma, après les violences qui ont plongé la ville portuaire dans le chaos en début de journée. Présidée par le ministre provincial de l'Intérieur du Kongo Central, la réunion a conduit à des décisions fortes, dont le rappel à Matadi de plusieurs hauts responsables de la police.

Boma : climat tendu ce matin, des tirs entendus dans plusieurs quartiers de la ville

La ville de Boma s’est réveillée sous haute tension ce jeudi. Des tirs à balles réelles ont été entendus dans plusieurs quartiers.

Muanda : Robert Niondo Toko entame un séjour de sept jours pour “restituer, écouter et agir”

Comme il est de coutume, le député national Robert Niondo Toko est sur le terrain pour une tournée parlementaire de sept jours dans le territoire de Muanda. La "Tournée Muanda" de cet élu national s'inscrit dans le cadre des vacances parlementaires et a pour objectif de restituer, écouter et agir pour Muanda.