Radio

Acceuil des migrants Gazaouis en RDC : le Gouvernement nie toute négociation avec Israël

Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya a nié toute négociation avec Israël pour accueillir « des migrants palestiniens ». Le gouvernement de la République démocratique du Congo n’est pas en négociation avec Israël pour l’accueil des migrants palestiniens sur le sol congolais, a-t-il déclaré, démentant une information qui avait circulé dans les médias locaux […]

Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya a nié toute négociation avec Israël pour accueillir « des migrants palestiniens ».

Le gouvernement de la République démocratique du Congo n’est pas en négociation avec Israël pour l’accueil des migrants palestiniens sur le sol congolais, a-t-il déclaré, démentant une information qui avait circulé dans les médias locaux et internationaux.

« Contrairement à ce qui est rapporté dans certains médias, il n’y a jamais eu une quelconque forme de négociation, de discussion ou d’initiative entre notre Gouvernement de la RDC et le Gouvernement israélien sur le prétendu accueil des migrants palestiniens sur le sol Congolais », a dit Patrick Muyaya sur son compte X.

Pour la petite histoire, le mercredi 3 janvier dernier, le site d’information ‘’Times of Israel’’ a indiqué que ‘’des responsables israéliens mènent des pourparlers secrets avec la RDC (Kinshasa) et plusieurs autres pays pour qu’ils acceptent d’accueillir des migrants (palestiniens) en provenance de Gaza’’.

Le journal a rapporté, citant une source anonyme haut placée au sein du Conseil des ministres israélien restreint que ‘’Le Congo (RDC) sera disposé à accueillir des migrants, et nous sommes en pourparlers avec d’autres’’.

La RDC compte la plus grande population des déplacés internes, soient 7 millions, selon des chiffres des Nations unies. L’immense pays au cœur de l’Afrique héberge aussi un demi-million de réfugiés, en majorité centrafricains et rwandais sur son territoire.

Depuis le 7 octobre, Israël mène une guerre dévastatrice dans la bande de Gaza qui a entraîné des destructions massives d’infrastructures et fait des dizaines de milliers victimes civiles.

Le conflit a également provoqué une catastrophe humanitaire sans précédent, selon des sources officielles palestiniennes et onusiennes.​​​​​​​

Le ministère de la Santé de la bande de Gaza a annoncé jeudi que le bilan de la guerre menée par Israël dans l’enclave palestinienne depuis s’est alourdi à 22 438 morts et 57 614 blessés.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : 14 autres présumés criminels appréhendés dans le cadre de l’opération “Kumba Ki Mbiko”

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise de Matadi a présenté, ce jeudi 19 février 2026, quatorze présumés criminels arrêtés lors d’opérations de sécurisation menées dans la ville.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Matadi : la police renforce la sécurité après l’arrestation de huit présumés criminels à Nzanza

Huit présumés criminels ont été appréhendés dans la commune de Nzanza, à Matadi. L’opération s’est déroulée dans les quartiers communément appelés « Sans Loi » et « La Colline », réputés pour être des bastions de malfrats.

Kongo Central : Carole Kiatazabu Itambo mise sur l’autonomisation de la femme rurale pour le mois de mars

À l’approche de la Journée internationale des droits de la femme, la province du Kongo Central s’active. Sous l’impulsion de Carole Kiatazabu Itambo, ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, les préparatifs s’accélèrent avec une série d’audiences.

Tolérance zéro à l’Université Kongo : un enseignant révoqué pour corruption

Un enseignant de la faculté de Médecine de l’Université Kongo (U.K.) a été exclu définitivement. Accusé d’avoir monnayé le dépôt de travaux pratiques, l'intéressé, ainsi que les responsables de la promotion concernée, ont été frappés par des sanctions disciplinaires.

RDC : les 20 ans de la Constitution de 2006, le diagnostic et les perspectives de Me Albert Fabrice Puela

Ce 18 février 2026 marque le vingtième anniversaire de la Constitution de la République Démocratique du Congo. Pour Maître Albert Fabrice Puela, député national honoraire et ministre des Droits humains honoraire, cette date charnière impose une évaluation lucide, loin de l’autosatisfaction ou de la diabolisation. Dans sa réflexion, il revient sur les acquis, les failles et l'avenir de notre pacte fondamental.