Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya a nié toute négociation avec Israël pour accueillir « des migrants palestiniens ».
Le gouvernement de la République démocratique du Congo n’est pas en négociation avec Israël pour l’accueil des migrants palestiniens sur le sol congolais, a-t-il déclaré, démentant une information qui avait circulé dans les médias locaux et internationaux.
Pour la petite histoire, le mercredi 3 janvier dernier, le site d’information ‘’Times of Israel’’ a indiqué que ‘’des responsables israéliens mènent des pourparlers secrets avec la RDC (Kinshasa) et plusieurs autres pays pour qu’ils acceptent d’accueillir des migrants (palestiniens) en provenance de Gaza’’.
Le journal a rapporté, citant une source anonyme haut placée au sein du Conseil des ministres israélien restreint que ‘’Le Congo (RDC) sera disposé à accueillir des migrants, et nous sommes en pourparlers avec d’autres’’.
La RDC compte la plus grande population des déplacés internes, soient 7 millions, selon des chiffres des Nations unies. L’immense pays au cœur de l’Afrique héberge aussi un demi-million de réfugiés, en majorité centrafricains et rwandais sur son territoire.
Depuis le 7 octobre, Israël mène une guerre dévastatrice dans la bande de Gaza qui a entraîné des destructions massives d’infrastructures et fait des dizaines de milliers victimes civiles.
Le conflit a également provoqué une catastrophe humanitaire sans précédent, selon des sources officielles palestiniennes et onusiennes.
Le ministère de la Santé de la bande de Gaza a annoncé jeudi que le bilan de la guerre menée par Israël dans l’enclave palestinienne depuis s’est alourdi à 22 438 morts et 57 614 blessés.
Reagan Nsiese