Radio

RDC : Antoine Ghonda, Atou Matubuana, Simon Floribert Mbatshi et cinq autres personnalités du Kongo Central dans le top 50 de ceux qui ont œuvré à la réélection de Fatshi 2 (Sondage Les Points)

L’institut de sondage Les Points en partenariat avec l’agence de communication New Pelican a rendu public ce lundi 08 janvier, les résultats de son enquête sur les personnalités (politiques, publiques et indépendantes) qui ont œuvré à la victoire du Président Félix Antoine Tshisekedi Thilombo. Une série d’enquêtes par sondage par vague de provinces, (ancienne configuration […]

L’institut de sondage Les Points en partenariat avec l’agence de communication New Pelican a rendu public ce lundi 08 janvier, les résultats de son enquête sur les personnalités (politiques, publiques et indépendantes) qui ont œuvré à la victoire du Président Félix Antoine Tshisekedi Thilombo.

Une série d’enquêtes par sondage par vague de provinces, (ancienne configuration des 11 provinces) du 26 décembre 2023 au 05 janvier 2024. A l’issue de ces enquêtes où la population a été demandée de citer plus ou moins trois personnes qui ont, selon elle, battu campagne pour le candidat Président n°20, Félix-Antoine Tshisekedi

Avec un échantillon de 1000 personnes (par province) représentatives de la population de la province du Haut-Katanga, âgées de 18 ans et plus. Une enquête quantitative par la méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe ; âge ; études faites ; profession ; tendances politiques et religieuses ; communes de résidence et comportement par catégorie de l’interviewé(e).

Huit personnalités de la province du Kongo Central font figures dans le top 50 au niveau national de ceux qui ont œuvré à la réélection de Félix Tshisekedi. Ce classement, est dominé par Fifi Masuka Saidi du Katanga 53%, suivi de Michel Bongongo de l’Equateur avec 51% ex aequo avec Antoine Ghonda Mangalibi qui est désigné, selon Les Points, la première personnalité du Kongo Central.

Il s’agit de :

1. Antoine Ghonda Mangalibi avec 51% (3e) ;

2. Atou Matubuana avec 38% (15e ) ;

3. Simon Floribert Mbatshi Batshia avec 35% (17e) ;

4. Didier Budimbu avec 27% (24e) ;

5. Déo Nkusu avec 24% (27e) ;

6. Guy Bandu Ndungidi avec 19% (37e) ;

7. Albert Fabrice Puela avec 14% (44e) ;

8. Modero Nsimba Matondo avec 12% (49e).

Il faut signaler que dans ce sondage 5 personnalités se sont distinguées pour leur travailleur abattu pour la réélection de TShisekedi au-delà de leurs provinces. Jean-Pierre Bemba occupe la 1ère place de TOP 5 au niveau national avec 68 %. Il est suivi de Vital Kamerhe, en deuxième position, avec 65 %.

Le DG de l’ARSP Miguel Kashal occupe la 3ème place de notre sondage avec 64 % d’opinions favorables. Le SG de l’UDPS Augustin Kabuya occupe la 4ème place avec 58%. Enfin, Pius Muabilu se positionne à la 5ème place avec 54%. Fort de son parti, qui jouet d’une assise largement nationale, Muabilu a mobilisé pour Tshisekedi dans le Kasaï, à Kinshasa, et ailleurs.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Papy Mantezolo dénonce une violation flagrante de ses droits de la défense après sa suspension de 12 mois

L’ancien président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo Diantezua est sorti de son silence après sa suspension de douze mois pour détournements présumés. Cette sanction fait suite au rapport d’une commission parlementaire ayant statué sur la situation financière de l’organe délibérant. Dans une interview accordée à la Radio Bangu de Kimpese, il a dénoncé la procédure engagée contre lui, qu'il qualifie de violation flagrante de ses droits de la défense.

Boma : l’ancien maire Senghor Mbutuyibi sera inhumé à Kikwit ce samedi

La ville de Boma s’apprête à rendre un dernier hommage à son ancien maire. Senghor Mbutuyibi Kwakula, qui s’est éteint le 14 décembre dernier des suites d’une maladie, sera inhumé ce samedi 27 décembre 2025 à Kikwit. L'annonce a été faite par l'actuel maire ad interim de Boma, Maître Claudelle Phemba Kiadi.

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Kongo Central : Papy Mantezolo mis en accusation pour détournements présumés et suspendu pour 12 mois à l’Assemblée provinciale

L'heure des comptes a sonné à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Au cours de la plénière de ce mardi 23 décembre, les députés provinciaux ont adopté un rapport d'enquête parlementaire accablant qui a débouché sur la mise en accusation de l’ancien président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo Diatezua, avec de lourdes sanctions contre plusieurs cadres administratifs..