Radio

RDC : Antoine Ghonda, Atou Matubuana, Simon Floribert Mbatshi et cinq autres personnalités du Kongo Central dans le top 50 de ceux qui ont œuvré à la réélection de Fatshi 2 (Sondage Les Points)

L’institut de sondage Les Points en partenariat avec l’agence de communication New Pelican a rendu public ce lundi 08 janvier, les résultats de son enquête sur les personnalités (politiques, publiques et indépendantes) qui ont œuvré à la victoire du Président Félix Antoine Tshisekedi Thilombo. Une série d’enquêtes par sondage par vague de provinces, (ancienne configuration […]

L’institut de sondage Les Points en partenariat avec l’agence de communication New Pelican a rendu public ce lundi 08 janvier, les résultats de son enquête sur les personnalités (politiques, publiques et indépendantes) qui ont œuvré à la victoire du Président Félix Antoine Tshisekedi Thilombo.

Une série d’enquêtes par sondage par vague de provinces, (ancienne configuration des 11 provinces) du 26 décembre 2023 au 05 janvier 2024. A l’issue de ces enquêtes où la population a été demandée de citer plus ou moins trois personnes qui ont, selon elle, battu campagne pour le candidat Président n°20, Félix-Antoine Tshisekedi

Avec un échantillon de 1000 personnes (par province) représentatives de la population de la province du Haut-Katanga, âgées de 18 ans et plus. Une enquête quantitative par la méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe ; âge ; études faites ; profession ; tendances politiques et religieuses ; communes de résidence et comportement par catégorie de l’interviewé(e).

Huit personnalités de la province du Kongo Central font figures dans le top 50 au niveau national de ceux qui ont œuvré à la réélection de Félix Tshisekedi. Ce classement, est dominé par Fifi Masuka Saidi du Katanga 53%, suivi de Michel Bongongo de l’Equateur avec 51% ex aequo avec Antoine Ghonda Mangalibi qui est désigné, selon Les Points, la première personnalité du Kongo Central.

Il s’agit de :

1. Antoine Ghonda Mangalibi avec 51% (3e) ;

2. Atou Matubuana avec 38% (15e ) ;

3. Simon Floribert Mbatshi Batshia avec 35% (17e) ;

4. Didier Budimbu avec 27% (24e) ;

5. Déo Nkusu avec 24% (27e) ;

6. Guy Bandu Ndungidi avec 19% (37e) ;

7. Albert Fabrice Puela avec 14% (44e) ;

8. Modero Nsimba Matondo avec 12% (49e).

Il faut signaler que dans ce sondage 5 personnalités se sont distinguées pour leur travailleur abattu pour la réélection de TShisekedi au-delà de leurs provinces. Jean-Pierre Bemba occupe la 1ère place de TOP 5 au niveau national avec 68 %. Il est suivi de Vital Kamerhe, en deuxième position, avec 65 %.

Le DG de l’ARSP Miguel Kashal occupe la 3ème place de notre sondage avec 64 % d’opinions favorables. Le SG de l’UDPS Augustin Kabuya occupe la 4ème place avec 58%. Enfin, Pius Muabilu se positionne à la 5ème place avec 54%. Fort de son parti, qui jouet d’une assise largement nationale, Muabilu a mobilisé pour Tshisekedi dans le Kasaï, à Kinshasa, et ailleurs.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Muanda : polémique autour de l’accès à l’embouchure du fleuve Congo et de l’arrêt des travaux du boulevard du 30 Juin

À Muanda, l’un des territoires du Kongo Central, deux sujets font actuellement débat au sein de la population : l’interdiction d’accès à l’embouchure du fleuve Congo et l’arrêt momentané des travaux du boulevard du 30 Juin.

Éliminatoires Mondial 2026 : Sébastien Desabre garde espoir malgré la défaite de la RDC face au Sénégal

La République démocratique du Congo a connu une soirée pleine de rebondissements ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Léopards, après avoir mené 2-0, se sont finalement inclinés 3 buts à 2 face au Sénégal dans un match riche en intensité.

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.

Mondial 2026 (Q) : le choc RDC – Sénégal se joue à guichets fermés

La grande affiche du groupe B entre la République démocratique du Congo et le Sénégal se joue ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa, à guichets fermés. Le match qualificatif pour la Coupe du Monde 2026, prévu à 17h, affiche complet depuis plusieurs heures.