Radio

RDC : Antoine Ghonda, Atou Matubuana, Simon Floribert Mbatshi et cinq autres personnalités du Kongo Central dans le top 50 de ceux qui ont œuvré à la réélection de Fatshi 2 (Sondage Les Points)

L’institut de sondage Les Points en partenariat avec l’agence de communication New Pelican a rendu public ce lundi 08 janvier, les résultats de son enquête sur les personnalités (politiques, publiques et indépendantes) qui ont œuvré à la victoire du Président Félix Antoine Tshisekedi Thilombo. Une série d’enquêtes par sondage par vague de provinces, (ancienne configuration […]

L’institut de sondage Les Points en partenariat avec l’agence de communication New Pelican a rendu public ce lundi 08 janvier, les résultats de son enquête sur les personnalités (politiques, publiques et indépendantes) qui ont œuvré à la victoire du Président Félix Antoine Tshisekedi Thilombo.

Une série d’enquêtes par sondage par vague de provinces, (ancienne configuration des 11 provinces) du 26 décembre 2023 au 05 janvier 2024. A l’issue de ces enquêtes où la population a été demandée de citer plus ou moins trois personnes qui ont, selon elle, battu campagne pour le candidat Président n°20, Félix-Antoine Tshisekedi

Avec un échantillon de 1000 personnes (par province) représentatives de la population de la province du Haut-Katanga, âgées de 18 ans et plus. Une enquête quantitative par la méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe ; âge ; études faites ; profession ; tendances politiques et religieuses ; communes de résidence et comportement par catégorie de l’interviewé(e).

Huit personnalités de la province du Kongo Central font figures dans le top 50 au niveau national de ceux qui ont œuvré à la réélection de Félix Tshisekedi. Ce classement, est dominé par Fifi Masuka Saidi du Katanga 53%, suivi de Michel Bongongo de l’Equateur avec 51% ex aequo avec Antoine Ghonda Mangalibi qui est désigné, selon Les Points, la première personnalité du Kongo Central.

Il s’agit de :

1. Antoine Ghonda Mangalibi avec 51% (3e) ;

2. Atou Matubuana avec 38% (15e ) ;

3. Simon Floribert Mbatshi Batshia avec 35% (17e) ;

4. Didier Budimbu avec 27% (24e) ;

5. Déo Nkusu avec 24% (27e) ;

6. Guy Bandu Ndungidi avec 19% (37e) ;

7. Albert Fabrice Puela avec 14% (44e) ;

8. Modero Nsimba Matondo avec 12% (49e).

Il faut signaler que dans ce sondage 5 personnalités se sont distinguées pour leur travailleur abattu pour la réélection de TShisekedi au-delà de leurs provinces. Jean-Pierre Bemba occupe la 1ère place de TOP 5 au niveau national avec 68 %. Il est suivi de Vital Kamerhe, en deuxième position, avec 65 %.

Le DG de l’ARSP Miguel Kashal occupe la 3ème place de notre sondage avec 64 % d’opinions favorables. Le SG de l’UDPS Augustin Kabuya occupe la 4ème place avec 58%. Enfin, Pius Muabilu se positionne à la 5ème place avec 54%. Fort de son parti, qui jouet d’une assise largement nationale, Muabilu a mobilisé pour Tshisekedi dans le Kasaï, à Kinshasa, et ailleurs.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.