Radio

RDC : Antoine Ghonda, Atou Matubuana, Simon Floribert Mbatshi et cinq autres personnalités du Kongo Central dans le top 50 de ceux qui ont œuvré à la réélection de Fatshi 2 (Sondage Les Points)

L’institut de sondage Les Points en partenariat avec l’agence de communication New Pelican a rendu public ce lundi 08 janvier, les résultats de son enquête sur les personnalités (politiques, publiques et indépendantes) qui ont œuvré à la victoire du Président Félix Antoine Tshisekedi Thilombo. Une série d’enquêtes par sondage par vague de provinces, (ancienne configuration […]

L’institut de sondage Les Points en partenariat avec l’agence de communication New Pelican a rendu public ce lundi 08 janvier, les résultats de son enquête sur les personnalités (politiques, publiques et indépendantes) qui ont œuvré à la victoire du Président Félix Antoine Tshisekedi Thilombo.

Une série d’enquêtes par sondage par vague de provinces, (ancienne configuration des 11 provinces) du 26 décembre 2023 au 05 janvier 2024. A l’issue de ces enquêtes où la population a été demandée de citer plus ou moins trois personnes qui ont, selon elle, battu campagne pour le candidat Président n°20, Félix-Antoine Tshisekedi

Avec un échantillon de 1000 personnes (par province) représentatives de la population de la province du Haut-Katanga, âgées de 18 ans et plus. Une enquête quantitative par la méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe ; âge ; études faites ; profession ; tendances politiques et religieuses ; communes de résidence et comportement par catégorie de l’interviewé(e).

Huit personnalités de la province du Kongo Central font figures dans le top 50 au niveau national de ceux qui ont œuvré à la réélection de Félix Tshisekedi. Ce classement, est dominé par Fifi Masuka Saidi du Katanga 53%, suivi de Michel Bongongo de l’Equateur avec 51% ex aequo avec Antoine Ghonda Mangalibi qui est désigné, selon Les Points, la première personnalité du Kongo Central.

Il s’agit de :

1. Antoine Ghonda Mangalibi avec 51% (3e) ;

2. Atou Matubuana avec 38% (15e ) ;

3. Simon Floribert Mbatshi Batshia avec 35% (17e) ;

4. Didier Budimbu avec 27% (24e) ;

5. Déo Nkusu avec 24% (27e) ;

6. Guy Bandu Ndungidi avec 19% (37e) ;

7. Albert Fabrice Puela avec 14% (44e) ;

8. Modero Nsimba Matondo avec 12% (49e).

Il faut signaler que dans ce sondage 5 personnalités se sont distinguées pour leur travailleur abattu pour la réélection de TShisekedi au-delà de leurs provinces. Jean-Pierre Bemba occupe la 1ère place de TOP 5 au niveau national avec 68 %. Il est suivi de Vital Kamerhe, en deuxième position, avec 65 %.

Le DG de l’ARSP Miguel Kashal occupe la 3ème place de notre sondage avec 64 % d’opinions favorables. Le SG de l’UDPS Augustin Kabuya occupe la 4ème place avec 58%. Enfin, Pius Muabilu se positionne à la 5ème place avec 54%. Fort de son parti, qui jouet d’une assise largement nationale, Muabilu a mobilisé pour Tshisekedi dans le Kasaï, à Kinshasa, et ailleurs.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Insécurité à Boma : la suspension des chefs de police confirme la proposition de Me Clinton Bamana

Trois mois avant la suspension de hauts responsables de la police à Boma, la Fondation Clinton Bamana avait déjà tiré la sonnette d’alarme. En mai 2025, face à la montée inquiétante de l’insécurité, la fondation avait mis en lumière de possibles complicités au sein des services de sécurité. L’analyse de Me Clinton Bamana, président de fondation, trouve aujourd’hui une confirmation nette dans la décision prise par le gouverneur de province.

L’administrateur du territoire de Kasangulu allergique à l’environnement ?

L’administrateur du territoire de Kasangulu est critiqué pour son inaction face au déboisement d'un espace vert derrière son bureau. Les arbres sont coupés pour alimenter les fours des boulangers et des briqueteries, un acte qui soulève des questions sur son engagement et sa capacité à protéger l'environnement et les biens publics.

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.

Des hauts responsables de la police rappelés à Matadi après les violences meurtrières à Boma

Un conseil de sécurité d'urgence s'est tenu ce jeudi 26 août 2025 à la mairie de Boma, après les violences qui ont plongé la ville portuaire dans le chaos en début de journée. Présidée par le ministre provincial de l'Intérieur du Kongo Central, la réunion a conduit à des décisions fortes, dont le rappel à Matadi de plusieurs hauts responsables de la police.

Boma : climat tendu ce matin, des tirs entendus dans plusieurs quartiers de la ville

La ville de Boma s’est réveillée sous haute tension ce jeudi. Des tirs à balles réelles ont été entendus dans plusieurs quartiers.

Muanda : Robert Niondo Toko entame un séjour de sept jours pour “restituer, écouter et agir”

Comme il est de coutume, le député national Robert Niondo Toko est sur le terrain pour une tournée parlementaire de sept jours dans le territoire de Muanda. La "Tournée Muanda" de cet élu national s'inscrit dans le cadre des vacances parlementaires et a pour objectif de restituer, écouter et agir pour Muanda.