Radio

Matadi : plusieurs enseignants de la section commerciale et gestion équipés du logiciel « Banana Comptabilité Plus »

Après la reprise des cours pour le deuxième trimestre, les enseignants de la section commerciale et gestion de la ville de Matadi étaient en formation de renforcement des capacités de trois jours axée sur le nouveau programme national de l’enseignement. Le but est de faire l’évaluation sur l’approche par compétence (APC) avec le logiciel « […]

Après la reprise des cours pour le deuxième trimestre, les enseignants de la section commerciale et gestion de la ville de Matadi étaient en formation de renforcement des capacités de trois jours axée sur le nouveau programme national de l’enseignement.

Le but est de faire l’évaluation sur l’approche par compétence (APC) avec le logiciel « Banana Comptabilité Plus » qui a plus de valeur pour ceux qui dispensent le cours de la Comptabilité. Cette session qui a regroupé plusieurs enseignants de la ville de Matadi s’est tenue du mercredi 10 au vendredi 12 janvier 2024 à l’Institut du 30 décembre à Mikondo dans la commune de Mvuzi pour le pool Matadi 1 d’une part et d’autre part au collège Ntetembwa pour le pool Matadi 2.

« L’objectif de cette formation est de faire de vous des enseignants de qualité », a martelé d’entrée de jeu Joseph Makuala, Inspecteur chef de pool secondaire. Il n’a pas manqué à encourager ces éducateurs à faire plus de recherches quant à ce pour un bon encadrement des élèves.

« Cette formation concerne l’évaluation des apprenants en APC avec l’utilisation du logiciel Banana Comptabilité plus parce que l’option commerciale et gestion est en pleine mutation quittant ainsi l’approche par objectif (APO) pour l’approche par compétence (APC). Voilà la raison qui fait en sorte que les enseignants soient formés et s’imprégnent de ce logiciel pour évaluer les élèves avec l’APC », a souligné Ngangala Dieumerci, facilitateur de la formation.

Il a été complété par un autre facilitateur qui, pour sa part, signifie qu’en section commerciale et gestion, les enseignements se dispensent par compétence d’où l’importance de cette formation car ces enseignants seront sélectionnés comme des examinateurs aux prochaines épreuves des examens d’État.

« Cette formation revêt une importance capitale pour faciliter l’intégration de tous les instituteurs en commerciale à l’aide d’une machine ou pas, car les finalistes vont faire la situation d’intégration pratique (SIP) », a dit Brown Nsuamunu, un autre facilitateur.

Pour rappel, l’approche par compétence (APC) est en application au sein de l’enseignement depuis 4 ans pour la section commerciale. Cette formation se passe sur toute l’étendue de la province éducationnelle du Kongo Central 1.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.