Radio

Matadi : plusieurs enseignants de la section commerciale et gestion équipés du logiciel « Banana Comptabilité Plus »

Après la reprise des cours pour le deuxième trimestre, les enseignants de la section commerciale et gestion de la ville de Matadi étaient en formation de renforcement des capacités de trois jours axée sur le nouveau programme national de l’enseignement. Le but est de faire l’évaluation sur l’approche par compétence (APC) avec le logiciel « […]

Après la reprise des cours pour le deuxième trimestre, les enseignants de la section commerciale et gestion de la ville de Matadi étaient en formation de renforcement des capacités de trois jours axée sur le nouveau programme national de l’enseignement.

Le but est de faire l’évaluation sur l’approche par compétence (APC) avec le logiciel « Banana Comptabilité Plus » qui a plus de valeur pour ceux qui dispensent le cours de la Comptabilité. Cette session qui a regroupé plusieurs enseignants de la ville de Matadi s’est tenue du mercredi 10 au vendredi 12 janvier 2024 à l’Institut du 30 décembre à Mikondo dans la commune de Mvuzi pour le pool Matadi 1 d’une part et d’autre part au collège Ntetembwa pour le pool Matadi 2.

« L’objectif de cette formation est de faire de vous des enseignants de qualité », a martelé d’entrée de jeu Joseph Makuala, Inspecteur chef de pool secondaire. Il n’a pas manqué à encourager ces éducateurs à faire plus de recherches quant à ce pour un bon encadrement des élèves.

« Cette formation concerne l’évaluation des apprenants en APC avec l’utilisation du logiciel Banana Comptabilité plus parce que l’option commerciale et gestion est en pleine mutation quittant ainsi l’approche par objectif (APO) pour l’approche par compétence (APC). Voilà la raison qui fait en sorte que les enseignants soient formés et s’imprégnent de ce logiciel pour évaluer les élèves avec l’APC », a souligné Ngangala Dieumerci, facilitateur de la formation.

Il a été complété par un autre facilitateur qui, pour sa part, signifie qu’en section commerciale et gestion, les enseignements se dispensent par compétence d’où l’importance de cette formation car ces enseignants seront sélectionnés comme des examinateurs aux prochaines épreuves des examens d’État.

« Cette formation revêt une importance capitale pour faciliter l’intégration de tous les instituteurs en commerciale à l’aide d’une machine ou pas, car les finalistes vont faire la situation d’intégration pratique (SIP) », a dit Brown Nsuamunu, un autre facilitateur.

Pour rappel, l’approche par compétence (APC) est en application au sein de l’enseignement depuis 4 ans pour la section commerciale. Cette formation se passe sur toute l’étendue de la province éducationnelle du Kongo Central 1.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : YAFP tient son premier atelier et marque le début de plaidoyer pour le suivi des engagements la santé sexuelle et reproductive

Un atelier centré sur le plaidoyer pour le suivi des engagements de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) en matière d’éducation sexuelle complète s’est tenu ce jeudi 23 octobre à Matadi, Kongo Central. Organisée par l’ONG YAFP et présidée par Maitre Prudence Nkenge, coordinatrice provinciale, l’activité a rassemblé de nombreux jeunes issus de diverses structures et organisations.

Matadi : baisse du prix du transport, le taxi passe de 700 à 550 FC et la moto de 1000 à 500 FC la course

La nouvelle tarification entre en vigueur à partir de ce jeudi 23 octobre à travers toute la ville de Matadi.

Matadi : baisse des prix des produits alimentaires et des matériaux de construction

Cette tendance est une conséquence directe de l’appréciation du franc congolais face au dollar américain, un vent qui apporte un souffle d’allègement aux ménages.

Kongo Central : Ève Bazaiba en mission humanitaire à Tshela et Lukula après les intempéries dévastatrices de juin dernier

La ministre d'État, ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, a entamé ce lundi 20 octobre une mission humanitaire de grande envergure dans le Kongo Central. Cette tournée vise à apporter la réponse du gouvernement aux populations de Tshela et Lukula, territoires durement frappés en juin dernier par des pluies diluviennes et des inondations.

Infrastructures : la boucle d’Inkisi à Kisantu avance à grands pas, avec 55 % des travaux déjà réalisés

Lancé le 3 juin dernier par le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, le projet de modernisation de la boucle d’Inkisi, longue de 4,5 km de voirie, devrait s’achever en mai 2026 selon le chronogramme. Les travaux avancent à un rythme soutenu.

Matadi : à Trabeka, la population dénonce des tortures militaires après le décès d’un mineur de 15 ans

Au quartier Trabeka, dans la commune de Nzanza, la population lance un cri d’alarme auprès des autorités après le décès d’un jeune de 15 ans, survenu à la suite d’un traitement inhumain et dégradant infligé par des militaires commis à la patrouille dans cette partie de la ville de Matadi.