Radio

Matadi : plusieurs enseignants de la section commerciale et gestion équipés du logiciel « Banana Comptabilité Plus »

Après la reprise des cours pour le deuxième trimestre, les enseignants de la section commerciale et gestion de la ville de Matadi étaient en formation de renforcement des capacités de trois jours axée sur le nouveau programme national de l’enseignement. Le but est de faire l’évaluation sur l’approche par compétence (APC) avec le logiciel « […]

Après la reprise des cours pour le deuxième trimestre, les enseignants de la section commerciale et gestion de la ville de Matadi étaient en formation de renforcement des capacités de trois jours axée sur le nouveau programme national de l’enseignement.

Le but est de faire l’évaluation sur l’approche par compétence (APC) avec le logiciel « Banana Comptabilité Plus » qui a plus de valeur pour ceux qui dispensent le cours de la Comptabilité. Cette session qui a regroupé plusieurs enseignants de la ville de Matadi s’est tenue du mercredi 10 au vendredi 12 janvier 2024 à l’Institut du 30 décembre à Mikondo dans la commune de Mvuzi pour le pool Matadi 1 d’une part et d’autre part au collège Ntetembwa pour le pool Matadi 2.

« L’objectif de cette formation est de faire de vous des enseignants de qualité », a martelé d’entrée de jeu Joseph Makuala, Inspecteur chef de pool secondaire. Il n’a pas manqué à encourager ces éducateurs à faire plus de recherches quant à ce pour un bon encadrement des élèves.

« Cette formation concerne l’évaluation des apprenants en APC avec l’utilisation du logiciel Banana Comptabilité plus parce que l’option commerciale et gestion est en pleine mutation quittant ainsi l’approche par objectif (APO) pour l’approche par compétence (APC). Voilà la raison qui fait en sorte que les enseignants soient formés et s’imprégnent de ce logiciel pour évaluer les élèves avec l’APC », a souligné Ngangala Dieumerci, facilitateur de la formation.

Il a été complété par un autre facilitateur qui, pour sa part, signifie qu’en section commerciale et gestion, les enseignements se dispensent par compétence d’où l’importance de cette formation car ces enseignants seront sélectionnés comme des examinateurs aux prochaines épreuves des examens d’État.

« Cette formation revêt une importance capitale pour faciliter l’intégration de tous les instituteurs en commerciale à l’aide d’une machine ou pas, car les finalistes vont faire la situation d’intégration pratique (SIP) », a dit Brown Nsuamunu, un autre facilitateur.

Pour rappel, l’approche par compétence (APC) est en application au sein de l’enseignement depuis 4 ans pour la section commerciale. Cette formation se passe sur toute l’étendue de la province éducationnelle du Kongo Central 1.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.

Matadi : campagne de sensibilisation en amont de la vaccination contre la Poliomyélite

À la veille du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, prévu ce jeudi 27 novembre à Matadi et dans toute la province du Kongo Central, la communauté U-Report Matadi a mené une campagne de pré-sensibilisation pour préparer les parents à recevoir les équipes chargées d’administrer le vaccin aux enfants de 0 à 5 ans, groupe le plus exposé au risque de contamination.

Kisantu : les abonnés de la SNEL en pleurs !

La fin d’année 2025 annonce des relations tendues entre le centre de vente et services de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) Inkisi et ses abonnés. En cause : une campagne agressive de recouvrement de factures impayées dont la manière de faire soulève de sérieuses inquiétudes.

Muanda : vague d’arrestations des présumés criminels grâce à la coopération entre la population et la police

Dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central, la lutte contre l’insécurité s'intensifie. Ces derniers jours, plusieurs présumés criminels ont été interpellés à la suite de patrouilles mixtes menées conjointement par la Police et les FARDC. Une opération saluée par l’Administrateur Adjoint du Territoire, Nicolas Kinduelo, qui a souligné le rôle déterminant de la population dans ces succès.

Réseau criminel au Kongo Central : une famille de Matadi identifie deux agresseurs parmi les neuf bandits arrêtés à Muanda

L’arrestation de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda prend une nouvelle dimension. En effet, une famille résidant à Matadi, victime d’une incursion nocturne il y a quelques semaines, a formellement reconnu deux des assaillants présumés parmi les personnes appréhendées. Cette identification témoigne de l’étendue et de la brutalité d’un réseau criminel opérant dans plusieurs villes et grandes agglomérations du Kongo Central.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.