Après la reprise des cours pour le deuxième trimestre, les enseignants de la section commerciale et gestion de la ville de Matadi étaient en formation de renforcement des capacités de trois jours axée sur le nouveau programme national de l’enseignement.
Le but est de faire l’évaluation sur l’approche par compétence (APC) avec le logiciel « Banana Comptabilité Plus » qui a plus de valeur pour ceux qui dispensent le cours de la Comptabilité. Cette session qui a regroupé plusieurs enseignants de la ville de Matadi s’est tenue du mercredi 10 au vendredi 12 janvier 2024 à l’Institut du 30 décembre à Mikondo dans la commune de Mvuzi pour le pool Matadi 1 d’une part et d’autre part au collège Ntetembwa pour le pool Matadi 2.
« L’objectif de cette formation est de faire de vous des enseignants de qualité », a martelé d’entrée de jeu Joseph Makuala, Inspecteur chef de pool secondaire. Il n’a pas manqué à encourager ces éducateurs à faire plus de recherches quant à ce pour un bon encadrement des élèves.
Il a été complété par un autre facilitateur qui, pour sa part, signifie qu’en section commerciale et gestion, les enseignements se dispensent par compétence d’où l’importance de cette formation car ces enseignants seront sélectionnés comme des examinateurs aux prochaines épreuves des examens d’État.
Pour rappel, l’approche par compétence (APC) est en application au sein de l’enseignement depuis 4 ans pour la section commerciale. Cette formation se passe sur toute l’étendue de la province éducationnelle du Kongo Central 1.
Fabrice Manzambi