Radio

Assemblée Nationale : pour la deuxième fois Christophe Mboso va présider le bureau d’âge

Âgé de 82 ans, Christophe Mboso Nkodia, Président de l’Assemblée nationale sortant, va présider le bureau d’âge de la chambre basse du parlement pour la 4e législature. C’est la deuxieme fois successive que Christophe Mboso Nkodia va présider le bureau d’âge après avoir présidé le bureau d’âge en début de la 3e legislature après désistement […]

Âgé de 82 ans, Christophe Mboso Nkodia, Président de l’Assemblée nationale sortant, va présider le bureau d’âge de la chambre basse du parlement pour la 4e législature.

C’est la deuxieme fois successive que Christophe Mboso Nkodia va présider le bureau d’âge après avoir présidé le bureau d’âge en début de la 3e legislature après désistement de Kyungu Wakumwanza, doyen d’âge qui avait opté pour l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga.

Ce bureau aura pour mission de valider les mandats des députés et d’organiser les élections des membres du bureau définitif de la chambre basse du Parlement.

Christophe Mboso composera son bureau avec Âgée-Moise Matembo, élu de Lubudi au Lualaba pour le compte du regroupement Action pour l’Unité Nationale (AUN) qui, occupera le poste de Questeur de l’Assemblée Nationale, Serge Bahati, élu de Kabare au Sud-Kivu pour le compte du regroupement AFDC-A comme Rapporteur.

Pour rappel, la convocation du nouveau parlement doit intervenir d’ici la fin du mois de janvier 2024. Selon l’article 114 de la Constitution, « Chaque chambre du parlement se réunit de plein droit en session extraordinaire le quinzième jour suivant la proclamation des résultats des élections législatives par la Commission Électorale Nationale Indépendante ». La publication des résultats provisoires intervenue le 14 janvier 2024 dernier fixe l’ouverture de la première session extraordinaire de la nouvelle législature au 29 janvier 2024.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.