Radio

Assemblée Nationale : pour la deuxième fois Christophe Mboso va présider le bureau d’âge

Âgé de 82 ans, Christophe Mboso Nkodia, Président de l’Assemblée nationale sortant, va présider le bureau d’âge de la chambre basse du parlement pour la 4e législature. C’est la deuxieme fois successive que Christophe Mboso Nkodia va présider le bureau d’âge après avoir présidé le bureau d’âge en début de la 3e legislature après désistement […]

Âgé de 82 ans, Christophe Mboso Nkodia, Président de l’Assemblée nationale sortant, va présider le bureau d’âge de la chambre basse du parlement pour la 4e législature.

C’est la deuxieme fois successive que Christophe Mboso Nkodia va présider le bureau d’âge après avoir présidé le bureau d’âge en début de la 3e legislature après désistement de Kyungu Wakumwanza, doyen d’âge qui avait opté pour l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga.

Ce bureau aura pour mission de valider les mandats des députés et d’organiser les élections des membres du bureau définitif de la chambre basse du Parlement.

Christophe Mboso composera son bureau avec Âgée-Moise Matembo, élu de Lubudi au Lualaba pour le compte du regroupement Action pour l’Unité Nationale (AUN) qui, occupera le poste de Questeur de l’Assemblée Nationale, Serge Bahati, élu de Kabare au Sud-Kivu pour le compte du regroupement AFDC-A comme Rapporteur.

Pour rappel, la convocation du nouveau parlement doit intervenir d’ici la fin du mois de janvier 2024. Selon l’article 114 de la Constitution, « Chaque chambre du parlement se réunit de plein droit en session extraordinaire le quinzième jour suivant la proclamation des résultats des élections législatives par la Commission Électorale Nationale Indépendante ». La publication des résultats provisoires intervenue le 14 janvier 2024 dernier fixe l’ouverture de la première session extraordinaire de la nouvelle législature au 29 janvier 2024.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

À Kisantu, Tosi Mpanu Mpanu officialise son adhésion à l’UDPS/Tshisekedi

La cellule Laula de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a enregistré, ce week-end, l'adhésion de Tosi Mpanu Mpanu. Ce cadre de la Présidence de la République renforce ainsi les rangs du parti présidentiel au sein de la Fédération de Madimba.

Kongo Central : le paradoxe d’une province bien placée mais bloquée (Tribune de Dr Mpolo Nsemi)

Le Kongo Central, province stratégique de la RDC aux leviers de pouvoir bien en main, végète pourtant dans une crise sans fin. Frustrations populaires, divisions internes et luttes de clans : Yaya Mpolo Nsemi Mue Ngimbi Nkumba, fille de Ne Muanda Nsemi, dénonce le paradoxe d'une terre riche en talents mais paralysée par ses filles et fils. Une tribune qui appelle à l'unité et à un sursaut collectif.