Radio

Assemblée Nationale : pour la deuxième fois Christophe Mboso va présider le bureau d’âge

Âgé de 82 ans, Christophe Mboso Nkodia, Président de l’Assemblée nationale sortant, va présider le bureau d’âge de la chambre basse du parlement pour la 4e législature. C’est la deuxieme fois successive que Christophe Mboso Nkodia va présider le bureau d’âge après avoir présidé le bureau d’âge en début de la 3e legislature après désistement […]

Âgé de 82 ans, Christophe Mboso Nkodia, Président de l’Assemblée nationale sortant, va présider le bureau d’âge de la chambre basse du parlement pour la 4e législature.

C’est la deuxieme fois successive que Christophe Mboso Nkodia va présider le bureau d’âge après avoir présidé le bureau d’âge en début de la 3e legislature après désistement de Kyungu Wakumwanza, doyen d’âge qui avait opté pour l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga.

Ce bureau aura pour mission de valider les mandats des députés et d’organiser les élections des membres du bureau définitif de la chambre basse du Parlement.

Christophe Mboso composera son bureau avec Âgée-Moise Matembo, élu de Lubudi au Lualaba pour le compte du regroupement Action pour l’Unité Nationale (AUN) qui, occupera le poste de Questeur de l’Assemblée Nationale, Serge Bahati, élu de Kabare au Sud-Kivu pour le compte du regroupement AFDC-A comme Rapporteur.

Pour rappel, la convocation du nouveau parlement doit intervenir d’ici la fin du mois de janvier 2024. Selon l’article 114 de la Constitution, « Chaque chambre du parlement se réunit de plein droit en session extraordinaire le quinzième jour suivant la proclamation des résultats des élections législatives par la Commission Électorale Nationale Indépendante ». La publication des résultats provisoires intervenue le 14 janvier 2024 dernier fixe l’ouverture de la première session extraordinaire de la nouvelle législature au 29 janvier 2024.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : malgré sa “non recevabilité” par l’Assemblée provinciale, le Budget 2026 promulgué par le Gouverneur de province

La province du Kongo Central a finalisé son cadre budgétaire pour l'exercice 2026, non pas par un vote de l'organe délibérant, mais par un arrêté du gouverneur de province. Cette démarche, rendue nécessaire par l'expiration des délais légaux sans adoption par l'Assemblée provinciale, souligne un contexte de tension institutionnelle entre l'Exécutif et le Législatif provincial. Toutefois, le Gouverneur de province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a signé cet arrêté pour confirmer ainsi les dispositions du projet d'édit budgétaire initial. L'acte a été rendu public ce lundi 15 décembre dans la soirée à la RTNC Kongo Central par le porte-parole du gouvernement provincial, Jean Malongo Nzeza, et prendra effet dès le 1er janvier 2026.

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Journée des droits de l’Homme 2025 en RDC : Judith Suminwa honore les 5 lauréats du prix « Julienne Lusenge »

La Première Ministre Judith Suminwa a pris part, mercredi 10 décembre, à la deuxième édition de la cérémonie de remise du Prix des droits de l’Homme, dénommé « Prix Julienne Lusenge », organisée par le ministère des Droits humains en collaboration avec le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH).

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Assemblée provinciale : la poursuite du débat sur le Budget 2026 de nouveau reportée

La plénière prévue ce jeudi est annulée. Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de reporter au lundi 15 décembre la poursuite du débat sur le projet d’édit budgétaire 2026, présentant ses excuses aux députés provinciaux pour ce désagrément.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.