Radio

Assemblée Nationale : pour la deuxième fois Christophe Mboso va présider le bureau d’âge

Âgé de 82 ans, Christophe Mboso Nkodia, Président de l’Assemblée nationale sortant, va présider le bureau d’âge de la chambre basse du parlement pour la 4e législature.

C’est la deuxieme fois successive que Christophe Mboso Nkodia va présider le bureau d’âge après avoir présidé le bureau d’âge en début de la 3e legislature après désistement de Kyungu Wakumwanza, doyen d’âge qui avait opté pour l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga.

Ce bureau aura pour mission de valider les mandats des députés et d’organiser les élections des membres du bureau définitif de la chambre basse du Parlement.

Christophe Mboso composera son bureau avec Âgée-Moise Matembo, élu de Lubudi au Lualaba pour le compte du regroupement Action pour l’Unité Nationale (AUN) qui, occupera le poste de Questeur de l’Assemblée Nationale, Serge Bahati, élu de Kabare au Sud-Kivu pour le compte du regroupement AFDC-A comme Rapporteur.

Pour rappel, la convocation du nouveau parlement doit intervenir d’ici la fin du mois de janvier 2024. Selon l’article 114 de la Constitution, « Chaque chambre du parlement se réunit de plein droit en session extraordinaire le quinzième jour suivant la proclamation des résultats des élections législatives par la Commission Électorale Nationale Indépendante ». La publication des résultats provisoires intervenue le 14 janvier 2024 dernier fixe l’ouverture de la première session extraordinaire de la nouvelle législature au 29 janvier 2024.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies