Radio

RDC : en présence de nombreux Chefs d’Etat, Félix Tshisekedi va prêter serment ce samedi pour son second mandat

Après la confirmation des résultats de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 par la Cour constitutionnelle, Félix-Tshisekedi Tshilombo sera investi ce samedi 20 janvier 2024 au stade des Martyrs de la pentecôte de Kinshasa. De nombreux Chefs d’Etat sont annoncés dans la capitale congolaise en marge de cette cérémonie qui marque le début d’une nouvelle […]

Après la confirmation des résultats de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 par la Cour constitutionnelle, Félix-Tshisekedi Tshilombo sera investi ce samedi 20 janvier 2024 au stade des Martyrs de la pentecôte de Kinshasa.

De nombreux Chefs d’Etat sont annoncés dans la capitale congolaise en marge de cette cérémonie qui marque le début d’une nouvelle législature en République Démocratique du Congo. Nouvellement réélu, Félix Tshisekedi sera investi par la Haute Cour de la République conformément à l’article 74 de la Constitution qui stipule que le Président élu entre en fonction dans les dix jours qui suivent la proclamation des résultats.

Serge Tshibangu, Haut représentant du Chef de l’Etat et superviseur des préparatifs de la cérémonie d’investiture, explique que ces délégations vont rejoindre Kinshasa à des différentes heures.

« Nous aurons 18 Chefs d’État, 2 vice-présidents et 4 anciens chefs d’État qui ont confirmé leur participation. En dehors de cela, bien sûr, nous avons les représentants de très haut niveau des chefs d’État tant européens qu’américains et là encore nous avons les équipes d’avance qui préparent leurs arrivées respectives qui sont déjà en train d’arriver depuis lundi passé », a indiqué Serge Tshibangu dans un briefing tenu jeudi 18 janvier au stade des Martyrs.

Un dispositif important est déployé sur Kinshasa par les autorités pour la sécurisation des invités qui seront de la partie. A cet effet, le gouvernement congolais à travers son porte-parole, Patrick Muyaya, a invité la population, jeudi dernier, de ne pas céder à la panique à la suite de présence renforcée des éléments de l’armée et de la police.

« L’ampleur des délégations qui sont annoncées, telle que l’a dit le Haut représentant, requiert des mesures sécuritaires. Il n’y a pas de paniques à avoir, il y a des manœuvres qui se préparent parce qu’il y aura notamment 21 coups de canon au moment de la prestation de serment. C’est aussi cela le symbole du pouvoir et donc nous allons prévenir pour que lorsque vous entendrez ces coups de canon, qu’il n’y ait pas de paniques, c’est prévu, c’est ça le rituel et c’est comme ça que ça se passe. Il n’y a pas d’inquiétudes à avoir pour cela, tout cela concourt au bon déroulement de l’événement attendu samedi », a fait savoir Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement lors du briefing presse tenu jeudi 18 janvier 2024.

La Cour constitutionnelle a, dans son arrêt rendu mardi 9 janvier 2024, confirmé les résultats de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), proclamant Felix-Antoine Tshisekedi, président de la République. Félix Tshisekedi est désormais crédité de 73,47% des suffrages exprimés (13.058.962 voix), loin devant Moïse Katumbi Chapwe, Martin Fayulu Madidi, et Adolphe Muzito.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : 14 autres présumés criminels appréhendés dans le cadre de l’opération “Kumba Ki Mbiko”

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise de Matadi a présenté, ce jeudi 19 février 2026, quatorze présumés criminels arrêtés lors d’opérations de sécurisation menées dans la ville.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Matadi : la police renforce la sécurité après l’arrestation de huit présumés criminels à Nzanza

Huit présumés criminels ont été appréhendés dans la commune de Nzanza, à Matadi. L’opération s’est déroulée dans les quartiers communément appelés « Sans Loi » et « La Colline », réputés pour être des bastions de malfrats.

Kongo Central : Carole Kiatazabu Itambo mise sur l’autonomisation de la femme rurale pour le mois de mars

À l’approche de la Journée internationale des droits de la femme, la province du Kongo Central s’active. Sous l’impulsion de Carole Kiatazabu Itambo, ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, les préparatifs s’accélèrent avec une série d’audiences.

Tolérance zéro à l’Université Kongo : un enseignant révoqué pour corruption

Un enseignant de la faculté de Médecine de l’Université Kongo (U.K.) a été exclu définitivement. Accusé d’avoir monnayé le dépôt de travaux pratiques, l'intéressé, ainsi que les responsables de la promotion concernée, ont été frappés par des sanctions disciplinaires.

Assistance aux congolais en Angola : le gouvernement dépêche une mission d’urgence à Lunda Norte

Dans le cadre de la protection des congolais de la diaspora, une délégation s'est rendue au camp de Lovua pour porter assistance aux réfugiés, délaissés depuis la suspension de l'aide internationale.