Radio

RDC : en présence de nombreux Chefs d’Etat, Félix Tshisekedi va prêter serment ce samedi pour son second mandat

Après la confirmation des résultats de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 par la Cour constitutionnelle, Félix-Tshisekedi Tshilombo sera investi ce samedi 20 janvier 2024 au stade des Martyrs de la pentecôte de Kinshasa. De nombreux Chefs d’Etat sont annoncés dans la capitale congolaise en marge de cette cérémonie qui marque le début d’une nouvelle […]

Après la confirmation des résultats de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 par la Cour constitutionnelle, Félix-Tshisekedi Tshilombo sera investi ce samedi 20 janvier 2024 au stade des Martyrs de la pentecôte de Kinshasa.

De nombreux Chefs d’Etat sont annoncés dans la capitale congolaise en marge de cette cérémonie qui marque le début d’une nouvelle législature en République Démocratique du Congo. Nouvellement réélu, Félix Tshisekedi sera investi par la Haute Cour de la République conformément à l’article 74 de la Constitution qui stipule que le Président élu entre en fonction dans les dix jours qui suivent la proclamation des résultats.

Serge Tshibangu, Haut représentant du Chef de l’Etat et superviseur des préparatifs de la cérémonie d’investiture, explique que ces délégations vont rejoindre Kinshasa à des différentes heures.

« Nous aurons 18 Chefs d’État, 2 vice-présidents et 4 anciens chefs d’État qui ont confirmé leur participation. En dehors de cela, bien sûr, nous avons les représentants de très haut niveau des chefs d’État tant européens qu’américains et là encore nous avons les équipes d’avance qui préparent leurs arrivées respectives qui sont déjà en train d’arriver depuis lundi passé », a indiqué Serge Tshibangu dans un briefing tenu jeudi 18 janvier au stade des Martyrs.

Un dispositif important est déployé sur Kinshasa par les autorités pour la sécurisation des invités qui seront de la partie. A cet effet, le gouvernement congolais à travers son porte-parole, Patrick Muyaya, a invité la population, jeudi dernier, de ne pas céder à la panique à la suite de présence renforcée des éléments de l’armée et de la police.

« L’ampleur des délégations qui sont annoncées, telle que l’a dit le Haut représentant, requiert des mesures sécuritaires. Il n’y a pas de paniques à avoir, il y a des manœuvres qui se préparent parce qu’il y aura notamment 21 coups de canon au moment de la prestation de serment. C’est aussi cela le symbole du pouvoir et donc nous allons prévenir pour que lorsque vous entendrez ces coups de canon, qu’il n’y ait pas de paniques, c’est prévu, c’est ça le rituel et c’est comme ça que ça se passe. Il n’y a pas d’inquiétudes à avoir pour cela, tout cela concourt au bon déroulement de l’événement attendu samedi », a fait savoir Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement lors du briefing presse tenu jeudi 18 janvier 2024.

La Cour constitutionnelle a, dans son arrêt rendu mardi 9 janvier 2024, confirmé les résultats de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), proclamant Felix-Antoine Tshisekedi, président de la République. Félix Tshisekedi est désormais crédité de 73,47% des suffrages exprimés (13.058.962 voix), loin devant Moïse Katumbi Chapwe, Martin Fayulu Madidi, et Adolphe Muzito.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.

Assemblée provinciale : deux propositions d’édit et plusieurs motions d’information examinées lors de la plénière du 19 décembre

Réunis ce vendredi 19 décembre sous la présidence de Victor Nsuami Mpaka, les députés provinciaux ont déclaré recevables deux propositions d’édit et examiné plusieurs motions d’information sur des enjeux actuels de la province du Kongo Central.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Auprès du président de l’Assemblée provinciale, les huissiers de justice plaident pour la fin des tracasseries dont ils sont “victimes”

Une délégation de la Chambre provinciale des huissiers de justice près la Cour d’appel du Kongo Central, conduite par son vice-président, Nickson Makitu, a échangé, jeudi 18 décembre, avec Victor Mpaka Nsuami, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Ils ont plaidé pour la fin des tracasseries dont ils sont victimes.