Radio

RDC : en présence de nombreux Chefs d’Etat, Félix Tshisekedi va prêter serment ce samedi pour son second mandat

Après la confirmation des résultats de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 par la Cour constitutionnelle, Félix-Tshisekedi Tshilombo sera investi ce samedi 20 janvier 2024 au stade des Martyrs de la pentecôte de Kinshasa. De nombreux Chefs d’Etat sont annoncés dans la capitale congolaise en marge de cette cérémonie qui marque le début d’une nouvelle […]

Après la confirmation des résultats de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 par la Cour constitutionnelle, Félix-Tshisekedi Tshilombo sera investi ce samedi 20 janvier 2024 au stade des Martyrs de la pentecôte de Kinshasa.

De nombreux Chefs d’Etat sont annoncés dans la capitale congolaise en marge de cette cérémonie qui marque le début d’une nouvelle législature en République Démocratique du Congo. Nouvellement réélu, Félix Tshisekedi sera investi par la Haute Cour de la République conformément à l’article 74 de la Constitution qui stipule que le Président élu entre en fonction dans les dix jours qui suivent la proclamation des résultats.

Serge Tshibangu, Haut représentant du Chef de l’Etat et superviseur des préparatifs de la cérémonie d’investiture, explique que ces délégations vont rejoindre Kinshasa à des différentes heures.

« Nous aurons 18 Chefs d’État, 2 vice-présidents et 4 anciens chefs d’État qui ont confirmé leur participation. En dehors de cela, bien sûr, nous avons les représentants de très haut niveau des chefs d’État tant européens qu’américains et là encore nous avons les équipes d’avance qui préparent leurs arrivées respectives qui sont déjà en train d’arriver depuis lundi passé », a indiqué Serge Tshibangu dans un briefing tenu jeudi 18 janvier au stade des Martyrs.

Un dispositif important est déployé sur Kinshasa par les autorités pour la sécurisation des invités qui seront de la partie. A cet effet, le gouvernement congolais à travers son porte-parole, Patrick Muyaya, a invité la population, jeudi dernier, de ne pas céder à la panique à la suite de présence renforcée des éléments de l’armée et de la police.

« L’ampleur des délégations qui sont annoncées, telle que l’a dit le Haut représentant, requiert des mesures sécuritaires. Il n’y a pas de paniques à avoir, il y a des manœuvres qui se préparent parce qu’il y aura notamment 21 coups de canon au moment de la prestation de serment. C’est aussi cela le symbole du pouvoir et donc nous allons prévenir pour que lorsque vous entendrez ces coups de canon, qu’il n’y ait pas de paniques, c’est prévu, c’est ça le rituel et c’est comme ça que ça se passe. Il n’y a pas d’inquiétudes à avoir pour cela, tout cela concourt au bon déroulement de l’événement attendu samedi », a fait savoir Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement lors du briefing presse tenu jeudi 18 janvier 2024.

La Cour constitutionnelle a, dans son arrêt rendu mardi 9 janvier 2024, confirmé les résultats de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), proclamant Felix-Antoine Tshisekedi, président de la République. Félix Tshisekedi est désormais crédité de 73,47% des suffrages exprimés (13.058.962 voix), loin devant Moïse Katumbi Chapwe, Martin Fayulu Madidi, et Adolphe Muzito.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

A Matadi, la jeunesse du parti « Autre Vision du Congo » se remobilise sur l’engagement citoyen

Il s’est tenu ce samedi 10 mai à Matadi, au Kongo Central, une conférence-débat ayant pour thème, « Jeunesse et engagement citoyen ». Une activité organisée par la Ligue des jeunes du parti politique Autre Vision du Congo (AVC), fédération de Matadi, dirigée par Placide Babaka. L’événement a réuni quatre conférenciers, dont une femme, tous cadres du parti cher à Didier Bindimbu, ministre des Sports et Loisirs.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.