Radio

RDC : en présence de nombreux Chefs d’Etat, Félix Tshisekedi va prêter serment ce samedi pour son second mandat

Après la confirmation des résultats de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 par la Cour constitutionnelle, Félix-Tshisekedi Tshilombo sera investi ce samedi 20 janvier 2024 au stade des Martyrs de la pentecôte de Kinshasa. De nombreux Chefs d’Etat sont annoncés dans la capitale congolaise en marge de cette cérémonie qui marque le début d’une nouvelle […]

Après la confirmation des résultats de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 par la Cour constitutionnelle, Félix-Tshisekedi Tshilombo sera investi ce samedi 20 janvier 2024 au stade des Martyrs de la pentecôte de Kinshasa.

De nombreux Chefs d’Etat sont annoncés dans la capitale congolaise en marge de cette cérémonie qui marque le début d’une nouvelle législature en République Démocratique du Congo. Nouvellement réélu, Félix Tshisekedi sera investi par la Haute Cour de la République conformément à l’article 74 de la Constitution qui stipule que le Président élu entre en fonction dans les dix jours qui suivent la proclamation des résultats.

Serge Tshibangu, Haut représentant du Chef de l’Etat et superviseur des préparatifs de la cérémonie d’investiture, explique que ces délégations vont rejoindre Kinshasa à des différentes heures.

« Nous aurons 18 Chefs d’État, 2 vice-présidents et 4 anciens chefs d’État qui ont confirmé leur participation. En dehors de cela, bien sûr, nous avons les représentants de très haut niveau des chefs d’État tant européens qu’américains et là encore nous avons les équipes d’avance qui préparent leurs arrivées respectives qui sont déjà en train d’arriver depuis lundi passé », a indiqué Serge Tshibangu dans un briefing tenu jeudi 18 janvier au stade des Martyrs.

Un dispositif important est déployé sur Kinshasa par les autorités pour la sécurisation des invités qui seront de la partie. A cet effet, le gouvernement congolais à travers son porte-parole, Patrick Muyaya, a invité la population, jeudi dernier, de ne pas céder à la panique à la suite de présence renforcée des éléments de l’armée et de la police.

« L’ampleur des délégations qui sont annoncées, telle que l’a dit le Haut représentant, requiert des mesures sécuritaires. Il n’y a pas de paniques à avoir, il y a des manœuvres qui se préparent parce qu’il y aura notamment 21 coups de canon au moment de la prestation de serment. C’est aussi cela le symbole du pouvoir et donc nous allons prévenir pour que lorsque vous entendrez ces coups de canon, qu’il n’y ait pas de paniques, c’est prévu, c’est ça le rituel et c’est comme ça que ça se passe. Il n’y a pas d’inquiétudes à avoir pour cela, tout cela concourt au bon déroulement de l’événement attendu samedi », a fait savoir Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement lors du briefing presse tenu jeudi 18 janvier 2024.

La Cour constitutionnelle a, dans son arrêt rendu mardi 9 janvier 2024, confirmé les résultats de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), proclamant Felix-Antoine Tshisekedi, président de la République. Félix Tshisekedi est désormais crédité de 73,47% des suffrages exprimés (13.058.962 voix), loin devant Moïse Katumbi Chapwe, Martin Fayulu Madidi, et Adolphe Muzito.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

RDC : la commission nationale du RGPH2 fixe le calendrier des opérations du récemment général de la population et de l’habitat

La Première Ministre Judith Suminwa a dirigé, jeudi 13 novembre, la réunion de la Commission Nationale du Recensement (CNR) à Kinshasa pour évaluer la réussite de la phase pilote de la cartographie, essentielle au lancement prochain des opérations générales du deuxième Recensement Général de la Population et de l'Habitat (RGPH2).

19ᵉ réunion de la CIRGL : Judith Suminwa insiste sur la coopération pour la paix et la stabilité

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a lancé ce jeudi la 19ᵉ réunion du comité interministériel régional de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL). La cérémonie s’est tenue dans la salle Majesté de l’hôtel Hilton Kinshasa, sous la coordination du Ministère de l’Intégration régionale, en prélude au neuvième Sommet ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement prévu prochainement.