Après la confirmation des résultats de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 par la Cour constitutionnelle, Félix-Tshisekedi Tshilombo sera investi ce samedi 20 janvier 2024 au stade des Martyrs de la pentecôte de Kinshasa.
De nombreux Chefs d’Etat sont annoncés dans la capitale congolaise en marge de cette cérémonie qui marque le début d’une nouvelle législature en République Démocratique du Congo. Nouvellement réélu, Félix Tshisekedi sera investi par la Haute Cour de la République conformément à l’article 74 de la Constitution qui stipule que le Président élu entre en fonction dans les dix jours qui suivent la proclamation des résultats.
Serge Tshibangu, Haut représentant du Chef de l’Etat et superviseur des préparatifs de la cérémonie d’investiture, explique que ces délégations vont rejoindre Kinshasa à des différentes heures.
Un dispositif important est déployé sur Kinshasa par les autorités pour la sécurisation des invités qui seront de la partie. A cet effet, le gouvernement congolais à travers son porte-parole, Patrick Muyaya, a invité la population, jeudi dernier, de ne pas céder à la panique à la suite de présence renforcée des éléments de l’armée et de la police.
La Cour constitutionnelle a, dans son arrêt rendu mardi 9 janvier 2024, confirmé les résultats de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), proclamant Felix-Antoine Tshisekedi, président de la République. Félix Tshisekedi est désormais crédité de 73,47% des suffrages exprimés (13.058.962 voix), loin devant Moïse Katumbi Chapwe, Martin Fayulu Madidi, et Adolphe Muzito.
Reagan Nsiese