Radio

CAN 2024 : la RDC et le Maroc se neutralisent (1-1)

Ni vainqueur ni vaincu entre les Léopards de la RD Congo et les Lions de l’Atlas du Maroc ce dimanche 21 janvier en match de la deuxième journée du groupe F. Une rencontre décisive durant laquelle les fauves congolais n’ont pas parvenu à arracher leur première victoire. Les protégés du sélectionneur Sébastien Desabre menés dès […]

Ni vainqueur ni vaincu entre les Léopards de la RD Congo et les Lions de l’Atlas du Maroc ce dimanche 21 janvier en match de la deuxième journée du groupe F.

Une rencontre décisive durant laquelle les fauves congolais n’ont pas parvenu à arracher leur première victoire. Les protégés du sélectionneur Sébastien Desabre menés dès la 6′ sur un but d’Achraf Hakim, ont eu du mal à entrer dans le match avec d’énormes occasions et contre-attaques mal négociées.

L’équipe Congolaise va obtenir une première occasion de revenir au score par penalty à la 42′ après une faute sur Inonga Baka dans la surface de réparation au camp adverse, mais Cédric Bakambu rate le cadre. C’est sur le score d’un but à zéro que l’arbitre Kenyan Peter Kamaku a renvoyé les deux équipes aux vestiaires.

Au retour de la pause, Inonga Baka souffrant après sa blessure provocatrice du penalty manqué cède sa place à Dylan Batumbisika avant que le technicien français redynamise l’attaque avec la monter de Mechack Elia et Silas Katompa à place de Théo Bongonda et Cédric Bakambu. Un changement du côté congolais car à la 76′ Elia Mechack va profiter d’une longue passe de Chancel Mbemba pour servir Silas Katompa qui a égalisé.

Résultat nul qui permet aux Congolais de maintenir leur chance de qualification lors de la dernière journée face aux Taïfa stars de la Tanzanie le 24 janvier prochain. Pendant que Maroc croisera la Zambie.

Avant le résultat de la Zambie contre Tanzanie, au classement provisoire du groupe F, le Maroc reste en tête avec désormais 4 pts devant la RDC qui compte 2 pts le tableau est complété par la Zambie et la Tanzanie respectivement avec 1 et 0 point.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Barrage intercontinental : la RDC affrontera le vainqueur de Nouvelle-Calédonie – Jamaïque pour une place au Mondial 2026

À l’issue du tirage au sort effectué jeudi à Zurich, en Suisse, les combinaisons des demi-finales du barrage intercontinental sont désormais connues. La République Démocratique du Congo jouera la finale de son chemin de barrage contre le vainqueur du match opposant la Nouvelle-Calédonie à la Jamaïque.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Flory Mbadu sollicite la clémence du Président de la République pour l’achèvement du stade Lumumba de Matadi afin d’accueillir certains matchs décisifs des Léopards

Flory Mbadu, président du CS Imana Matadi et acteur politique du Kongo Central, a lancé un appel solennel au Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour le parachèvement des travaux du stade Lumumba de Matadi. Il propose également de délocaliser dans cette infrastructure proche de Kinshasa certains matchs décisifs de l’équipe nationale, en réaction aux performances mitigées observées à Kinshasa.

Éliminatoires Mondial 2026 : retour triomphal des Léopards à Kinshasa après leur qualification en barrages intercontinentaux

Les Léopards, en bonne position dans la phase qualificative pour le Mondial 2026, ont été accueillis ce lundi en héros à Kinshasa, lors d'une cérémonie organisée au Stade des Martyrs de la Pentecôte, à l’initiative du Chef de l’État.

RDC – Nigeria : la porte de l’Amérique passe par Rabat en barrages du Mondial 2026

La République démocratique du Congo et le Nigeria s'affrontent ce dimanche 16 novembre à Rabat, au Maroc, pour une place au Tournoi de Barrage Intercontinental de la FIFA. Le vainqueur de ce choc fera un pas décisif vers la Coupe du Monde 2026, organisée au Canada, aux États-Unis et au Mexique.