Radio

Assemblée provinciale du Kongo Central : la CENI transmet la liste provisoire des élus provinciaux à quelques jours de la session inaugurale

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Secrétariat exécutif provincial du Kongo Central a procédé, ce lundi 29 janvier, à la transmission de la liste provisoire de trente-six députés provinciaux élus aux échéances électorales du 20 décembre 2023. Cette liste portée par le chargé provincial de la logistique a été officiellement réceptionnée par le Directeur de […]

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Secrétariat exécutif provincial du Kongo Central a procédé, ce lundi 29 janvier, à la transmission de la liste provisoire de trente-six députés provinciaux élus aux échéances électorales du 20 décembre 2023.

Cette liste portée par le chargé provincial de la logistique a été officiellement réceptionnée par le Directeur de l’Administration de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Isidore Maketo.

À lire | Élections législatives : trente-six députés provinciaux élus pour la province du Kongo Central

Tout en remerciant la centrale électorale pour son devoir rempli, Isidore Maketo a laissé entendre que ce document important va permettre aux services de l’administration de la première institution de la province d’identifier et d’enregistrer les élus de la prochaine législature avant d’en dégager les membres du bureau d’âge.

Séance tenante, le Directeur Isidore Maketo a invité les députés provinciaux nouvellement élus d’entrer en contact avec les services de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central pour leur identification au plus tard le 02 Février.

A noter que l’ouverture de la session extraordinaire à l’hémicycle de la province est prévue le 05 Février prochain.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Rentrée scolaire timide, mais effective à Kinzau-Mvuete dans la sous-division provinciale de Seke-Banza 1

Après près d’un mois de vacances scolaires, les établissements de la cité de Kinzau-Mvuete, dans la sous-division provinciale de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté (Edu-Nc) Seke-Banza 1, ont ouvert leurs portes ce lundi 1er septembre 2025, date officielle de la rentrée scolaire 2025-2026.

RDC : Raïssa Malu lance l’année scolaire 2025-2026 à Moanda et appelle à une éducation citoyenne

La ministre d’État en charge de l’Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a lancé la rentrée scolaire 2025-2026 ce lundi 1er septembre. La cérémonie a eu lieu à l’école primaire conventionnée catholique Saint-Louis de Moanda, considérée comme la première école primaire de la RDC et d’Afrique centrale, inaugurée en 1889.

Kongo Central : Thomas Yobila visite les travaux de la boucle d’Inkisi

Le député provincial Thomas Yobila Dianzenza a effectué, samedi 30 août, une visite d’inspection des travaux de réhabilitation de la route dite « boucle d’Inkisi » dans le territoire de Madimba. Accompagné de son assistant parlementaire Jean Kivika, il a débuté la tournée par la cathédrale de Kisantu, où la phase de bétonnage de la chaussée est en cours, suite à la construction récente des caniveaux de chaque côté de la route.

Songololo : un mort dans un accident vers “Six virages”, à l’entrée de Matadi

Un camion-remorque a fait une chute dans un ravin aux « Six virages » à l’entrée de Matadi dans le territoire de Songololo. Un bilan d'au moins un mort et d’importants dégâts matériels.

À Seke-Banza, Devos Kitoko dévoile le contexte du dialogue politique

En prélude au dialogue politique en République Démocratique du Congo, Devos Kitoko Mulenda, secrétaire général du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé), a animé une matinée politique le samedi 30 aoûts à Seke-Banza, au Kongo Central.

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.