Radio

CAN 2024 : la RDC écarte l’Egypte après séance des tirs au but et rejoint la Guinée en quart de finale

Après un nul d’un but partout au bout des prolongations et d’une séance de tirs au but interminable (8-7), entre la RDC et l’Egypte en huitième de finale de la 34e Coupe d’Afrique des Nations, les Léopards se sont imposés à San Pedro pour décrocher leur ticket pour les quarts. Les Léopards avaient bien lancé […]

Après un nul d’un but partout au bout des prolongations et d’une séance de tirs au but interminable (8-7), entre la RDC et l’Egypte en huitième de finale de la 34e Coupe d’Afrique des Nations, les Léopards se sont imposés à San Pedro pour décrocher leur ticket pour les quarts.

Les Léopards avaient bien lancé la partie avec l’ouverture du score en première période. Alors que Yoane Wissa a vu son centre contré par Ahmed Hegazy, Meschack Elia a fait se lever le stade de San Pedro d’une tête plongeante de près (37e). Contre toute attente, la RDC, considérée comme outsider pour ce huitième de finale, est passée devant.

L’Égypte est rapidement revenu au score malgré des absents de marque, dont Mohamed Salah, le gardien Mohamed El Shenawy et le milieu Emam Ashour, grâce au Nantais Mostafa Mohamed profite d’un penalty pour signer son quatrième but dans la compétition (45e +1) et égaliser. A l’origine, une faute du défenseur Dylan Batubinsika dans sa surface, qui a défendu avec un coup de coude dans le visage du capitaine égyptien Ahmed Hegazy, a permis aux Pharaons de remettre les pendules à l’heure.

En seconde partie, les deux équipes ont poussé sans succès. Tout restait à faire pour la RDC, qui cherchait une victoire contre les Pharaons depuis 1974. Cinquante années de disette ne s’effacent pas aussi facilement. Et le temps réglementaire n’a pas suffi pas aux Congolais pour conclure les débats, alors que les Pharaons avaient été réduits à dix à la 96e minute. Le suspense a duré très longtemps à San Pedro, jusqu’à la délivrance tardive.

A l’issue d’une séance de tirs au but fatidique, la RD Congo s’impose (7-8) avec un dernier tir signé le gardien Lionel Mpasi qui a pris les choses en main. En quart de finale la RDC va croiser la Guinée, vainqueur bien avant ce match de la Guinée Equatoriale (0-1).

Reagan Nsiese

Articles similaires

Éliminatoires Mondial 2026 : Sébastien Desabre garde espoir malgré la défaite de la RDC face au Sénégal

La République démocratique du Congo a connu une soirée pleine de rebondissements ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Léopards, après avoir mené 2-0, se sont finalement inclinés 3 buts à 2 face au Sénégal dans un match riche en intensité.

Mondial 2026 (Q) : le choc RDC – Sénégal se joue à guichets fermés

La grande affiche du groupe B entre la République démocratique du Congo et le Sénégal se joue ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa, à guichets fermés. Le match qualificatif pour la Coupe du Monde 2026, prévu à 17h, affiche complet depuis plusieurs heures.

Interclubs de la CAF : la FECOFA sommée de trouver un accord avec les clubs congolais

Le Comité de Normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association (CONOR/FECOFA), a convoqué une réunion ce lundi 08 Septembre au siège de la fédération pour trouver un consensus sur la participation des clubs congolais aux compétitions interclubs de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour la saison 2025-2026.

Coupe du Monde 2026 (Q) : la RDC domine le Soudan du Sud et s’approche de la qualification

La République Démocratique du Congo conforte sa place de leader dans le groupe B des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 en s’imposant largement 4-1 à l’extérieur face au Soudan du Sud à Juba. Cette victoire importante met les Léopards en position favorable avant le choc décisif contre les Lions de la Teranga du Sénégal à Kinshasa dans quatre jours.

Mondial 2026 (Q) : Sébastien Desabre rassure avant le match contre le Soudan du Sud

En conférence de presse ce jeudi 4 septembre, Sébastien Desabre, le sélectionneur des Léopards de la RDC, a rassuré du match le Soudan du Sud comptant pour la 7e journée du groupe B des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.

Éliminatoires Mondial 2026 : Wan-Bissaka, Yoan Wissa et Cédric Bakambu rejoignent la sélection à Juba

La sélection nationale de la République démocratique du Congo a enregistré un renfort de prestige ce mercredi 3 septembre 2025 avec l’arrivée de plusieurs cadres à Juba, en vue de la préparation du match de la 7e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 contre le Soudan du Sud.