Radio

CAN 2024 : la RDC écarte l’Egypte après séance des tirs au but et rejoint la Guinée en quart de finale

Après un nul d’un but partout au bout des prolongations et d’une séance de tirs au but interminable (8-7), entre la RDC et l’Egypte en huitième de finale de la 34e Coupe d’Afrique des Nations, les Léopards se sont imposés à San Pedro pour décrocher leur ticket pour les quarts.

Les Léopards avaient bien lancé la partie avec l’ouverture du score en première période. Alors que Yoane Wissa a vu son centre contré par Ahmed Hegazy, Meschack Elia a fait se lever le stade de San Pedro d’une tête plongeante de près (37e). Contre toute attente, la RDC, considérée comme outsider pour ce huitième de finale, est passée devant.

L’Égypte est rapidement revenu au score malgré des absents de marque, dont Mohamed Salah, le gardien Mohamed El Shenawy et le milieu Emam Ashour, grâce au Nantais Mostafa Mohamed profite d’un penalty pour signer son quatrième but dans la compétition (45e +1) et égaliser. A l’origine, une faute du défenseur Dylan Batubinsika dans sa surface, qui a défendu avec un coup de coude dans le visage du capitaine égyptien Ahmed Hegazy, a permis aux Pharaons de remettre les pendules à l’heure.

En seconde partie, les deux équipes ont poussé sans succès. Tout restait à faire pour la RDC, qui cherchait une victoire contre les Pharaons depuis 1974. Cinquante années de disette ne s’effacent pas aussi facilement. Et le temps réglementaire n’a pas suffi pas aux Congolais pour conclure les débats, alors que les Pharaons avaient été réduits à dix à la 96e minute. Le suspense a duré très longtemps à San Pedro, jusqu’à la délivrance tardive.

A l’issue d’une séance de tirs au but fatidique, la RD Congo s’impose (7-8) avec un dernier tir signé le gardien Lionel Mpasi qui a pris les choses en main. En quart de finale la RDC va croiser la Guinée, vainqueur bien avant ce match de la Guinée Equatoriale (0-1).

Reagan Nsiese

Articles similaires

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies