Radio

RDC vs Guinée : à Matadi, les maillots des Léopards de plus en plus sollicités

A quelques heures du coup d’envoi du match entre la RD Congo et la Guinée, comptant pour le quart de finale de la CAN 2023, plusieurs matadiens se sont rués pour se procurer des maillots et autres symboles des Léopards.

Au centre-ville de Matadi, il est presque 14 heures, un engouement total est observé devant une maison d’habillement. Les gens sont dans la faveur totale pour s’acheter une vareuse aux couleurs bleus, jaune, rouge, symbolisant l’emblème national.

Mathieu Katende explique que sa présence sur ce lieu c’est pour supporter l’équipe et montrer partout où il passera son amour pour le pays.

« Je n’ai pas trouvé le temps et les moyens de me déplacer jusqu’à Abidjan, voilà pourquoi je viens acheter ce symbole du pays pour signifie que nous sommes de cœur avec nos joueurs. C’est par amour de ma patrie que je viens d’acheter mes 4 paires de vareuse pour moi, mon épouse et mes deux enfants », a-t-il dit.

Pour Bosco Mabiala, propriétaire de la maison d’habillement, c’est une fierté de voir des congolais venir en masse pour se procurer des vareuses. Il est disposé à offrir ses services à tous les matadiens.

« Je suis l’un des grands fournisseurs de Matadi en terme des vareuses. Je sens que les congolais aiment leur pays. Ça me fait tellement du bien de voir cet engouement des congolais pour se procurer des vareuses, cela prouve que Dieu sera le nôtre pour remporter ce match. J’ai des vareuses de première qualité à 20$, la deuxième qualité à 10$ et 20.000FC pour enfant malgré le prix, plusieurs personnes sont venues acheter. Il n’y a pas que des vareuses, mais nous avons aussi des écharpes, bracelets, drapeaux, drapelets, etc. », a dit Bosco Mabiala.

D’un habitant à un autre, Marcel Mbelembe estime que malgré la distance, cette effervescence démontre l’unité des congolais envers les Léopards.

« J’attribue l’amour envers mon pays parce que depuis un temps les choses ne font qu’aller de l’avant. Nous avons vu comment nous avons passé la période des élections, l’investiture, etc. nous avons constaté que le pays est devenu uni. Voilà pourquoi nous voyons même ces retombées dans le football. Vous sentez que même les joueurs sont unis avec un bon entraineur, bref les choses vont vraiment de mieux en mieux. Par rapport à cela, nous sommes fiers de porter ce maillot pour contribuer à ce que l’équipe fait dans son ensemble », explique-t-il.

Et d’ajouter :

« J’ai acheté les vareuses pour apporter d’abord un plus à l’entrepreneur qui nous facilite la tâche d’avoir ces maillots. Entre-temps, pour la visibilité publique c’est l’équipe nationale qui gagne. Après la victoire ca sera beau quand nous allons tous sortir ensemble pour célébrer la qualification ».

Il faut noter qu’un engouement a été aussi observé au marché Mvuadu, l’entrée principale de la ville en provenance de Kinshasa. Le match est prévu ce 2 février à 21 heures de Kinshasa.

Reagan Nsiese

Articles similaires