Radio

CAN 2023 : comme en 2015, la Côte d’Ivoire brise le rêve de la RDC

Les Léopolds Congolais ne seront pas en finale de la 34e Coupe d’Afrique des Nations, Côte d’Ivoire 2023. Le rêve qui s’échappe de la RDC après sa défaite (1-0) mercredi 07 février en demi-finale à Abidjan contre les éléphants de la Côte d’Ivoire. Neuf ans après la dernière confrontation en 2015 entre les Congolais et […]

Les Léopolds Congolais ne seront pas en finale de la 34e Coupe d’Afrique des Nations, Côte d’Ivoire 2023. Le rêve qui s’échappe de la RDC après sa défaite (1-0) mercredi 07 février en demi-finale à Abidjan contre les éléphants de la Côte d’Ivoire.

Neuf ans après la dernière confrontation en 2015 entre les Congolais et les Ivoiriens, soldée par un score de (3-1) à ce même stade de la compétition continentale, les protégés de Sébastien Desabre n’ont pas pu faire la vengeance.

Revenus au score à chaque fois qu’ils étaient menés durant cette Coupe d’Afrique, l’histoire ne s’est pas répétée hier face au pays hôte.

Les Léopards, avec Gaël Kakuta de retour après sa blessure, ont été les premiers à se mettre en évidence à la 9′, mais Cédric Bakambu s’est vu refuser le but après une faute sur le gardien ivoirien de Meschack Elia

Les fauves Congolais se sont faits surprendre par Sébastien Haller à la 65′ d’une reprise, sur un centre de Max-Alain Gradel, qui a fini au fond des filets. Une frappe pas tout à fait académique, mais qui a suffi au bonheur de l’attaquant ivoirien d’assurer les tiens.

La Côte d’Ivoire pays hôte de cette CAN va matcher en finale le Nigeria qui a écarté l’Afrique du Sud.

Quant aux Congolais, croiseront les Bafana Bafana la veille de la finale pour le match de classement. Une médaille que les léopards vont chercher à gagner comme en 2015.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Ligue des Champions Féminine de la CAF : le TP Mazembe écrase JKT Queens (4-1) et se qualifie pour les demi-finales

Fort de deux succès en trois sorties dans cette phase de groupe, l'équipe féminine du Tout Puissant Mazembe se qualifie pour les demi-finales. Le club lushois atteint ainsi le dernier carré de la compétition continentale et tentera de conserver le titre qu'il aurait remporté l'année passée.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.