Radio

Kongo Central : la justice en arrêt au Tripaix de Madimba

La situation est alarmante au Tribunal de Paix de Madimba dans la Province du Kongo Central.

En effet, après les dernières mises en place dans la magistrature intervenue au 30 décembre 2023, le Tribunal de Paix de Madimba a été oublié quand il a s’agit de l’affectation des juges.

Tous les anciens ont été mutés et depuis cette date du 30 décembre 2023, ce Tribunal n’a qu’un seul Juge Président. Donc, ne siège pas. Dans ces conditions, la juridiction est dans l’incapacité de composer le siège pour statuer sur le sort des prévenus en détention.

En matière pénale, des nombreux dossiers avec prévenus en détention traînent sans être traités et il arrive que certains prévenus restent en détention largement au-delà de ce qui peut être leur peine.

De même aussi en matière civile où plusieurs dossiers en contestation restent sans être jugés, comme conséquence, la population exposée à la justice populaire.

Du côté du Parquet près ce Tribunal de Paix, le Chef de Parquet est assisté par quatre magistrats nouvellement recrutés dans la magistrature. Et donc, sans expérience. Ce qui complique l’administration de la justice dans ce ressort.

Ilain Lumbala

Articles similaires