Radio

Sébastien Desabre après la défaite de la RDC : « C’est moi, en tant que coach, qui porte la responsabilité de cette défaite »

Après la défaite (1-0) mercredi 07 février des Léopards contre les Eléphants, le sélectionneur de l’équipe nationale de la RDC assume la responsabilité de cet échec en demi-finale et porte seul la lourde charge. Il l’a fait savoir dans un message partagé sur sa page Facebook. « Je tiens à prendre la responsabilité de cette […]

Après la défaite (1-0) mercredi 07 février des Léopards contre les Eléphants, le sélectionneur de l’équipe nationale de la RDC assume la responsabilité de cet échec en demi-finale et porte seul la lourde charge. Il l’a fait savoir dans un message partagé sur sa page Facebook.

« Je tiens à prendre la responsabilité de cette défaite et à demander pardon à chacun d’entre vous. Je ne veux pas que vous en vouliez à mes joueurs, car ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes sur le terrain. C’est moi, en tant que coach, qui porte la responsabilité de cette défaite. J’aurais dû mieux les préparer, mieux les motiver, mieux les guider », a dit le sélectionneur Sébastien Desabre.

Dans son message, il a précisé que le peuple congolais mérite mieux que cela. « Vous méritez la victoire, la fierté et la joie. Et je suis conscient que je n’ai pas été à la hauteur de vos attentes. Je vous demande humblement pardon pour cette déception ».

« Je vous promets que je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour rectifier le tir, pour travailler plus dur et pour mener notre équipe vers de nouveaux succès. Je vous demande votre soutien et votre pardon, car ensemble, nous sommes plus forts », a-t-il conclu.

Comme en 2015, le rêve congolais a été une fois de plus brisé au dernier carré par la Côte d’Ivoire. Les congolais joueront une dernière chance pour une troisième place contre l’Afrique du Sud samedi 10 février 2024.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Ligue 2 : l’As Veti Club perd par forfait malgré sa présence sur le terrain, début catastrophique pour le Kongo Central

Le début de la nouvelle saison de Ligue 2 est marqué par des problèmes financiers et des irrégularités administratives pour les équipes du Kongo Central. Si le TC Elima a remporté son match par forfait en raison de l'absence du FC Les Aiglons B, l’As Veti Club, quant à elle, perd par forfait contre AF les Aigles du Congo malgré sa présence sur le terrain, faute de paiement des droits de participation et d’enregistrement des joueurs.

Linafoot Ligue 2 : AS Veti Club, TC Élima et OC Les Élites débutent à domicile

Le Championnat national de Ligue 2 démarre ce vendredi 28 novembre dans la Zone Ouest. Les équipes de la Ligue de football du Kongo Central (Lifkoce), logées dans le groupe A, entament leur compétition avec trois affiches confirmées pour la première journée.

Ligue 2 : par manque de stade à Kisantu, FC Albino jouera ses matchs à domicile à Lukala

La 8ème édition du championnat national de la Ligue Nationale de Football Ligue 2 saison sportive 2025-2026 démarre le 28 novembre prochain dans la zone ouest A, où sont logées les clubs représentants du Kongo Central à la deuxième division de la Linafoot.

Barrage intercontinental : la RDC affrontera le vainqueur de Nouvelle-Calédonie – Jamaïque pour une place au Mondial 2026

À l’issue du tirage au sort effectué jeudi à Zurich, en Suisse, les combinaisons des demi-finales du barrage intercontinental sont désormais connues. La République Démocratique du Congo jouera la finale de son chemin de barrage contre le vainqueur du match opposant la Nouvelle-Calédonie à la Jamaïque.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.