Radio

Sébastien Desabre après la défaite de la RDC : « C’est moi, en tant que coach, qui porte la responsabilité de cette défaite »

Après la défaite (1-0) mercredi 07 février des Léopards contre les Eléphants, le sélectionneur de l’équipe nationale de la RDC assume la responsabilité de cet échec en demi-finale et porte seul la lourde charge. Il l’a fait savoir dans un message partagé sur sa page Facebook. « Je tiens à prendre la responsabilité de cette […]

Après la défaite (1-0) mercredi 07 février des Léopards contre les Eléphants, le sélectionneur de l’équipe nationale de la RDC assume la responsabilité de cet échec en demi-finale et porte seul la lourde charge. Il l’a fait savoir dans un message partagé sur sa page Facebook.

« Je tiens à prendre la responsabilité de cette défaite et à demander pardon à chacun d’entre vous. Je ne veux pas que vous en vouliez à mes joueurs, car ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes sur le terrain. C’est moi, en tant que coach, qui porte la responsabilité de cette défaite. J’aurais dû mieux les préparer, mieux les motiver, mieux les guider », a dit le sélectionneur Sébastien Desabre.

Dans son message, il a précisé que le peuple congolais mérite mieux que cela. « Vous méritez la victoire, la fierté et la joie. Et je suis conscient que je n’ai pas été à la hauteur de vos attentes. Je vous demande humblement pardon pour cette déception ».

« Je vous promets que je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour rectifier le tir, pour travailler plus dur et pour mener notre équipe vers de nouveaux succès. Je vous demande votre soutien et votre pardon, car ensemble, nous sommes plus forts », a-t-il conclu.

Comme en 2015, le rêve congolais a été une fois de plus brisé au dernier carré par la Côte d’Ivoire. Les congolais joueront une dernière chance pour une troisième place contre l’Afrique du Sud samedi 10 février 2024.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

CAF-C2 : l’AS Maniema Union fait tomber le Wydad Casablanca (2-1) à Lubumbashi

Le club congolais avait impérativement besoin de cette victoire pour consolider ses ambitions. L'AS Maniema Union a battu, ce dimanche, le Wydad Athletic Club (WAC) de Casablanca (2-1) lors de la 4e journée de la phase de groupes de la Coupe de la Confédération de la CAF, au stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo, à Lubumbashi.

CAN 2025 : le Sénégal au sommet de l’Afrique après une finale de légende

Au terme d'une finale irrespirable, marquée par un scénario totalement irrationnel, le Sénégal a remporté la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations en s'imposant 1-0 face au Maroc, pays hôte. Pape Gueye a délivré tout un peuple durant les prolongations, offrant au Sénégal sa deuxième étoile.

CAN 2025 : Jean-Jacques Ngambo Ndala arbitre central de la finale Sénégal-Maroc

Le congolais Jean-Jacques Ngambo Ndala va diriger la finale de la 35e Coupe d'Afrique des Nations entre le Sénégal et le Maroc. Il sera assisté de deux compatriotes, Guylain Bongele Ngila et Gradel Mwanya Mbilizi.

Comité exécutif de la CAF : Patrice Motsepe réunit les présidents des 54 associations membres en présence de Me Belinda Luntadila

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Dr Patrice Motsepe, a tenu ce vendredi 16 janvier une réunion en présentiel avec les présidents des 54 associations membres, dans le cadre du comité exécutif de la CAF.

CAN 2025 : une finale de rêve entre le Maroc et le Sénégal !

Le verdict est tombé après des demi-finales riches en tension et en émotions jouées ce mercredi 14 janvier. L’affiche de la finale de la CAN 2025 mettra aux prises le Maroc, pays hôte, et le Sénégal, qui jouera sa troisième finale en quatre éditions, pour le trône de l'Afrique ce dimanche.

CAN 2025 : les affiches des demi-finales

On connaît désormais les affiches du dernier carré de la 35e Coupe d'Afrique des Nations, Maroc 2025, qui réunit les quatre meilleures équipes de la compétition. Du choc des titans entre le Sénégal et l'Égypte au duel de prestige entre le Maroc et le Nigeria, ces demi-finales s'annoncent promettantes.