Radio

Entrepreneuriat : lancement du processus d’identification des femmes micro-entrepreneures pour le projet “Transforme RDC”

Une cérémonie solennelle a été organisée, mercredi 14 février 2024 simultanément dans les villes de Kinshasa, Matadi, Goma, Bukavu, Bunia, Mbuji-Mayi et Kananga en communion avec les parties prenantes membres de l’écosystème entrepreneurial. Cette cérémonie est relative au démarrage du processus de sensibilisation, d’identification et d’enregistrement des femmes micro-entrepreneures pour le projet Transforme RDC. Le […]

Une cérémonie solennelle a été organisée, mercredi 14 février 2024 simultanément dans les villes de Kinshasa, Matadi, Goma, Bukavu, Bunia, Mbuji-Mayi et Kananga en communion avec les parties prenantes membres de l’écosystème entrepreneurial. Cette cérémonie est relative au démarrage du processus de sensibilisation, d’identification et d’enregistrement des femmes micro-entrepreneures pour le projet Transforme RDC.

Le Projet d’autonomisation des femmes entrepreneures et de mise à niveau des petites et moyennes entreprises pour la transformation économique et l’emploi, Transforme RDC en abrégé, vise à professionnaliser les femmes entrepreneures afin de réduire la dépendance à l’égard de l’entrepreneuriat de nécessité d’une part et soutenir l’expansion de l’entrepreneuriat d’opportunité.

Cette opération s’inscrit dans la logique d’insérer dans la base des données 50 000 femmes évoluant dans l’entrepreneuriat de production et de services de valeur ajoutée dont 25 000 qui auront satisfait aux critères de sélection dans les villes concernées bénéficieront des appuis du projet.

La campagne y relative va s’exécuter pendant 90 à 180 jours, selon les zones réparties en lot 1 et lot 2. Il faut dire que pour cette fin, le projet va sensibiliser les femmes entrepreneures et les préparer à participer à son programme d’appui qui offre une formation à l’initiative personnelle et une autre sur les compétences générales en entrepreneuriat. Ces deux programmes seront complétés par une subvention en nature composée de matériels et intrants de production. En outre, les récipiendaires seront accompagnés par des coaches individuels et suivies par les structures d’encadrement de leur région.

Rappelons que le projet « Transforme RDC » a été conclu le 1er juin 2022 entre le Gouvernement congolais et la Banque mondiale pour soutenir la croissance et le développement des PME dans les zones de son exécution. Il offre un programme complet de soutien pour les femmes micro-entrepreneures, les nouvelles entreprises, les PME établies et les institutions de microfinance. Il appuie également les réformes du développement de l’écosystème entrepreneurial et de l’environnement des affaires en général.

Depuis son lancement officiel le 6 mars 2023 à Mbuji-Mayi, Transforme RDC a déjà déployé des activités de sa composante financière par le soutien à la CENAREF, aux institutions de microfinances et aux coopératives d’épargne et de crédit, ainsi qu’au Fonds de promotion de la microfinance SA à qui a été confié la gestion de fonds de garantie partielle du portefeuille pour améliorer l’accès des PME au financement.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Après un an d’attente, Eiffage démarre les travaux d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi

Un an après l'attribution du marché, le chantier de modernisation du port de Matadi entre dans sa phase active. Le 26 janvier 2026, Eiffage Génie Civil Marine a procédé à la pose du premier pieu pour marquer le début d'un projet ambitieux de 27 mois pour transformer les capacités logistiques maritimes du port de Matadi, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : le retour d’Alain Tenday fait bondir les recettes douanières de la DGDA

Depuis le retour d’Alain Tenday Lupumba à la tête de la Direction provinciale de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) Kongo Central fin 2022, la province portuaire consolide son statut de poumon économique de la République Démocratique du Congo. Analyse chiffrée d’un redressement financier spectaculaire, marqué par une moyenne de réalisation de près de 100 % sur les trois dernières années.

Visite de terrain d’Édouard Samba à Temba : focus sur la reprise des activités de Béthel Mining

Le ministre provincial des Mines du Kongo Central, Édouard Samba Nsitu, a effectué, le vendredi 16 et samedi 17 janvier dernier, une visite à Temba, chef-lieu du secteur de Mbavu dans le territoire de Seke-Banza, pour se rendre compte de l’effectivité de la reprise des activités de la Béthel Mining.

À Davos, Daniel Mukoko Samba expose les priorités économiques et stratégiques de la RDC

En marge du 56e Forum économique mondial (WEF 2026) à Davos, en Suisse, une conférence de presse internationale a été organisée ce mardi 20 janvier. Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, y a pris part, accompagné du Vice-Premier Ministre de l'Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, et du Ministre des Mines, Louis Watum Kabamba.

Transition énergétique : de simple fournisseur à acteur industriel, la RDC relève le défi

À Abu Dhabi, la Première ministre Judith Suminwa a lancé un plaidoyer pour que la RDC passe du statut de simple fournisseur de ressources à celui d'acteur clé de la transition énergétique mondiale, riche de 100 000 MW hydroélectriques et de minerais critiques.

RDC : le gouvernement annonce l’apurement des créances des PMAG pour fin janvier 2026

Le Ministère de l’Économie nationale a publié une mise au point concernant le règlement des Pertes et Manques à Gagner (PMAG) des opérateurs pétroliers sur l’apurement des créances en cours grâce aux ressources disponibles.