Radio

Entrepreneuriat : lancement du processus d’identification des femmes micro-entrepreneures pour le projet “Transforme RDC”

Une cérémonie solennelle a été organisée, mercredi 14 février 2024 simultanément dans les villes de Kinshasa, Matadi, Goma, Bukavu, Bunia, Mbuji-Mayi et Kananga en communion avec les parties prenantes membres de l’écosystème entrepreneurial. Cette cérémonie est relative au démarrage du processus de sensibilisation, d’identification et d’enregistrement des femmes micro-entrepreneures pour le projet Transforme RDC. Le […]

Une cérémonie solennelle a été organisée, mercredi 14 février 2024 simultanément dans les villes de Kinshasa, Matadi, Goma, Bukavu, Bunia, Mbuji-Mayi et Kananga en communion avec les parties prenantes membres de l’écosystème entrepreneurial. Cette cérémonie est relative au démarrage du processus de sensibilisation, d’identification et d’enregistrement des femmes micro-entrepreneures pour le projet Transforme RDC.

Le Projet d’autonomisation des femmes entrepreneures et de mise à niveau des petites et moyennes entreprises pour la transformation économique et l’emploi, Transforme RDC en abrégé, vise à professionnaliser les femmes entrepreneures afin de réduire la dépendance à l’égard de l’entrepreneuriat de nécessité d’une part et soutenir l’expansion de l’entrepreneuriat d’opportunité.

Cette opération s’inscrit dans la logique d’insérer dans la base des données 50 000 femmes évoluant dans l’entrepreneuriat de production et de services de valeur ajoutée dont 25 000 qui auront satisfait aux critères de sélection dans les villes concernées bénéficieront des appuis du projet.

La campagne y relative va s’exécuter pendant 90 à 180 jours, selon les zones réparties en lot 1 et lot 2. Il faut dire que pour cette fin, le projet va sensibiliser les femmes entrepreneures et les préparer à participer à son programme d’appui qui offre une formation à l’initiative personnelle et une autre sur les compétences générales en entrepreneuriat. Ces deux programmes seront complétés par une subvention en nature composée de matériels et intrants de production. En outre, les récipiendaires seront accompagnés par des coaches individuels et suivies par les structures d’encadrement de leur région.

Rappelons que le projet « Transforme RDC » a été conclu le 1er juin 2022 entre le Gouvernement congolais et la Banque mondiale pour soutenir la croissance et le développement des PME dans les zones de son exécution. Il offre un programme complet de soutien pour les femmes micro-entrepreneures, les nouvelles entreprises, les PME établies et les institutions de microfinance. Il appuie également les réformes du développement de l’écosystème entrepreneurial et de l’environnement des affaires en général.

Depuis son lancement officiel le 6 mars 2023 à Mbuji-Mayi, Transforme RDC a déjà déployé des activités de sa composante financière par le soutien à la CENAREF, aux institutions de microfinances et aux coopératives d’épargne et de crédit, ainsi qu’au Fonds de promotion de la microfinance SA à qui a été confié la gestion de fonds de garantie partielle du portefeuille pour améliorer l’accès des PME au financement.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Signature d’un accord entre la RDC et Kobold Metals pour l’exploration minière

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a présidé, jeudi 17 juillet à Kinshasa, la cérémonie de signature d’un accord de principe entre le gouvernement congolais et l’entreprise américaine Kobold Metals, portant sur l’exploration minière en République Démocratique du Congo (RDC).

Kongo Central : lancement des travaux de la campagne de maximisation des recettes de la taxe sur le petit commerce frontalier des produits pétroliers

Dans une démarche de renforcement des ressources propres de la province et d’encadrement efficace des activités transfrontalières, la ministre provinciale en charge des Hydrocarbures, Carole Kiatazabu Itambo, a procédé ce mardi 15 juillet 2025 au lancement officiel des travaux de la campagne de maximisation des recettes issues de la taxe sur le petit commerce frontalier des produits pétroliers.

Clôture de la campagne « Bancassurance Kimia » à Matadi : la Rawbank SA récompense ses meilleurs agents de la région Ouest

La direction régionale ouest de la Rawbank SA a organisé, ce samedi, la cérémonie de clôture de la campagne « Bancassurance Kimia », marquée par la remise de prix aux agents commerciaux les plus performants. L’événement s’est tenu à l’Hôtel Ledya à Matadi en présence des clients et des partenaires.

Rétrocessions au Kongo Central : « Il ne faut pas jouer avec les chiffres » (Sénateur Baby Vangu Ki Nsongo)

En vacances parlementaires dans sa province du Kongo Central, le sénateur Baby Vangu Ki Nsongo a accordé une interview à quatre médias de Matadi dont Kongo Média, dans le cadre d’une émission spéciale. Ancien ministre provincial des Finances, il en a profité pour rétablir ce qu’il considère comme des vérités volontairement déformées au sujet des rétrocessions financières allouées à la province.

RDC : adoption en Conseil des ministres du projet de décret réformant la Commission gouvernementale de la concurrence

Le gouvernement congolais a franchi une étape importante dans sa politique de régulation économique en adoptant, lors du 50ᵉ Conseil des ministres tenu vendredi dernier, un projet de décret réformant en profondeur le statut, l’organisation et le fonctionnement de la Commission de la concurrence (COMCO).

Rencontre entre entrepreneurs du Kongo Central pour clôturer le « Quality Days » à Matadi

Le Quality Days s’est clôturé ce samedi 5 juillet par une rencontre entre entrepreneurs, axée sur l’échange d’opportunités et la présentation d'entreprises du Kongo Central. Une note de satisfaction générale a été exprimée tant par les participants que les organisateurs, avec un appel lancé à une grande mobilisation des entrepreneurs pour les prochaines éditions.