Radio

Kongo Central : Matadi Gateway Terminal dépasse le cap d’un million de conteneurs

Le 5 février dernier, le port privé de Matadi Gateway Terminal (MGT) avait franchi le seuil de 1 000 000 de conteneurs de pieds soit environ 33m³ manutentionnés. Cette performance a été atteinte grâce à la collaboration avec les lignes maritimes, principaux partenaires commerciaux de MGT. Naturellement, MGT n’aurait guère amélioré son volume de manutention […]

Le 5 février dernier, le port privé de Matadi Gateway Terminal (MGT) avait franchi le seuil de 1 000 000 de conteneurs de pieds soit environ 33m³ manutentionnés. Cette performance a été atteinte grâce à la collaboration avec les lignes maritimes, principaux partenaires commerciaux de MGT. Naturellement, MGT n’aurait guère amélioré son volume de manutention sans le dévouement et le professionnalisme de ses employés.

La genèse de MGT remonte à janvier 2014, quand International Container Terminal Services, Inc. (ICTSI), via sa filiale ICTSI Coopérative UA, a conclu un accord de joint-venture avec la Société de Gestion Immobilière Lengo (SIMOBILE) pour construire un terminal à conteneurs et à marchandises diverses sur le fleuve Congo à Matadi.

La joint-venture de ICTSI et SIMOBILE a abouti à la création de la société ICTSI DR Congo S.A. pour construire, gérer et exploiter le Terminal, Matadi Gateway Terminal, qui est effectivement entré en exploitation à mi-juin 2016 avec un poste à quai et la livraison complète de l’ouvrage incorporant le deuxième poste à quai pour une longueur de quai totale de 350m depuis le 31 mars 2017.

Le millionième de conteneurs traités par MGT en moins de dix ans est la matérialisation des efforts réalisés par le staff manager de ce port dans le souci d’accroître le trafic conformément aux engagements prévus dans le cadre du plan d’extension du Port MGT. La joint-venture a nécessité un investissement de plus de 100.000.000 $US pour la modernisation du port en infrastructures, et l’élargissement de son quai de 350 à 500 mètres pour accommoder simultanément deux navires de type WAFMAX et pour doubler sa capacité de 400.000 à 800.000 tonnes métriques/an.

Le management efficient et les investissements lourds ont permis l’acquisition des équipements plus performants, particulièrement avec quatre nouveaux portiques hybrides à pneus (RTG) et dans l’application des technologies de l’information, afin de réduire davantage les coûts logistiques du Corridor Ouest et le traitement des marchandises dans le délai imparti.

Ces investissements démontrent à suffisance l’engagement et la détermination des actionnaires de Matadi Gateway Terminal à faire progresser les capacités de la chaîne d’approvisionnement de la République démocratique du Congo en rendant le Port MGT plus efficace, plus accessible et plus compétitif au niveau mondial. Des majors du commerce maritime mondial, Maersk Line, Hapag-Lloyd, Cosco ou encore CMA CGM, ont été convaincus et satisfaits du savoir-faire de MGT, un port, rappelons-le, situé à 150 Km de rivages de l’Atlantique.

À noter que MGT est toujours en pourparlers avec la Compagnie des Voies Maritimes (CVM ex-RVM) et le Gouvernement pour l’approfondissement de la zone divagante (calaison) du bief maritime en vue de permettre aux grands de lignes internationales d’accoster directement à Matadi et ainsi mettre fin à la dépendance du pays aux ports des pays voisins, notamment Pointe-Noire, situés en haute-mer.

Brand Content MGT

Articles similaires

RDC : la situation macroéconomique reste stable, le gouvernement prépare un “compact de résilience” pour améliorer le quotidien des citoyens

La situation macroéconomique en République Démocratique du Congo demeure stable, malgré les pressions internes et externes. C’est ce qui ressort de la réunion du Comité de conjoncture économique, présidée par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka. En effet, le gouvernement affirme sa détermination à faire en sorte que les bons résultats enregistrés au niveau économique se traduisent concrètement dans la vie quotidienne de la population.

RDC : le FMI salue la rigueur de Daniel Mukoko Samba sur les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières

La rigueur du gouvernement congolais dans la gestion des subventions pétrolières porte ses fruits. En l’espace d’un an, les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières ont chuté de 89%. Le Fonds monétaire international (FMI) salue les efforts et encourage leur poursuite.

Deux navires bientôt acquis pour renforcer les activités des Lignes Maritimes Congolaises (Lambert Mendé)

En mission dans le Kongo Central, Lambert Mende, président du Conseil d’administration des LMC, a annoncé le lancement de la procédure d’acquisition de deux navires destinés à renforcer les capacités de l’entreprise publique. Ces unités flottantes ont été commandées à Rotterdam (Pays-Bas).

« Centraliser les exportations des matières premières par les ports de Matadi, Boma et Banana, pour bâtir la paix par l’économie », plaidoyer pour une réforme stratégique de Me Reagan Nsadi

Maitre Reagan Nsadi (Avocat, Assistant et Chercheur), propose une réforme stratégique : donner l’exclusivité de l’exportation des matières premières par les ports de Matadi, Boma et Banana (en construction), sous certaines conditions. Des réflexions menées dans le cadre du mouvement la "Réserve de la République".

Kongo Central : l’exploitation minière de Mbamba Kilenda entre dans une phase décisive

C’est ce qu’on peut affirmer au vu de l’activité qui a réuni les autorités provinciales, les responsables politico-administratifs locaux ainsi que la population, ce vendredi 2 mai à Mbuba, une agglomération du secteur de Ngufu, dans le territoire de Madimba.

Kongo Central : Kodinet Group S.A renforce la DGRKC en outils numériques pour la transparence fiscale

Kodinet Group S.A, a doté la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) un lot de nouveaux kits numériques baptisés “BIZAM”, fruit de partenariat de ces deux structures. C'était au cours d'une cérémonie officielle de remise au bâtiment administratif de la DGRKC à Matadi.