Radio

Kongo Central : Matadi Gateway Terminal dépasse le cap d’un million de conteneurs

Le 5 février dernier, le port privé de Matadi Gateway Terminal (MGT) avait franchi le seuil de 1 000 000 de conteneurs de pieds soit environ 33m³ manutentionnés. Cette performance a été atteinte grâce à la collaboration avec les lignes maritimes, principaux partenaires commerciaux de MGT. Naturellement, MGT n’aurait guère amélioré son volume de manutention […]

Le 5 février dernier, le port privé de Matadi Gateway Terminal (MGT) avait franchi le seuil de 1 000 000 de conteneurs de pieds soit environ 33m³ manutentionnés. Cette performance a été atteinte grâce à la collaboration avec les lignes maritimes, principaux partenaires commerciaux de MGT. Naturellement, MGT n’aurait guère amélioré son volume de manutention sans le dévouement et le professionnalisme de ses employés.

La genèse de MGT remonte à janvier 2014, quand International Container Terminal Services, Inc. (ICTSI), via sa filiale ICTSI Coopérative UA, a conclu un accord de joint-venture avec la Société de Gestion Immobilière Lengo (SIMOBILE) pour construire un terminal à conteneurs et à marchandises diverses sur le fleuve Congo à Matadi.

La joint-venture de ICTSI et SIMOBILE a abouti à la création de la société ICTSI DR Congo S.A. pour construire, gérer et exploiter le Terminal, Matadi Gateway Terminal, qui est effectivement entré en exploitation à mi-juin 2016 avec un poste à quai et la livraison complète de l’ouvrage incorporant le deuxième poste à quai pour une longueur de quai totale de 350m depuis le 31 mars 2017.

Le millionième de conteneurs traités par MGT en moins de dix ans est la matérialisation des efforts réalisés par le staff manager de ce port dans le souci d’accroître le trafic conformément aux engagements prévus dans le cadre du plan d’extension du Port MGT. La joint-venture a nécessité un investissement de plus de 100.000.000 $US pour la modernisation du port en infrastructures, et l’élargissement de son quai de 350 à 500 mètres pour accommoder simultanément deux navires de type WAFMAX et pour doubler sa capacité de 400.000 à 800.000 tonnes métriques/an.

Le management efficient et les investissements lourds ont permis l’acquisition des équipements plus performants, particulièrement avec quatre nouveaux portiques hybrides à pneus (RTG) et dans l’application des technologies de l’information, afin de réduire davantage les coûts logistiques du Corridor Ouest et le traitement des marchandises dans le délai imparti.

Ces investissements démontrent à suffisance l’engagement et la détermination des actionnaires de Matadi Gateway Terminal à faire progresser les capacités de la chaîne d’approvisionnement de la République démocratique du Congo en rendant le Port MGT plus efficace, plus accessible et plus compétitif au niveau mondial. Des majors du commerce maritime mondial, Maersk Line, Hapag-Lloyd, Cosco ou encore CMA CGM, ont été convaincus et satisfaits du savoir-faire de MGT, un port, rappelons-le, situé à 150 Km de rivages de l’Atlantique.

À noter que MGT est toujours en pourparlers avec la Compagnie des Voies Maritimes (CVM ex-RVM) et le Gouvernement pour l’approfondissement de la zone divagante (calaison) du bief maritime en vue de permettre aux grands de lignes internationales d’accoster directement à Matadi et ainsi mettre fin à la dépendance du pays aux ports des pays voisins, notamment Pointe-Noire, situés en haute-mer.

Brand Content MGT

Articles similaires

RDC : Mukoko Samba dévoile un outil contre les écarts de prix et rassure sur la résilience économique

Une démarche s’ajoute aux efforts déployés par le gouvernement pour stabiliser l’économie et protéger le pouvoir d’achat, en pleine période de crise sécuritaire.

Port en eau profonde de Banana : DP World s’engage à achever les travaux dès 2026

La Première ministre de la RDC, Judith Suminwa Tuluka, s’est rendue à Dubaï pour relancer le projet stratégique du port en eau profonde de Banana, en rencontrant les dirigeants de DP World. À l’issue des échanges, le géant portuaire s’est engagé à finaliser les travaux dès 2026.

Kongo Central : l’IGF met à nu une gestion opaque de 10 millions USD par le Comité de Gestion des Fonds Muanda (CGFM)

Un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF) révèle des irrégularités flagrantes dans la gestion de 10 millions de dollars alloués au Comité de Gestion des Fonds Muanᴅa, CGFM en sigle. Il ressort de ce rapport que le fonds de 10.000.000 USD a été viré sur le compte First Bank DRC de la CGFM, en date du 20 juillet 2023, en provenance d’un compte du Bureau Central de Coordination, « BCECO ». Il sied de relever que, de juillet 2023 jusqu’à juin 2024, le fonds de 10 millions de dollars avait été totalement affecté. Par conséquent, en date du 4 juin 2024, le compte susmentionné ne présentait qu’un solde de 4.692,40 USD.

Daniel Mukoko Samba, architecte de la relance économique en RDC : réformes, stabilité et espoir !

Depuis sa nomination à la tête du ministère de l’Économie nationale, le Vice-Premier Ministre Daniel Mukoko Samba insuffle une dynamique nouvelle au secteur économique de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa à Abu Dhabi : « la RDC, terre d’opportunités pour les investisseurs du monde »

Mardi 08 avril, la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a captivé l’audience en mettant en avant les atouts indéniables de son pays. Dans son discours, prononcé lors du panel organisé par l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI), elle a insisté sur l’importance d’un cadre sécuritaire et attrayant pour séduire les investisseurs internationaux.

Abu Dhabi : la stratégie de diversification de la RDC pour les investissements dévoilée à l’AIM Congress 2025

La délégation gouvernementale, conduite par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, a exposé les mesures concrètes visant à réduire la dépendance au secteur minier, qui pèse encore lourdement sur l’économie nationale.