Radio

Élections des Gouverneurs au Kongo Central : pour l’UNC, Guy Bandu Ndungidi est le seul et unique candidat reconnu par le parti

Le Secrétariat interfédéral de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) Kongo Central, dénonce un mauvais comportement survenu la journée du vendredi 01er Mars 2024 à Matadi. Des personnes “non autrement identifiées” par le parti ont accompagné un candidat Gouverneur lors du dépôt de sa candidature avec les insignes du parti. A travers un communiqué rendu […]

Le Secrétariat interfédéral de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) Kongo Central, dénonce un mauvais comportement survenu la journée du vendredi 01er Mars 2024 à Matadi. Des personnes “non autrement identifiées” par le parti ont accompagné un candidat Gouverneur lors du dépôt de sa candidature avec les insignes du parti.

A travers un communiqué rendu public ce samedi 02 Mars, le Parti cher à Vital Kamerhe, fustige ce comportement qu’il qualifie « d’irresponsable » par ces inconnus. Le candidat qui s’est rendu à la CENI n’est pas celui désigné par l’UNC, en la personne du Dr Guy Bandu Ndungidi.

« Le Secrétariat interfédéral de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) Kongo Central, dénonce et condamne fermement le comportement irresponsable affiché ce vendredi 01er Mars dans les après-midi par des individus non autrement identifiés détenant illégalement les insignes du parti lors du dépôt de la candidature d’un candidat Gouverneur à Matadi autre que celui de l’UNC », note ce communiqué signé par Joseph Nzau Buyangu, Secrétaire interfédéral ai de l’UNC Kongo Central.

Pour la deuxième force politique à l’Assemblée provinciale, seul la personne désignée, l’actuel Gouverneur de Province du Kongo Central, peut être accompagnée avec les insignes et effigies de l’UNC pour le dépôt de sa candidature et annonce à cet effet des poursuites judiciaires contre ces personnes.

« En attendant les investigations sur terrain les auteurs de ce désagrément, seront pénalement responsables. Nous tenons à fixer l’opinion publique que dans le Kongo Central l’UNC n’a qu’un seul candidat Gouverneur, à la personne de son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province, le Docteur Bandu Ndungidi Guy », ajoute-t-il.

Par ailleurs, la Commission Électorale Nationale Indépendante a prolongé une nouvelle fois la date de dépôt des candidatures au 8 Mars 2024. Elle justifie ce nouveau report par la recherche d’une inclusivité plus large ainsi que les contraintes financières.

Au Kongo Central, aucun engouement n’est observé au Bureau de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) du Secrétariat Exécutif Provincial de la CENI. Au vendredi 1e mars, seuls deux dossiers ont été affichés de manière provisoire par l’institution organisatrice des élections en RDC.

Selon le calendrier électoral réaménagé et en attendant un nouveau calendrier suite aux difficultés financières, les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs des provincessont prévues le 7 avril 2024.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.