Radio

Élections des Gouverneurs et Sénateurs : nouveau report de la clôture des dépôts des candidatures

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a reporté une nouvelle fois la clôture des dépôts des candidatures pour l’élection des Sénateurs, Gouverneurs et Vice-gouverneurs de province au 8 mars prochain. La centrale électorale justifie cette prolongation d’une semaine par la recherche d’une inclusivité et aux contraintes financières. « La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) porte […]

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a reporté une nouvelle fois la clôture des dépôts des candidatures pour l’élection des Sénateurs, Gouverneurs et Vice-gouverneurs de province au 8 mars prochain. La centrale électorale justifie cette prolongation d’une semaine par la recherche d’une inclusivité et aux contraintes financières.

« La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) porte à la connaissance de l’opinion publique que la clôture de la période de dépôt et de traitement des dossiers de candidature à l’élection des Sénateurs, Gouverneurs et Vice-Gouverneurs de province initialement prévue le 1 mars 2024 est reportée au 08 mars 2024. Ce report se justifie par la recherche d’une inclusivité plus large ainsi que les contraintes d’ordre financier », lit-on dans le communiqué de la CENI rendu public le vendredi 1er mars 2024.

A cet effet, la CENI invite les candidats indépendants, les partis et les regroupements politiques à s’assurer que les formulaires et les pièces en annexes dûment signés ont été bel et bien déposés.

Lenteur au Kongo Central

Avant ce report, seuls deux dossiers de candidature des Gouverneurs ont été publiés à titre provisoire par le Bureau de réception et de traitement des candidatures (BRTC) du Secrétariat exécutif provincial de la CENI pour la province du Kongo Central. Des sources attestent que cette lenteur est due aux différentes négociations entre les candidats et leurs regroupements politiques.

Par contre, du côté des candidats sénateurs, les choses évoluent plutôt bien. L’institution organisatrice des élections en RDC a publié 43 dossiers des candidatures déjà traités. Des sources confirment que plusieurs autres dossiers de candidatures sont en cours de traitement et les noms seront affichés progressivement.

Cependant, selon le calendrier électoral réaménagé et en attendant un nouveau calendrier suite aux difficultés financières, les élections des sénateurs sont prévues pour le 31 mars 2024, tandis que celles des gouverneurs et vice-gouverneurs auront lieu une semaine plus tard, soit le 7 avril 2024.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.

Nouveau bureau de l’APKC : des députés hors de confiance ?

Nouveau bureau de l'APKC : des députés hors de confiance ? Édito de Kongo Média signé Ilain Lumbala.

Assemblée provinciale KC : le geste d’apaisement de Papy Mantezolo, qui révèle son vote en faveur de Victor Nsuami

Papy Mantezolo, président déchu de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, appelle à l’unité et soutient son successeur, Victor Nsuami Mpaka. Malgré le secret du vote, il a révélé avoir voté pour son collègue afin de favoriser le décollage du Kongo Central.

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka élu président de l’Assemblée provinciale

Victor Nsuami Mpaka, candidat unique et cadre de l’UDPS/Tshisekedi, a été largement élu nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Sur 38 votants, il a obtenu 35 voix, malgré sa candidature sans opposition.

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka, candidat unique à la présidence de l’Assemblée provinciale, présente un programme ambitieux

Le député provincial Victor Nsuami Mpaka, ancien rapporteur au sein du bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, a officiellement annoncé sa candidature à la présidence de cette institution pour la prochaine élection du bureau. Cette décision traduit son engagement profond à servir sa province et son peuple, afin de renforcer le rôle et l’image d’une Assemblée forte, crédible et respectée.