La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a reporté une nouvelle fois la clôture des dépôts des candidatures pour l’élection des Sénateurs, Gouverneurs et Vice-gouverneurs de province au 8 mars prochain. La centrale électorale justifie cette prolongation d’une semaine par la recherche d’une inclusivité et aux contraintes financières.
A cet effet, la CENI invite les candidats indépendants, les partis et les regroupements politiques à s’assurer que les formulaires et les pièces en annexes dûment signés ont été bel et bien déposés.
Lenteur au Kongo Central
Avant ce report, seuls deux dossiers de candidature des Gouverneurs ont été publiés à titre provisoire par le Bureau de réception et de traitement des candidatures (BRTC) du Secrétariat exécutif provincial de la CENI pour la province du Kongo Central. Des sources attestent que cette lenteur est due aux différentes négociations entre les candidats et leurs regroupements politiques.
Par contre, du côté des candidats sénateurs, les choses évoluent plutôt bien. L’institution organisatrice des élections en RDC a publié 43 dossiers des candidatures déjà traités. Des sources confirment que plusieurs autres dossiers de candidatures sont en cours de traitement et les noms seront affichés progressivement.
Cependant, selon le calendrier électoral réaménagé et en attendant un nouveau calendrier suite aux difficultés financières, les élections des sénateurs sont prévues pour le 31 mars 2024, tandis que celles des gouverneurs et vice-gouverneurs auront lieu une semaine plus tard, soit le 7 avril 2024.
Reagan Nsiese