Radio

Kongo Central : le Comité de gestion de l’OEBK accusé de mégestion

La mission de contrôle de l’Inspection Générale des Finances (IGF) effectuée au sein de l’Organisation pour l’Equipement Banana – Kinshasa (OEBK) pour la période allant d’octobre 2021 à mars 2023, a rendu public les conclusions de son rapport. Dans une note de synthèse et rapport transmis au Procureur Général près la Cour d’Appel de Matadi […]

La mission de contrôle de l’Inspection Générale des Finances (IGF) effectuée au sein de l’Organisation pour l’Equipement Banana – Kinshasa (OEBK) pour la période allant d’octobre 2021 à mars 2023, a rendu public les conclusions de son rapport.

Dans une note de synthèse et rapport transmis au Procureur Général près la Cour d’Appel de Matadi dont Kongo Média a consulté, les Inspecteurs de l’IGF ont pu desceller plusieurs failles dans la gestion de cette entreprise publique et demandent des sanctions administratives contre le Comité de gestion.

Au cours de cette mission, il en découle de nombreuses observations majeures sur la gestion quotidienne de cet établissement public notamment la faiblesse d’une comptabilité efficace avec « la non-justification des montant totaux de CDF 1.176.469.897 (Franc congolais un milliard cent septante-six millions quatre cent soixante-neuf mille huit cent nonante-sept) et USD 34.177,50 (Dollars américains trente-quatre mille cent septante-sept virgule cinquante) ».

Des sanctions

Dans une autre correspondance, l’IGF rappelle au Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, ministère tutelle de l’OEBK, sa demande des sanctions contre les membres dudit Comité de gestion.

« J’ai l’honneur de rappeler par la présente la sollicitation faite à votre Autorité, par ma lettre du 21 juillet 2023, des sanctions administratives contre les membres du Comité de gestion actuel, au regard des faits de mégestion relevés par la mission et portés à votre connaissance », note la correspondance de Jules Alingeté, Inspecteur Général de l’IGF, au Ministre de Tutelle.

Hormis la non-justification d’une somme importante, l’IGF note également d’autres autres entraves relevées par sa mission. Il s’agit entre autres du non-respect des normes de gestion, le dysfonctionnement des organes statutaires, la mauvaise gestion des ressources humaines, la fragilisation du bon fonctionnement de la délégation syndicale, le non-respect des obligations fiscales et sociales.

En dernier ressort, l’actuel Comité de gestion est reproché de l’inobservation de la plupart des recommandations de la mission de contrôle précédente de l’IGF et la mauvaise gestion des espaces et villas OEBK mis en location au profit des tiers et le non-respect des procédures de passation des marchés publics.

Une main noire contre le DG Mavambu ?

Du côté de l’OEBK, l’on estime que le Directeur Général de l’OEBK, Jean Claude Mavambu, est victime d’une machination. Plusieurs membres de cette organisation pensent qu’une main noire tente d’instrumentaliser l’IGF sans raison contre le Comité de gestion dont on retrouve à sa tête le DG Mavambu.

Des sources du côté de l’OEBK renseignent qu’après constat de la mission de l’IGF, il y a toujours eu « un débat contradictoire », jusqu’à preuve du contraire, il n’y a jamais eu ce débat. Il est fort dommage de constater que l’invitation n’est jamais parvenue à l’OEBK de manière officielle.

« Et pourquoi le rebondissement de ce dossier ? », poursuit la même source. « On parle d’un nouvel Arrêté qui change le Comité de gestion. Ce document n’est jamais arrivé à l’OEBK. Jean Claude Mavambu garde son poste de DG. Ceux qui n’y sont pas sont montés sur leurs chevaux », précise-t-elle.

Une mainmise orchestrée par des personnes mal intentionnées qui veulent la tête du Directeur Général. « Le poste de DG de l’OEBK est très convoité par les Ne Kongo. Tout le monde veut aussi envoyer un membre de famille y travailler. Conséquence : pléthore dans un service qui n’a pas besoin de beaucoup de personnes », conclu notre source.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Grogne à la DGRKC : les agents dénoncent le détournement des primes et une gestion controversée

Les agents de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) dénoncent la gestion jugée opaque de leurs primes et des fonds de mutualité de santé par l'équipe dirigeante. Des sources internes, sous couvert d'anonymat, révèlent une situation financière compliquée qui impacte directement l'accès aux soins et la paie des agents.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

La Socir inaugure un nouveau parc de GPL de 2.000m³ à Muanda pour sécuriser l’approvisionnement national

La Socir a inauguré, lundi 1er décembre, un nouveau parc de Gaz Pétrole Liquéfié (GPL), portant sa capacité de stockage à 2.000m³.