La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a clôturé, vendredi 08 Mars, l’opération de dépôt des candidatures pour les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de province.
Après deux reports, la CENI a informé les partis et regroupements politiques et les candidats indépendants de la fin des opérations et par la suite annoncé le chronogramme opérationnel relatif aux scrutins au niveau des provinces.
Selon la suite du chronogramme, la publication des listes définitives des candidats interviendra le 8 avril. Alors que la campagne électorale pour l’élection des sénateurs est prévue du 17 au 19 Avril de l’année en cours et le dimanche 21 Avril, jour du scrutin, centralisation et annonce des résultats par la CENI.
Quant à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de province, la campagne électorale interviendra du 24 au 26 Avril 2024 et le dimanche 28 Avril 2024, jour du scrutin, centralisation et annonce des résultats par la CENI.
Par ailleurs, la proclamation des résultats définitifs de l’élection des sénateurs par la Cour Constitutionnelle se fera le 07 Mai 2024 et 5 jours plus tard, soit le 12 mai interviendra alors celle de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs devant les Cours d’Appels.
Frédéric Nkedi