Radio

Campagne de suivi contre la rougeole : le PEV attend vacciner 809.008 enfants au Kongo Central

La campagne de vaccination contre la rougeole a été lancée ce samedi 09 Mars 2024 sur toute l’étendue de la province du Kongo Central. À Matadi, chef-lieu de la province, une activité a été organisée pour la cause à l’esplanade de la maison communale de Nzanza. Les enfants concernés par cette campagne sont ceux dont […]

La campagne de vaccination contre la rougeole a été lancée ce samedi 09 Mars 2024 sur toute l’étendue de la province du Kongo Central. À Matadi, chef-lieu de la province, une activité a été organisée pour la cause à l’esplanade de la maison communale de Nzanza.

Les enfants concernés par cette campagne sont ceux dont l’âge varie entre 6 à 59 mois (de 6 mois à 4 ans et 11 mois). « La situation de la rougeole au pays est préoccupante », dit Dr Léon Bantatu, Médecin chef d’antenne (MCA) et Coordinateur du Programme Élargi de Vaccination (PEV). D’après les statistiques disponibles, au Kongo Central la situation reste alarmante. De janvier 2023 à février 2024, 5.275 cas de rougeole ont été notifiés avec 62 décès dont 44 en 2024.

« Cette campagne de vaccination de suivi contre la rougeole débute ce samedi 9 mars pour prendre fin le jeudi 13 mars 2024 et pour la province du Kongo Central, 809.008 enfants sont attendus aux sites de vaccination et pour la ville de Matadi uniquement avec 2 zones de santé, nous attendons vacciner 87.415 enfants dont 54.321 pour la zone de santé de Matadi et 33.094 enfants pour la zone de santé de Nzanza », a ajouté Dr Léon Bantatu.

Pour le Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, qui a officiellement lancé la campagne, a rappelé l’importance de la vaccination des enfants contre la rougeole tout en demandant à la population de sa juridiction de faire vacciner leurs enfants étant donné que la rougeole est une épidémie dangereuse au sein de la société.

« Je souligne que nous, parents, ayons cette culture de faire vacciner les enfants car un enfant non vacciné constitue un danger pour la société, cette campagne qui débute ce 9 pour terminer le 13 mars reste un moyen inversible pour protéger nos enfants de 6 à 59 mois », implore-t-il.

À noter que ce programme de campagne de suivi contre la rougeole bénéficie l’appui de nombreux partenaires techniques et financiers notamment l’UNICEF, l’OMS, Gavi, USAID, Path, Bill & Mellinda Gates Foundation.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Matadi : les journalistes outillés sur la santé sexuelle et reproductive par le RJSSR

Le Réseau des journalistes pour la santé sexuelle et reproductive (RJSSR), en partenariat avec Marie Stopes International (MSI), a organisé du 10 au 11 février 2026 un atelier de renforcement des capacités à Matadi. Cette session de formation visait à armer les professionnels des médias du Kongo Central sur les enjeux cruciaux des Droits en santé sexuelle et reproductive (DSSR).

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.