Radio

Campagne de suivi contre la rougeole : le PEV attend vacciner 809.008 enfants au Kongo Central

La campagne de vaccination contre la rougeole a été lancée ce samedi 09 Mars 2024 sur toute l’étendue de la province du Kongo Central. À Matadi, chef-lieu de la province, une activité a été organisée pour la cause à l’esplanade de la maison communale de Nzanza. Les enfants concernés par cette campagne sont ceux dont […]

La campagne de vaccination contre la rougeole a été lancée ce samedi 09 Mars 2024 sur toute l’étendue de la province du Kongo Central. À Matadi, chef-lieu de la province, une activité a été organisée pour la cause à l’esplanade de la maison communale de Nzanza.

Les enfants concernés par cette campagne sont ceux dont l’âge varie entre 6 à 59 mois (de 6 mois à 4 ans et 11 mois). « La situation de la rougeole au pays est préoccupante », dit Dr Léon Bantatu, Médecin chef d’antenne (MCA) et Coordinateur du Programme Élargi de Vaccination (PEV). D’après les statistiques disponibles, au Kongo Central la situation reste alarmante. De janvier 2023 à février 2024, 5.275 cas de rougeole ont été notifiés avec 62 décès dont 44 en 2024.

« Cette campagne de vaccination de suivi contre la rougeole débute ce samedi 9 mars pour prendre fin le jeudi 13 mars 2024 et pour la province du Kongo Central, 809.008 enfants sont attendus aux sites de vaccination et pour la ville de Matadi uniquement avec 2 zones de santé, nous attendons vacciner 87.415 enfants dont 54.321 pour la zone de santé de Matadi et 33.094 enfants pour la zone de santé de Nzanza », a ajouté Dr Léon Bantatu.

Pour le Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, qui a officiellement lancé la campagne, a rappelé l’importance de la vaccination des enfants contre la rougeole tout en demandant à la population de sa juridiction de faire vacciner leurs enfants étant donné que la rougeole est une épidémie dangereuse au sein de la société.

« Je souligne que nous, parents, ayons cette culture de faire vacciner les enfants car un enfant non vacciné constitue un danger pour la société, cette campagne qui débute ce 9 pour terminer le 13 mars reste un moyen inversible pour protéger nos enfants de 6 à 59 mois », implore-t-il.

À noter que ce programme de campagne de suivi contre la rougeole bénéficie l’appui de nombreux partenaires techniques et financiers notamment l’UNICEF, l’OMS, Gavi, USAID, Path, Bill & Mellinda Gates Foundation.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

RDC : le ministère de l’Économie met en place un système de suivi des prix sur les marchés

Le bulletin de suivi des prélèvements des prix sur les marchés de Kinshasa a été présenté aux opérateurs économiques lors d’une réunion organisée par le ministère de l’Économie nationale dans le but de garantir une meilleure transparence des prix des biens de consommation courante et à stabiliser le marché.

L’engagement de Didier Nkongo pour le Kongo Central salué par Papy Mantezolo

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a rendu un dernier hommage solennel à l’honorable Didier Nkongo Bamvangila, député provincial de...

« Papa, nous t’aimerons à jamais », l’hommage émouvant de l’honorable Nancy Nkongo à son père

C’est avec une immense douleur que l’honorable Nancy Nkongo, députée nationale et fille aînée du défunt Didier Nkongo Bamvangila,...

Obsèques de Didier Nkongo Bamvangila : un dernier hommage empreint d’émotion à Tshela

Le stade Kasa-Vubu de Tshela a été, ce jeudi 3 avril 2025, le théâtre d’une cérémonie d’adieu poignante en l’honneur de l’honorable député provincial Didier Nkongo Bamvangila. Cette journée de recueillement a rassemblé de nombreuses personnalités politiques, des membres de la famille, des amis et une foule nombreuse venue rendre un dernier hommage à l’illustre disparu.

Lukula : deux morts dans un accident sur la RN12 près du village Moenge

Un grave accident de la route s’est produit dans la nuit du 2 au 3 avril 2025 sur la RN12, à proximité du village de Moenge, dans le territoire de Lukula. L’incident a coûté la vie à deux personnes.

Tshela : les derniers hommages à Didier Nkongo Bamvangila !

Après une veillée mortuaire à Matadi, chef-lieu du Kongo Central, et un dernier hommage rendu au siège de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, la dépouille de l’honorable Didier Nkongo Bamvangila a été escorté ce mercredi 2 avril vers le territoire de Tshela, où il sera inhumé.