Radio

Campagne de suivi contre la rougeole : le PEV attend vacciner 809.008 enfants au Kongo Central

La campagne de vaccination contre la rougeole a été lancée ce samedi 09 Mars 2024 sur toute l’étendue de la province du Kongo Central. À Matadi, chef-lieu de la province, une activité a été organisée pour la cause à l’esplanade de la maison communale de Nzanza. Les enfants concernés par cette campagne sont ceux dont […]

La campagne de vaccination contre la rougeole a été lancée ce samedi 09 Mars 2024 sur toute l’étendue de la province du Kongo Central. À Matadi, chef-lieu de la province, une activité a été organisée pour la cause à l’esplanade de la maison communale de Nzanza.

Les enfants concernés par cette campagne sont ceux dont l’âge varie entre 6 à 59 mois (de 6 mois à 4 ans et 11 mois). « La situation de la rougeole au pays est préoccupante », dit Dr Léon Bantatu, Médecin chef d’antenne (MCA) et Coordinateur du Programme Élargi de Vaccination (PEV). D’après les statistiques disponibles, au Kongo Central la situation reste alarmante. De janvier 2023 à février 2024, 5.275 cas de rougeole ont été notifiés avec 62 décès dont 44 en 2024.

« Cette campagne de vaccination de suivi contre la rougeole débute ce samedi 9 mars pour prendre fin le jeudi 13 mars 2024 et pour la province du Kongo Central, 809.008 enfants sont attendus aux sites de vaccination et pour la ville de Matadi uniquement avec 2 zones de santé, nous attendons vacciner 87.415 enfants dont 54.321 pour la zone de santé de Matadi et 33.094 enfants pour la zone de santé de Nzanza », a ajouté Dr Léon Bantatu.

Pour le Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, qui a officiellement lancé la campagne, a rappelé l’importance de la vaccination des enfants contre la rougeole tout en demandant à la population de sa juridiction de faire vacciner leurs enfants étant donné que la rougeole est une épidémie dangereuse au sein de la société.

« Je souligne que nous, parents, ayons cette culture de faire vacciner les enfants car un enfant non vacciné constitue un danger pour la société, cette campagne qui débute ce 9 pour terminer le 13 mars reste un moyen inversible pour protéger nos enfants de 6 à 59 mois », implore-t-il.

À noter que ce programme de campagne de suivi contre la rougeole bénéficie l’appui de nombreux partenaires techniques et financiers notamment l’UNICEF, l’OMS, Gavi, USAID, Path, Bill & Mellinda Gates Foundation.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Kongo Central : clôture de la 29ᵉ réunion annuelle de la lutte contre la tuberculose et l’élimination de la lèpre à Matadi

Les travaux de la 29ᵉ réunion annuelle de la lutte contre la tuberculose et l’élimination de la lèpre, ouverts le 27 octobre à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, se sont clôturés ce samedi 1ᵉʳ novembre 2025. Durant six jours de travail, les participants ont passé en revue les avancées réalisées dans la lutte contre la tuberculose et la lèpre, tout en identifiant les principaux défis liés au déficit de financement.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.