Radio

Campagne de suivi contre la rougeole : le PEV attend vacciner 809.008 enfants au Kongo Central

La campagne de vaccination contre la rougeole a été lancée ce samedi 09 Mars 2024 sur toute l’étendue de la province du Kongo Central. À Matadi, chef-lieu de la province, une activité a été organisée pour la cause à l’esplanade de la maison communale de Nzanza. Les enfants concernés par cette campagne sont ceux dont […]

La campagne de vaccination contre la rougeole a été lancée ce samedi 09 Mars 2024 sur toute l’étendue de la province du Kongo Central. À Matadi, chef-lieu de la province, une activité a été organisée pour la cause à l’esplanade de la maison communale de Nzanza.

Les enfants concernés par cette campagne sont ceux dont l’âge varie entre 6 à 59 mois (de 6 mois à 4 ans et 11 mois). « La situation de la rougeole au pays est préoccupante », dit Dr Léon Bantatu, Médecin chef d’antenne (MCA) et Coordinateur du Programme Élargi de Vaccination (PEV). D’après les statistiques disponibles, au Kongo Central la situation reste alarmante. De janvier 2023 à février 2024, 5.275 cas de rougeole ont été notifiés avec 62 décès dont 44 en 2024.

« Cette campagne de vaccination de suivi contre la rougeole débute ce samedi 9 mars pour prendre fin le jeudi 13 mars 2024 et pour la province du Kongo Central, 809.008 enfants sont attendus aux sites de vaccination et pour la ville de Matadi uniquement avec 2 zones de santé, nous attendons vacciner 87.415 enfants dont 54.321 pour la zone de santé de Matadi et 33.094 enfants pour la zone de santé de Nzanza », a ajouté Dr Léon Bantatu.

Pour le Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, qui a officiellement lancé la campagne, a rappelé l’importance de la vaccination des enfants contre la rougeole tout en demandant à la population de sa juridiction de faire vacciner leurs enfants étant donné que la rougeole est une épidémie dangereuse au sein de la société.

« Je souligne que nous, parents, ayons cette culture de faire vacciner les enfants car un enfant non vacciné constitue un danger pour la société, cette campagne qui débute ce 9 pour terminer le 13 mars reste un moyen inversible pour protéger nos enfants de 6 à 59 mois », implore-t-il.

À noter que ce programme de campagne de suivi contre la rougeole bénéficie l’appui de nombreux partenaires techniques et financiers notamment l’UNICEF, l’OMS, Gavi, USAID, Path, Bill & Mellinda Gates Foundation.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.