Radio

Course au gouvernorat du Kongo Central : quatorze candidatures réceptionnées par la CENI

Le Bureau de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a enregistré quatorze (14) candidats à l’élection de gouverneur prévue le 28 avril prochain dans la province du Kongo Central. Sur l’ensemble des dossiers réceptionnés par la centrale électorale, onze se sont présentés en candidats indépendants et trois ont […]

Le Bureau de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a enregistré quatorze (14) candidats à l’élection de gouverneur prévue le 28 avril prochain dans la province du Kongo Central.

Sur l’ensemble des dossiers réceptionnés par la centrale électorale, onze se sont présentés en candidats indépendants et trois ont effectivement postulés sous leurs regroupements politiques. Il s’agit du gouverneur sortant, Guy Bandu Ndungidi, du notable Mputu Salazaku Emmanuel et de Ruffin Bangu Mbwandi, respectivement pour le compte de A/A UNC, AADD et AADC-A.

L’ancien Vice-gouverneur qui est actuellement premier secrétaire du Bureau provisoire de l’Assemblée pronvinciale, Grâce Nkuanga Bilolo a également présenté sa candidature avec comme colistier le député provincial Joseph Nsalambi Ngabankita. A cela, il faut aussi compter sur l’homme d’affaires, Robert Niondo, élu député national dans la circonscription de Muanda. Ce dernier forme son ticket avec le député provincial Jean Kimboko Ndombasi.

On note également des nouvelles figures soucieuses de diriger la province telle que Kinkela Nlandu Ladhy, Kaya Kinzonzi Samuel, Jeremie Nyengo Lutumba, Roland Mena Kwa Nzambi, Dieudonné Bifumanu, Augustin Maniengui. Sans oublier Jack Banimbadio et Iszka Kina. L’actuel Directeur provincial de l’ARSP Jean Taty Nsungani a aussi émis le vœu d’apporter son expertise dans l’édifice du Kongo Central.

Les noms de 14 candidats retenus provisoirement :

  1. Kinkela Nlandu Ladhy
  2. Kaya Kinzonzi Samuel
  3. Nyengo Lutumba Jeremie
  4. Niondo Toko Robert
  5. Nkuanga Mansuangi Bilolo Grace
  6. Mena Kwa Nzambi Roland
  7. Bangu Mbwandi Pwati Ruffin
  8. Nsungani Nlandu Jean Taty
  9. Banimbadio Tusiama Jack
  10. Bifumanu Nsompi Dieudonné
  11. Bandu Ndungidi
  12. Maniengui Mbemba Augustin
  13. Kina Kuntala Iszka
  14. Mputu Salazaku Emmanuel

Selon la suite du chronogramme, la publication des listes définitives des candidats interviendra le 8 avril. Alors que la campagne électorale pour l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de province interviendra du 24 au 26 Avril 2024 et le dimanche 28 Avril 2024, jour du scrutin, centralisation et annonce des résultats par la CENI.

Signalons que la proclamation des résultats définitifs de l’élection des sénateurs par la Cour Constitutionnelle se fera le 07 Mai 2024 et 5 jours plus tard, soit le 12 mai interviendra alors celle de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs devant les Cours d’Appels.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Hommages unanimes au Kongo Central après le décès du professeur Robert Mbuinga Bila

Décès du professeur Robert Mbuinga Bila, ancien ministre, député et universitaire chevronné. Une figure de proue du Kongo Central s’est éteinte à Kinshasa ce 19 mai 2025. Il laisse derrière lui un héritage scientifique, politique et humain inestimable.

Kongo Central : Denis Kadima inaugure un nouveau bâtiment moderne pour le secrétariat exécutif provincial de la CENI à Matadi

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a procédé ce lundi à l’inauguration officielle du nouveau bâtiment du Secrétariat Exécutif Provincial (SEP) de la CENI au Kongo Central. Situé à Matadi, sur l’avenue Bukavu derrière la Mairie, cet édifice moderne symbolise une étape importante dans le processus de professionnalisation et de modernisation de l’institution.

Kongo Central : Papy Mantezolo appelle la jeunesse à incarner un leadership responsable et tourné vers l’avenir

« Les jeunes du Kongo Central sont une richesse. Ils doivent cesser d’être spectateurs et devenir acteurs de leur destin. » C’est par ces mots que l’honorable Papy Mantezolo Diatezua, président de l’Assemblée provinciale, a marqué les esprits lors d´une conférence provinciale sur les jeunes organisée ce samedi 17 mai à Matadi.

Matadi : les membres de « Rien Sans les Femmes » formés sur le leadership transformateur et à l’égalité de genre

Durant deux jours, la coordination provinciale de « Rien Sans les Femmes » a renforcé ses capacités à travers une formation sur le leadership transformateur et les principaux instruments juridiques relatifs à l’égalité entre les sexes. Un engagement fort pour stimuler la participation féminine dans les sphères décisionnelles.

Kongo Central : Germain Kuna, recteur de l’Université Kongo, exhorte la jeunesse à devenir actrice de son propre changement face à l’abandon des pouvoirs publics

Lors d’une conférence tenue ce samedi 17 mai à l’hôtel Ledya de Matadi, le professeur Germain Kuna, recteur de l’Université Kongo, a interpellé les jeunes de la province du Kongo Central sur leur rôle essentiel dans la transformation de la société congolaise. Il a mis en lumière les caractéristiques, les problèmes et les défis auxquels la jeunesse fait face, tant au niveau national que provincial.

Matadi : avant la mise en terre de Guyz Diawakana, Victor Nsuami Mpaka réconforte sa famille

À quelques heures de la mise en terre de Guyz Diawakana Mayimona, décédé dans un accident survenu sur la route nationale numéro un, dans le territoire de Songololo, le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a tenu à apporter son soutien à la famille du défunt. Ce mardi, le député provincial Victor Nsuami Mpaka s’est rendu à la résidence où se tient le deuil, dans un élan de compassion.