Radio

Course au gouvernorat du Kongo Central : quatorze candidatures réceptionnées par la CENI

Le Bureau de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a enregistré quatorze (14) candidats à l’élection de gouverneur prévue le 28 avril prochain dans la province du Kongo Central.

Sur l’ensemble des dossiers réceptionnés par la centrale électorale, onze se sont présentés en candidats indépendants et trois ont effectivement postulés sous leurs regroupements politiques. Il s’agit du gouverneur sortant, Guy Bandu Ndungidi, du notable Mputu Salazaku Emmanuel et de Ruffin Bangu Mbwandi, respectivement pour le compte de A/A UNC, AADD et AADC-A.

L’ancien Vice-gouverneur qui est actuellement premier secrétaire du Bureau provisoire de l’Assemblée pronvinciale, Grâce Nkuanga Bilolo a également présenté sa candidature avec comme colistier le député provincial Joseph Nsalambi Ngabankita. A cela, il faut aussi compter sur l’homme d’affaires, Robert Niondo, élu député national dans la circonscription de Muanda. Ce dernier forme son ticket avec le député provincial Jean Kimboko Ndombasi.

On note également des nouvelles figures soucieuses de diriger la province telle que Kinkela Nlandu Ladhy, Kaya Kinzonzi Samuel, Jeremie Nyengo Lutumba, Roland Mena Kwa Nzambi, Dieudonné Bifumanu, Augustin Maniengui. Sans oublier Jack Banimbadio et Iszka Kina. L’actuel Directeur provincial de l’ARSP Jean Taty Nsungani a aussi émis le vœu d’apporter son expertise dans l’édifice du Kongo Central.

Les noms de 14 candidats retenus provisoirement :

  1. Kinkela Nlandu Ladhy
  2. Kaya Kinzonzi Samuel
  3. Nyengo Lutumba Jeremie
  4. Niondo Toko Robert
  5. Nkuanga Mansuangi Bilolo Grace
  6. Mena Kwa Nzambi Roland
  7. Bangu Mbwandi Pwati Ruffin
  8. Nsungani Nlandu Jean Taty
  9. Banimbadio Tusiama Jack
  10. Bifumanu Nsompi Dieudonné
  11. Bandu Ndungidi
  12. Maniengui Mbemba Augustin
  13. Kina Kuntala Iszka
  14. Mputu Salazaku Emmanuel

Selon la suite du chronogramme, la publication des listes définitives des candidats interviendra le 8 avril. Alors que la campagne électorale pour l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de province interviendra du 24 au 26 Avril 2024 et le dimanche 28 Avril 2024, jour du scrutin, centralisation et annonce des résultats par la CENI.

Signalons que la proclamation des résultats définitifs de l’élection des sénateurs par la Cour Constitutionnelle se fera le 07 Mai 2024 et 5 jours plus tard, soit le 12 mai interviendra alors celle de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs devant les Cours d’Appels.

Reagan Nsiese

Articles similaires