Radio

Kongo Central : Guy Bandu envisage de traduire Déo Nkusu en justice pour diffamation

La gestion de la province sous l’ère Guy Bandu ne cesse de susciter des réactions à l’approche du scrutin des gouverneurs et vice-gouverneurs. En effet, les avocats du gouverneur de province du Kongo Central ont annoncé ce dimanche de traduire en justice le député national honoraire Déo NKusu Kunzi Bikawa après sa sortie médiatique accusant […]

La gestion de la province sous l’ère Guy Bandu ne cesse de susciter des réactions à l’approche du scrutin des gouverneurs et vice-gouverneurs.

En effet, les avocats du gouverneur de province du Kongo Central ont annoncé ce dimanche de traduire en justice le député national honoraire Déo NKusu Kunzi Bikawa après sa sortie médiatique accusant le Chef de l’Exécutif de détournement de 45 millions de dollars américains et des frais de la rétrocession sans aucun impact visible.

Me Fay Kanza, un des avocats conseils du Chef de l’Exécutif Provincial du Kongo Central souligne que le Monsieur Guy Bandu va porter plainte contre Monsieur Déo Nkusu pour imputation dommageable.

« Les propos tenus par Monsieur Déo Nkusu qui affirme, sans preuve, que son Excellence docteur Guy Bandu aurait géré 45 millions de dollars américains durant son mandat à la tête de la province du Kongo Central. Son Excellence Dr Guy Bandu nous charge, nous ses conseils, de porter plainte contre Monsieur Déo Nkusu pour imputation dommageable. Il s’agit ici de l’honneur d’un père de famille d’abord, de la dignité d’une personne humaine dont les droits et libertés sont protégés par la Constitution », fait-il savoir.

A l’en croire, Déo Nkusu devra se préparer pour venir démontrer avec preuve que le gouverneur Guy Bandu a géré cette somme durant son mandat.

« Et en plus, qu’il se prépare pour démontrer que son Excellence Guy Bandu aurait détourné systématiquement la rétrocession des Entités Territoriales Décentralisées. Il a non seulement exposer le gouverneur au mépris du public parce qu’à travers ses déclarations, la population du Kongo Central risque de croire et d’avaler que son Excellence avait bel et bien géré 45 millions de dollars américains, ce qui est faux », conclut Me Fay Kanza.

Il faut signaler que le gouverneur Guy Bandu est candidat à sa propre succession à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans la province du Kongo Central. Cependant, plus d’une personne juge son bilan mitigé à la tête du Kongo Central dont le gouverneur honoraire Déo Nkusu qui venait de faire une sortie médiatique quant à ce dénonçant la megestion à la tête de la province. Ce scrutin se tiendra le 28 Avril, selon le nouveau chronogramme rendu public par la CENI.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : adhésions massives à “Vision Fatshi” lors d’une réunion stratégique à Matadi

Le parti politique "Vision Fatshi" a tenu, ce samedi à Matadi, une réunion stratégique de prise de contact avec plusieurs invités. Ces derniers ont officiellement acté leur adhésion en tant que membres et futurs cadres de cette organisation politique.

Kongo Central : Junior Kombo plaide pour la stabilité des institutions provinciales et le développement local à Madimba

Alors que la province du Kongo Central traverse une période de turbulences politiques, Junior Kombo Lutumba, acteur politique de Madimba et responsable de la Dynamique Sociale Kombo (DSK), appelle les acteurs à la responsabilité. Lors d’un entretien accordé au média Kongo Futur, il a insisté sur l’urgence de préserver les institutions et de concentrer les efforts sur le développement rural pour répondre aux attentes de la population.

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.