Radio

Kongo Central : Guy Bandu envisage de traduire Déo Nkusu en justice pour diffamation

La gestion de la province sous l’ère Guy Bandu ne cesse de susciter des réactions à l’approche du scrutin des gouverneurs et vice-gouverneurs. En effet, les avocats du gouverneur de province du Kongo Central ont annoncé ce dimanche de traduire en justice le député national honoraire Déo NKusu Kunzi Bikawa après sa sortie médiatique accusant […]

La gestion de la province sous l’ère Guy Bandu ne cesse de susciter des réactions à l’approche du scrutin des gouverneurs et vice-gouverneurs.

En effet, les avocats du gouverneur de province du Kongo Central ont annoncé ce dimanche de traduire en justice le député national honoraire Déo NKusu Kunzi Bikawa après sa sortie médiatique accusant le Chef de l’Exécutif de détournement de 45 millions de dollars américains et des frais de la rétrocession sans aucun impact visible.

Me Fay Kanza, un des avocats conseils du Chef de l’Exécutif Provincial du Kongo Central souligne que le Monsieur Guy Bandu va porter plainte contre Monsieur Déo Nkusu pour imputation dommageable.

« Les propos tenus par Monsieur Déo Nkusu qui affirme, sans preuve, que son Excellence docteur Guy Bandu aurait géré 45 millions de dollars américains durant son mandat à la tête de la province du Kongo Central. Son Excellence Dr Guy Bandu nous charge, nous ses conseils, de porter plainte contre Monsieur Déo Nkusu pour imputation dommageable. Il s’agit ici de l’honneur d’un père de famille d’abord, de la dignité d’une personne humaine dont les droits et libertés sont protégés par la Constitution », fait-il savoir.

A l’en croire, Déo Nkusu devra se préparer pour venir démontrer avec preuve que le gouverneur Guy Bandu a géré cette somme durant son mandat.

« Et en plus, qu’il se prépare pour démontrer que son Excellence Guy Bandu aurait détourné systématiquement la rétrocession des Entités Territoriales Décentralisées. Il a non seulement exposer le gouverneur au mépris du public parce qu’à travers ses déclarations, la population du Kongo Central risque de croire et d’avaler que son Excellence avait bel et bien géré 45 millions de dollars américains, ce qui est faux », conclut Me Fay Kanza.

Il faut signaler que le gouverneur Guy Bandu est candidat à sa propre succession à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans la province du Kongo Central. Cependant, plus d’une personne juge son bilan mitigé à la tête du Kongo Central dont le gouverneur honoraire Déo Nkusu qui venait de faire une sortie médiatique quant à ce dénonçant la megestion à la tête de la province. Ce scrutin se tiendra le 28 Avril, selon le nouveau chronogramme rendu public par la CENI.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.