Radio

Élection des Gouverneurs : le parti “Ensemble pour la République” ne soutient aucun candidat dans le Kongo Central (Hervé Diakiese)

Le parti politique Ensemble pour la République’ sort de son silence à propos des élections des gouverneurs qui se pointent à l’horizon en République Démocratique du Congo. Son porte-parole, Me Hervé Diakiese a fait savoir, dans un message relayé sur le réseau X, que le parti cher à Moïse Katumbi n’a donné aucun mot d’ordre […]

Le parti politique Ensemble pour la République’ sort de son silence à propos des élections des gouverneurs qui se pointent à l’horizon en République Démocratique du Congo.

Son porte-parole, Me Hervé Diakiese a fait savoir, dans un message relayé sur le réseau X, que le parti cher à Moïse Katumbi n’a donné aucun mot d’ordre de soutient d’un quelconque candidat pour l’élection du gouverneur dans la province du Kongo Central.

« Ensemble pour la République ne soutient aucun candidat Gouverneur dans le Kongo Central. Toute déclaration visant à l’impliquer, de quelque manière que ce soit, relève des affabulations », relève-t-il.

Au cours d’un entretien accordé à Kongo Média, le coordonnateur provincial d’Ensemble, Fiston Lutonadio Salu avait présenté le profil du prochain locataire de l’hôtel du gouvernorat estimant qu’il est préférable de trouver un prétendant qui dépasse l’actuel gouverneur.

« Le parti Ensemble pour la République ne soutient pas la candidature de l’actuel gouverneur, mais nous sommes confrontés à un fait accompli », lançait-il, avant de poursuivre « parmi les candidatures reçues par la CENI, nous n’avons pas encore identifié un candidat qui puisse diriger la province du Kongo Central de manière satisfaisante ».

Le coordonnateur provincial avait précisé que l’actuel gouverneur est la référence pour évaluer tous les autres candidats. « Nous demandons aux grands électeurs de choisir un candidat qui dépasse le docteur Guy Bandu », avait-il fait savoir.

Pour rappel, sur les 14 candidats à la course au gouvernorat, le parti de Moïse Katumbi n’a pas présenté des candidats par manque des élus à l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Kongo Central : Papy Mantezolo mis en accusation pour détournements présumés et suspendu pour 12 mois à l’Assemblée provinciale

L'heure des comptes a sonné à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Au cours de la plénière de ce mardi 23 décembre, les députés provinciaux ont adopté un rapport d'enquête parlementaire accablant qui a débouché sur la mise en accusation de l’ancien président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo Diatezua, avec de lourdes sanctions contre plusieurs cadres administratifs..

Muanda : « aucune ville-morte n’a été observée », affirme l’AT Amina Panda

Malgré l’appel à la contestation lancé par une partie de la société civile, la cité côtière de Muanda a connu une journée de lundi 22 décembre sous le signe de la normalité. Intervenant sur les ondes de Top Congo FM, l’administrateur de territoire de Muanda, Amina Panda, a balayé d’un revers de main le succès de la journée ville-morte censée exiger son départ.

Kongo Central : démissionnaire du gouvernement provincial, Jacques Khonde va récupérer son siège à l’Assemblée provinciale

Le paysage politique du Kongo Central connaît un nouveau tournant après la démission, lundi 22 décembre, de Jacques Khonde Mombo de son poste de ministre provincial des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire. Un départ du gouvernement Grâce Bilolo qui lui permet de réintégrer immédiatement son siège de député provincial pour la circonscription de Lukula.