Radio

Élection des Gouverneurs : le parti “Ensemble pour la République” ne soutient aucun candidat dans le Kongo Central (Hervé Diakiese)

Le parti politique Ensemble pour la République’ sort de son silence à propos des élections des gouverneurs qui se pointent à l’horizon en République Démocratique du Congo.

Son porte-parole, Me Hervé Diakiese a fait savoir, dans un message relayé sur le réseau X, que le parti cher à Moïse Katumbi n’a donné aucun mot d’ordre de soutient d’un quelconque candidat pour l’élection du gouverneur dans la province du Kongo Central.

« Ensemble pour la République ne soutient aucun candidat Gouverneur dans le Kongo Central. Toute déclaration visant à l’impliquer, de quelque manière que ce soit, relève des affabulations », relève-t-il.

Au cours d’un entretien accordé à Kongo Média, le coordonnateur provincial d’Ensemble, Fiston Lutonadio Salu avait présenté le profil du prochain locataire de l’hôtel du gouvernorat estimant qu’il est préférable de trouver un prétendant qui dépasse l’actuel gouverneur.

« Le parti Ensemble pour la République ne soutient pas la candidature de l’actuel gouverneur, mais nous sommes confrontés à un fait accompli », lançait-il, avant de poursuivre « parmi les candidatures reçues par la CENI, nous n’avons pas encore identifié un candidat qui puisse diriger la province du Kongo Central de manière satisfaisante ».

Le coordonnateur provincial avait précisé que l’actuel gouverneur est la référence pour évaluer tous les autres candidats. « Nous demandons aux grands électeurs de choisir un candidat qui dépasse le docteur Guy Bandu », avait-il fait savoir.

Pour rappel, sur les 14 candidats à la course au gouvernorat, le parti de Moïse Katumbi n’a pas présenté des candidats par manque des élus à l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies