Radio

Assemblée nationale : élue de Matadi, Percy Nzuzi Umba rejoint le bureau d’âge

La plénière inaugurale de la session de mars tenue ce vendredi à l’Assemblée nationale a abordé la question relative à l’invalidation de deux benjamins du bureau d’âge après la proclamation des résultats définitifs des législatives nationales du 20 décembre 2023 par la Cour constitutionnelle.

L’élue de Matadi, Umba Nzuzi Percy et son collègue Ron Roger Bimwala, élu de Lukunga, ont été installés comme secrétaires du bureau d’âge de l’Assemblée nationale en remplacement de Serge Bahati et Aggée Matembo, qui ont perdu la qualité des députés nationaux. A cet effet, le secrétaire général à l’Assemblée nationale a été choisi pour accompagner le processus de désignation de deux autres moins âgés pour rejoindre le bureau d’âge.

« Après avoir compulsé les dossiers individuels de chaque candidat, les députés nationaux Bimwala Ron Roger Etienne, élu de la Lukunga, né le 16 juin 1996 (28ans) et Nzuzi Umba Percy, élue de Matadi, née le 4 mars 1994 (30ans) ont été désignés secrétaires du bureau d’âge en remplacement de Serge Bahati et Aggée Aje Matembo Toto Moïse dont les mandats ont été invalidés par la Cour Constitutionnelle », note une dépêche de l’Assemblée nationale

Dans la foulée, l’assemblée plénière a validé à l’unanimité leur intégration au sein du bureau provisoire jusqu’à l’installation du bureau définitif.

Le 12 mars dernier, la Cour constitutionnelle s’était prononcée sur les contentieux des législatives nationales où 49 députés provisoirement proclamés par la CENI ont perdu leurs sièges à l’Assemblé nationale.

Axel Mata

Articles similaires

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies