Radio

RDC : Jugé en flagrance pour propagation des faux bruits, le député Modero Nsimba ne reconnait pas sa voix dans l’audio diffusé sur les réseaux sociaux

L’audience en flagrance du député national Modero Nsimba a débuté ce jeudi 21 mars à la Cour de Cassation à Kinshasa. Récemment validé par la Cour Constitutionnelle, l’élu de Moanda dans la Province du Kongo Central est accusé de propagation de faux bruits concernant le meurtre de l’ancien député national et ancien ministre des Transports, […]

L’audience en flagrance du député national Modero Nsimba a débuté ce jeudi 21 mars à la Cour de Cassation à Kinshasa. Récemment validé par la Cour Constitutionnelle, l’élu de Moanda dans la Province du Kongo Central est accusé de propagation de faux bruits concernant le meurtre de l’ancien député national et ancien ministre des Transports, Cherubin Okende, après un audio devenu virale sur les réseaux sociaux qui est brandi comme pièce d’accusation.

Après l’identification du prévenu, ancien ministre du Tourisme, les avocats de la défense ont soutenu que la Cour de cassation n’a pas qualité de juger Modero Nsimba, parce que son mandat de député national n’est pas encore validé en dépit de l’arrêt de la Cour constitutionnelle.

« Modero Nsimba n’est pas encore bénéficiaire de privilège de juridiction. On n’est investi de cette qualité de député que lorsque la personne élue se voit son mandat validé. Ce qui n’est pas le cas pour Monsieur Nsimba qui ne siège pas encore à l’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo. Au moment où nous parlons, c’est quelqu’un d’autre qui siège à sa place », a dit l’un des avocats de la défense.

A cet effet, la question de flagrance a été remise en cause par la partie défenderesse, soutenant que les conditions de cette infraction n’ont pas été réunies conformément à la loi.

« Le ministère public ne dira pas quand l’infraction de propagation de faux bruits a été commise. Par conséquent, la Cour de cassation ne poursuivra pas cette audience. Quand est-ce-que les déclarations imputées à notre client ont été faites ? », a dit le collectif des avocats de l’ancien ministre.

Argument rejeté par le ministère public qui a soutenu que l’ancien ministre du Tourisme est bel et bien l’élu national, auteur des infractions retenues à sa charge. « Le prévenu est déféré à la cour de cassation, parce que les arrêts de la Cour constitutionnelle sont exécutoires et s’opposent à tous ».

Pour sa part, le député Modero Nsimba réfute toute accusation à sa charge. Dans sa déclaration il ne reconnaît pas cet élément sonore.

« Je ne reconnais pas m’avoir enregistré un son et publié. Je ne reconnais même pas ma voix dans l’audio diffusé sur les réseaux sociaux. Il y a des séquences où il y a un fond sonore. Je n’ai jamais fait un commentaire sur la mort de Chérubin mais j’ai relaté les faits comme cela a été rapporté par Jeune Afrique », a affirmé le prévenu Modero Nsimba.

« A ma grande surprise, j’ai été invité par les renseignements militaires où j’ai trouvé un audio monté avec ma voix. J’ai reconnu une partie de ma voix sur un fond sonore », a-t-il ajouté, parlant d’ « un montage réalisé grâce à l’intelligence artificielle ».

Il faut dire que certains juristes ne voient pas l’infraction commise par Modero d’autant plus que sa conversation était à deux avec son interlocuteur et n’a donné nullement lieu à une publicité. C’est-à-dire que le fait lui incriminé n’était pas mis sur la place publique. La faute est à incomber à la personne qui l’a enregistré et a mis l’audio sur la place publique pour faire la publicité avec intention de nuire.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.