Radio

Kongo Central : les avocats d’Atou Matubuana rappellent au Président de l’Assemblée Provinciale que la décision de la Cour d’appel est exécutoire

La décision de la Cour d’appel du Kongo Central confirmant l’élection de l’honorable Atou Matubuana Nkuluki à la députation provinciale peine à être respectée. Nouvellement proclamé, l’élu de Mbanza-Ngungu n’a pas reçu l’invitation du bureau pour prendre part à la plénière de ce jeudi 04 avril au siège de l’organe délibérant. Face à cette situation, […]

La décision de la Cour d’appel du Kongo Central confirmant l’élection de l’honorable Atou Matubuana Nkuluki à la députation provinciale peine à être respectée. Nouvellement proclamé, l’élu de Mbanza-Ngungu n’a pas reçu l’invitation du bureau pour prendre part à la plénière de ce jeudi 04 avril au siège de l’organe délibérant.

Face à cette situation, les avocats d’Atou Matubuana ont saisi le Président du bureau provisoire l’exécution dès réception de l’Arrêt de la Cour d’appel faisant d’office la cour administrative.

« La Cour d’appel du Kongo Central, faisant office de la Cour Administrative, a rendu le 29 mars 2024 sous RRDP 031/2024, son arrêt par lequel elle a proclamé définitivement élu l’Honorable Atou Matubuana Nkuluki dans la circonscription électorale de Mbanza-Ngungu, en remplacement de l’Honorable Mbodo Makaya Serge. Cet arrêt a été notifié à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central le 01 avril 2024. Le même arrêt a également été notifié à la CENI et au Regroupement Politique AA/UNC qui a présenté le candidat Mbodo Makaya Serge, qui vient d’être invalidé par la Cour d’appel », lit-on dans cette correspondance.

Selon la même correspondance, la décision rendue en matière électorale par une Cour administrative revêt le caractère d’une décision administrative bénéficiant de l’exécution préalable.

« Même en cas d’appel, le résultat définitif de la Cour d’appel du Kongo Central doit s’exécuter, de sorte qu’il revient de droit au seul Honorable Atou Matubuana Nkuluki de siéger. Or, l’Assemblée Provinciale du Kongo Central a convoqué la plénière du 04 avril 2024 sans inviter l’Honorable Atou Matubuana Nkuluki. Pire, elle a invité Monsieur Mbodo Makaya Serge qui a été invalidé et a perdu la qualité de député provincial ».

A cet effet, prévient le camp Matubuana que la participation de Monsieur Mbondo à la plénière du 04 avril 2024 produira des décisions fausses, susceptibles d’être attaquées en justice. « Il vous souviendra, dans ce même contexte, les procès-verbaux des décisions prises à l’hôtel Bilolo lors de la législature passée ont été déclarés faux par le Tribunal de Paix de Matadi ».

Après l’appel interjeté au Conseil d’Etat contre l’arrêt rendu par la Cour d’appel du Kongo Central, Serge Mbodo Makaya a approuvé son intérêt de participer à la plénière. Il estime que son appel est suspensif c’est-à-dire qu’il ne peut pas produire ses effets jusqu’à une décision coulée en force de la chose jugée. Dans le cas d’espèce, jusqu’à ce que le Conseil d’Etat se prononcera définitivement.

Cette version est vite rejetée en bloc par Atou Matubuana. Il espère que la province n’a plus besoin de vivre un tel scénario, car cette attitude de refus d’exécution d’une décision de justice, frise la rébellion, qui est prévue et punie par l’article 133 du Code pénal congolais.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.