Radio

Kongo Central : Clôture de dépôt des candidatures pour l’élection du Bureau définitif de l’Assemblée Provinciale

Comme prévu la commission chargée d’organiser les élections des membres du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé ce mardi 09 avril le dépôt des candidatures. Au total, onze dossiers ont été réceptionnés pour les cinq (5) postes à pourvoir. « On nous a donné deux jours pour le dépôt des candidatures […]

Comme prévu la commission chargée d’organiser les élections des membres du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé ce mardi 09 avril le dépôt des candidatures. Au total, onze dossiers ont été réceptionnés pour les cinq (5) postes à pourvoir.

« On nous a donné deux jours pour le dépôt des candidatures et depuis hier (lundi) jusqu’à aujourd’hui à 17h nous avons reçu 10 candidats et une autre candidature qui s’est ajoutée, ce qui fait 11. Demain (mercredi) sera le troisième jour de nos travaux qui vont consister à analyser les différents dossiers que nous avons reçus afin de publier les listes définitives », a dit l’Honorable Edouard Samba, rapporteur de la Commission.

Il ajoute :

« Nous allons évaluer, nous allons apprécier selon la conformité telle est la mission qui nous a été confiée par la plénière. A la fin nous allons publier le calendrier pour commencer la campagne proprement-dite le jeudi et le vendredi avant l’élection qui aura lieu le samedi ».

Tous les 5 postes ont reçu au moins une candidature à savoir :

Président (3) :

  • Thomas Yobila Banzenza (Madimba)
  • Papy Mantezolo Diantezua (Luozi)
  • Arly Nkuti Dikiese (Matadi)

Vice-président (1) :

  • Joseph Nsalambi Ngabankita (Kasangulu)

Rapporteur (2) :

  • Billy N’tunga Zenga (Madimba)
  • Jean Malongo Nzeza (Kimvula)

Rapporteur adjoint (3) :

  • Joachim Mavungu Nsiku (Seke-Banza)
  • Michel Kadiamosiko Mumpamba (Mbanza-Ngungu)
  • Victor Nsuami Phaka (Matadi)

Questeur (2) :

  • Oméga Manu Mbadu (Boma)
  • Cerlain Gonda Matumona (Madimba)

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à bla presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.