Radio

Kongo Central : Me Arly Khuty Dikiese, le candidat idéal pour la présidence du Bureau définitif de l’Assemblée Provinciale

L’élection à la présidence du Bureau définitif de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central suscite un intérêt majeur pour le député provincial Arly Khuti Dikiese. Cet Avocat est un grand travailleur qui place les intérêts de la Province et de sa population avant tout autre intérêt. En tant que Secrétaire Général du Gouvernement Provincial avant de […]

L’élection à la présidence du Bureau définitif de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central suscite un intérêt majeur pour le député provincial Arly Khuti Dikiese. Cet Avocat est un grand travailleur qui place les intérêts de la Province et de sa population avant tout autre intérêt.

En tant que Secrétaire Général du Gouvernement Provincial avant de présenter sa démission pour siéger à l’Assemblée provinciale, c’est plus de 100 arrêtés qui ont été débattus en Conseil des Ministres pour doter la Province des textes nécessaires pour son avancée vers le développement.

Fin négociateur, il était parmi ceux qui ont pu obtenir la signature par les Ministres Nationaux du Budget et des Finances, de l’arrêté interministériel qui donne aujourd’hui à la Province le pouvoir de retenir à la source sa quotité des recettes des pétroliers producteurs. C’est la première expérience au niveau du Pays de la retenue à la source des recettes à caractère national.

Il a aussi été dans les négociations qui ont permis à la Province du Kongo Central d’avoir désormais 5% des recettes générées par la Route Nationale N1 au lieu du forfait modique qui était accordé à la Province.

Ce jeune avocat est très connecté au niveau du Gouvernement Central où il a des entrées personnelles dans les plus hautes sphères du pouvoir. L’on a pu récemment constater qu’il avait été reçu par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka.

IMG 20240411 WA0086 jpg

Très humble, avec un sens d’écoute et doté d’une indépendance d’esprit, ce jeune député provincial de 42 ans, n’est pas conflictuel et est un grand rassembleur. Il pourra permettre une stabilité des institutions provinciales, gage du développement du Kongo Central. Ce n’est pas un extrémiste et une énième crise ne pourra pas élire domicile dans la Province.

Pour ceux qui pensent qu’il sera à la solde du Gouverneur, ils font fausse route car il est doté d’une indépendance d’esprit à l’instar de Vital Kamhere qui malgré son rapprochement du président Kabila a pu être très indépendant.

Un parcours professionnel hors-norme pour lequel les élus provinciaux doivent mettre à profit de l’Assemblée provinciale pour les cinq prochaines années. Maitre Arly Khuti a passé une grande partie de sa carrière professionnelle au service du pays et particulièrement de sa chère province.

Rédaction

Articles similaires

Boma : l’ancien maire Senghor Mbutuyibi sera inhumé à Kikwit ce samedi

La ville de Boma s’apprête à rendre un dernier hommage à son ancien maire. Senghor Mbutuyibi Kwakula, qui s’est éteint le 14 décembre dernier des suites d’une maladie, sera inhumé ce samedi 27 décembre 2025 à Kikwit. L'annonce a été faite par l'actuel maire ad interim de Boma, Maître Claudelle Phemba Kiadi.

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.