Radio

Kongo Central : Me Arly Khuty Dikiese, le candidat idéal pour la présidence du Bureau définitif de l’Assemblée Provinciale

L’élection à la présidence du Bureau définitif de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central suscite un intérêt majeur pour le député provincial Arly Khuti Dikiese. Cet Avocat est un grand travailleur qui place les intérêts de la Province et de sa population avant tout autre intérêt. En tant que Secrétaire Général du Gouvernement Provincial avant de […]

L’élection à la présidence du Bureau définitif de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central suscite un intérêt majeur pour le député provincial Arly Khuti Dikiese. Cet Avocat est un grand travailleur qui place les intérêts de la Province et de sa population avant tout autre intérêt.

En tant que Secrétaire Général du Gouvernement Provincial avant de présenter sa démission pour siéger à l’Assemblée provinciale, c’est plus de 100 arrêtés qui ont été débattus en Conseil des Ministres pour doter la Province des textes nécessaires pour son avancée vers le développement.

Fin négociateur, il était parmi ceux qui ont pu obtenir la signature par les Ministres Nationaux du Budget et des Finances, de l’arrêté interministériel qui donne aujourd’hui à la Province le pouvoir de retenir à la source sa quotité des recettes des pétroliers producteurs. C’est la première expérience au niveau du Pays de la retenue à la source des recettes à caractère national.

Il a aussi été dans les négociations qui ont permis à la Province du Kongo Central d’avoir désormais 5% des recettes générées par la Route Nationale N1 au lieu du forfait modique qui était accordé à la Province.

Ce jeune avocat est très connecté au niveau du Gouvernement Central où il a des entrées personnelles dans les plus hautes sphères du pouvoir. L’on a pu récemment constater qu’il avait été reçu par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka.

IMG 20240411 WA0086 jpg

Très humble, avec un sens d’écoute et doté d’une indépendance d’esprit, ce jeune député provincial de 42 ans, n’est pas conflictuel et est un grand rassembleur. Il pourra permettre une stabilité des institutions provinciales, gage du développement du Kongo Central. Ce n’est pas un extrémiste et une énième crise ne pourra pas élire domicile dans la Province.

Pour ceux qui pensent qu’il sera à la solde du Gouverneur, ils font fausse route car il est doté d’une indépendance d’esprit à l’instar de Vital Kamhere qui malgré son rapprochement du président Kabila a pu être très indépendant.

Un parcours professionnel hors-norme pour lequel les élus provinciaux doivent mettre à profit de l’Assemblée provinciale pour les cinq prochaines années. Maitre Arly Khuti a passé une grande partie de sa carrière professionnelle au service du pays et particulièrement de sa chère province.

Rédaction

Articles similaires

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.