Radio

Kongo Central : Me Arly Khuty Dikiese, le candidat idéal pour la présidence du Bureau définitif de l’Assemblée Provinciale

L’élection à la présidence du Bureau définitif de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central suscite un intérêt majeur pour le député provincial Arly Khuti Dikiese. Cet Avocat est un grand travailleur qui place les intérêts de la Province et de sa population avant tout autre intérêt. En tant que Secrétaire Général du Gouvernement Provincial avant de […]

L’élection à la présidence du Bureau définitif de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central suscite un intérêt majeur pour le député provincial Arly Khuti Dikiese. Cet Avocat est un grand travailleur qui place les intérêts de la Province et de sa population avant tout autre intérêt.

En tant que Secrétaire Général du Gouvernement Provincial avant de présenter sa démission pour siéger à l’Assemblée provinciale, c’est plus de 100 arrêtés qui ont été débattus en Conseil des Ministres pour doter la Province des textes nécessaires pour son avancée vers le développement.

Fin négociateur, il était parmi ceux qui ont pu obtenir la signature par les Ministres Nationaux du Budget et des Finances, de l’arrêté interministériel qui donne aujourd’hui à la Province le pouvoir de retenir à la source sa quotité des recettes des pétroliers producteurs. C’est la première expérience au niveau du Pays de la retenue à la source des recettes à caractère national.

Il a aussi été dans les négociations qui ont permis à la Province du Kongo Central d’avoir désormais 5% des recettes générées par la Route Nationale N1 au lieu du forfait modique qui était accordé à la Province.

Ce jeune avocat est très connecté au niveau du Gouvernement Central où il a des entrées personnelles dans les plus hautes sphères du pouvoir. L’on a pu récemment constater qu’il avait été reçu par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka.

IMG 20240411 WA0086 jpg

Très humble, avec un sens d’écoute et doté d’une indépendance d’esprit, ce jeune député provincial de 42 ans, n’est pas conflictuel et est un grand rassembleur. Il pourra permettre une stabilité des institutions provinciales, gage du développement du Kongo Central. Ce n’est pas un extrémiste et une énième crise ne pourra pas élire domicile dans la Province.

Pour ceux qui pensent qu’il sera à la solde du Gouverneur, ils font fausse route car il est doté d’une indépendance d’esprit à l’instar de Vital Kamhere qui malgré son rapprochement du président Kabila a pu être très indépendant.

Un parcours professionnel hors-norme pour lequel les élus provinciaux doivent mettre à profit de l’Assemblée provinciale pour les cinq prochaines années. Maitre Arly Khuti a passé une grande partie de sa carrière professionnelle au service du pays et particulièrement de sa chère province.

Rédaction

Articles similaires

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.

Kongo Central : le Maire de Boma rappelé d’urgence à Matadi par le Gouverneur

Suite à la persistance de la situation sécuritaire dans la ville de Boma, le maire Senghor Mbutuyibi a été rappelé d’urgence à Matadi, siège des institutions provinciales. Selon un message officiel du gouverneur de province daté du 9 mai, l’autorité urbaine est convoquée pour des consultations.