Radio

Kongo Central : Me Arly Khuty Dikiese, le candidat idéal pour la présidence du Bureau définitif de l’Assemblée Provinciale

L’élection à la présidence du Bureau définitif de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central suscite un intérêt majeur pour le député provincial Arly Khuti Dikiese. Cet Avocat est un grand travailleur qui place les intérêts de la Province et de sa population avant tout autre intérêt. En tant que Secrétaire Général du Gouvernement Provincial avant de […]

L’élection à la présidence du Bureau définitif de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central suscite un intérêt majeur pour le député provincial Arly Khuti Dikiese. Cet Avocat est un grand travailleur qui place les intérêts de la Province et de sa population avant tout autre intérêt.

En tant que Secrétaire Général du Gouvernement Provincial avant de présenter sa démission pour siéger à l’Assemblée provinciale, c’est plus de 100 arrêtés qui ont été débattus en Conseil des Ministres pour doter la Province des textes nécessaires pour son avancée vers le développement.

Fin négociateur, il était parmi ceux qui ont pu obtenir la signature par les Ministres Nationaux du Budget et des Finances, de l’arrêté interministériel qui donne aujourd’hui à la Province le pouvoir de retenir à la source sa quotité des recettes des pétroliers producteurs. C’est la première expérience au niveau du Pays de la retenue à la source des recettes à caractère national.

Il a aussi été dans les négociations qui ont permis à la Province du Kongo Central d’avoir désormais 5% des recettes générées par la Route Nationale N1 au lieu du forfait modique qui était accordé à la Province.

Ce jeune avocat est très connecté au niveau du Gouvernement Central où il a des entrées personnelles dans les plus hautes sphères du pouvoir. L’on a pu récemment constater qu’il avait été reçu par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka.

IMG 20240411 WA0086 jpg

Très humble, avec un sens d’écoute et doté d’une indépendance d’esprit, ce jeune député provincial de 42 ans, n’est pas conflictuel et est un grand rassembleur. Il pourra permettre une stabilité des institutions provinciales, gage du développement du Kongo Central. Ce n’est pas un extrémiste et une énième crise ne pourra pas élire domicile dans la Province.

Pour ceux qui pensent qu’il sera à la solde du Gouverneur, ils font fausse route car il est doté d’une indépendance d’esprit à l’instar de Vital Kamhere qui malgré son rapprochement du président Kabila a pu être très indépendant.

Un parcours professionnel hors-norme pour lequel les élus provinciaux doivent mettre à profit de l’Assemblée provinciale pour les cinq prochaines années. Maitre Arly Khuti a passé une grande partie de sa carrière professionnelle au service du pays et particulièrement de sa chère province.

Rédaction

Articles similaires

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.