Radio

Soutenant la candidature de Grace Nkuanga Bilolo, le député Didier Nkongo appelle ses pairs à élire un Gouverneur conservateur des valeurs Kongo

« Le Kongo Central mérite mieux et a besoin d’une autorité originaire et qui maitrise la langue Kikongo », ces propos sont du député provincial Didier Nkongo Bamvangila à quelques jours de la tenue des élections du Bureau définitif de l’Assemblée Provinciale, des Sénateurs et du Gouverneur et Vice-gouverneur. Il l’a dit à la presse […]

« Le Kongo Central mérite mieux et a besoin d’une autorité originaire et qui maitrise la langue Kikongo », ces propos sont du député provincial Didier Nkongo Bamvangila à quelques jours de la tenue des élections du Bureau définitif de l’Assemblée Provinciale, des Sénateurs et du Gouverneur et Vice-gouverneur. Il l’a dit à la presse le vendredi 12 avril à l’issue de la plénière de présentation des projets des candidats membres du Bureau définitif de l’APKC.

Exprimant son souci de voir le changement de la classe politique et le développement de la province dans son entièreté, l’élu de Tshela sollicite auprès de ses pairs un « vote responsable » car, selon lui, seul le candidat Grace Nkuanga Masuangi Bilolo est le profil idéal pour la gestion de la province.

« Demain [samedi] c’est déjà l’élection du Bureau définitif, nous devons sanctionner pour donner l’image du changement en province. Si nous choisissons nos propres intérêts sans changement, la population qui nous a mandatés ne sera pas d’accord avec nous. Matadi n’a plus de routes alors que c’est le chef-lieu de la province. Nous allons chercher un gouverneur qui sera contrôlé par les députés provinciaux, celui qui va construire des routes et d’autres réalisations », dit-il.

Il a par ailleurs signifié que le Chef de l’Exécutif Provincial qui devra être à la tête de la province dans les prochains jours doit obligatoirement être originaire du Kongo Central et maitrisant la langue Kikongo.

« Nous voulons un gouverneur originaire du Kongo Central et qui connait son village d’origine. Ici à l’Assemblée, un candidat qui ne sait pas s’exprimer en Kikongo ne passera pas. Je serais témoin de Grace Bilolo. Nous voulons la restauration des valeurs du Kongo Central. Voilà pourquoi j’exhorte aux députés de lui voter », a-t-il conclu.

Rappelons que Grace Nkuanga Mansuangi Bilolo est parmi les 14 candidats en lice à la course au Gouvernorat du Kongo Central.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : adhésions massives à “Vision Fatshi” lors d’une réunion stratégique à Matadi

Le parti politique "Vision Fatshi" a tenu, ce samedi à Matadi, une réunion stratégique de prise de contact avec plusieurs invités. Ces derniers ont officiellement acté leur adhésion en tant que membres et futurs cadres de cette organisation politique.

Kongo Central : Junior Kombo plaide pour la stabilité des institutions provinciales et le développement local à Madimba

Alors que la province du Kongo Central traverse une période de turbulences politiques, Junior Kombo Lutumba, acteur politique de Madimba et responsable de la Dynamique Sociale Kombo (DSK), appelle les acteurs à la responsabilité. Lors d’un entretien accordé au média Kongo Futur, il a insisté sur l’urgence de préserver les institutions et de concentrer les efforts sur le développement rural pour répondre aux attentes de la population.

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.