Radio

Soutenant la candidature de Grace Nkuanga Bilolo, le député Didier Nkongo appelle ses pairs à élire un Gouverneur conservateur des valeurs Kongo

« Le Kongo Central mérite mieux et a besoin d’une autorité originaire et qui maitrise la langue Kikongo », ces propos sont du député provincial Didier Nkongo Bamvangila à quelques jours de la tenue des élections du Bureau définitif de l’Assemblée Provinciale, des Sénateurs et du Gouverneur et Vice-gouverneur. Il l’a dit à la presse […]

« Le Kongo Central mérite mieux et a besoin d’une autorité originaire et qui maitrise la langue Kikongo », ces propos sont du député provincial Didier Nkongo Bamvangila à quelques jours de la tenue des élections du Bureau définitif de l’Assemblée Provinciale, des Sénateurs et du Gouverneur et Vice-gouverneur. Il l’a dit à la presse le vendredi 12 avril à l’issue de la plénière de présentation des projets des candidats membres du Bureau définitif de l’APKC.

Exprimant son souci de voir le changement de la classe politique et le développement de la province dans son entièreté, l’élu de Tshela sollicite auprès de ses pairs un « vote responsable » car, selon lui, seul le candidat Grace Nkuanga Masuangi Bilolo est le profil idéal pour la gestion de la province.

« Demain [samedi] c’est déjà l’élection du Bureau définitif, nous devons sanctionner pour donner l’image du changement en province. Si nous choisissons nos propres intérêts sans changement, la population qui nous a mandatés ne sera pas d’accord avec nous. Matadi n’a plus de routes alors que c’est le chef-lieu de la province. Nous allons chercher un gouverneur qui sera contrôlé par les députés provinciaux, celui qui va construire des routes et d’autres réalisations », dit-il.

Il a par ailleurs signifié que le Chef de l’Exécutif Provincial qui devra être à la tête de la province dans les prochains jours doit obligatoirement être originaire du Kongo Central et maitrisant la langue Kikongo.

« Nous voulons un gouverneur originaire du Kongo Central et qui connait son village d’origine. Ici à l’Assemblée, un candidat qui ne sait pas s’exprimer en Kikongo ne passera pas. Je serais témoin de Grace Bilolo. Nous voulons la restauration des valeurs du Kongo Central. Voilà pourquoi j’exhorte aux députés de lui voter », a-t-il conclu.

Rappelons que Grace Nkuanga Mansuangi Bilolo est parmi les 14 candidats en lice à la course au Gouvernorat du Kongo Central.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

A Matadi, la jeunesse du parti « Autre Vision du Congo » se remobilise sur l’engagement citoyen

Il s’est tenu ce samedi 10 mai à Matadi, au Kongo Central, une conférence-débat ayant pour thème, « Jeunesse et engagement citoyen ». Une activité organisée par la Ligue des jeunes du parti politique Autre Vision du Congo (AVC), fédération de Matadi, dirigée par Placide Babaka. L’événement a réuni quatre conférenciers, dont une femme, tous cadres du parti cher à Didier Bindimbu, ministre des Sports et Loisirs.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.

Kongo Central : le Maire de Boma rappelé d’urgence à Matadi par le Gouverneur

Suite à la persistance de la situation sécuritaire dans la ville de Boma, le maire Senghor Mbutuyibi a été rappelé d’urgence à Matadi, siège des institutions provinciales. Selon un message officiel du gouverneur de province daté du 9 mai, l’autorité urbaine est convoquée pour des consultations.

Après deux années à la tête de la Police du Kongo Central, Israël Kantu Bakulu estime avoir rempli sa mission avec honneur et efficacité

C’est en présence du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, que le commissaire divisionnaire adjoint, commissaire provincial Israël Kantu Bakulu a tenu, ce lundi 5 mai, sa dernière parade au terrain Damar à Matadi, marquant ainsi la fin de sa mission à la tête de la Police nationale congolaise (PNC) au Kongo Central. Avant de quitter ses fonctions pour rejoindre Kinshasa, il a accordé une interview à la presse dans laquelle il a livré ses impressions, dressé le bilan de son mandat, et lancé un message à la population.