Radio

Soutenant la candidature de Grace Nkuanga Bilolo, le député Didier Nkongo appelle ses pairs à élire un Gouverneur conservateur des valeurs Kongo

« Le Kongo Central mérite mieux et a besoin d’une autorité originaire et qui maitrise la langue Kikongo », ces propos sont du député provincial Didier Nkongo Bamvangila à quelques jours de la tenue des élections du Bureau définitif de l’Assemblée Provinciale, des Sénateurs et du Gouverneur et Vice-gouverneur. Il l’a dit à la presse […]

« Le Kongo Central mérite mieux et a besoin d’une autorité originaire et qui maitrise la langue Kikongo », ces propos sont du député provincial Didier Nkongo Bamvangila à quelques jours de la tenue des élections du Bureau définitif de l’Assemblée Provinciale, des Sénateurs et du Gouverneur et Vice-gouverneur. Il l’a dit à la presse le vendredi 12 avril à l’issue de la plénière de présentation des projets des candidats membres du Bureau définitif de l’APKC.

Exprimant son souci de voir le changement de la classe politique et le développement de la province dans son entièreté, l’élu de Tshela sollicite auprès de ses pairs un « vote responsable » car, selon lui, seul le candidat Grace Nkuanga Masuangi Bilolo est le profil idéal pour la gestion de la province.

« Demain [samedi] c’est déjà l’élection du Bureau définitif, nous devons sanctionner pour donner l’image du changement en province. Si nous choisissons nos propres intérêts sans changement, la population qui nous a mandatés ne sera pas d’accord avec nous. Matadi n’a plus de routes alors que c’est le chef-lieu de la province. Nous allons chercher un gouverneur qui sera contrôlé par les députés provinciaux, celui qui va construire des routes et d’autres réalisations », dit-il.

Il a par ailleurs signifié que le Chef de l’Exécutif Provincial qui devra être à la tête de la province dans les prochains jours doit obligatoirement être originaire du Kongo Central et maitrisant la langue Kikongo.

« Nous voulons un gouverneur originaire du Kongo Central et qui connait son village d’origine. Ici à l’Assemblée, un candidat qui ne sait pas s’exprimer en Kikongo ne passera pas. Je serais témoin de Grace Bilolo. Nous voulons la restauration des valeurs du Kongo Central. Voilà pourquoi j’exhorte aux députés de lui voter », a-t-il conclu.

Rappelons que Grace Nkuanga Mansuangi Bilolo est parmi les 14 candidats en lice à la course au Gouvernorat du Kongo Central.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Boma : une maison attaquée par des bandits armés dans le quartier Buanionzi

Une nouvelle attaque a été signalée dans la nuit du lundi 23 au mardi 24 juin 2025 à Boma. Des bandits armés non identifiés ont pris pour cible une maison située dans la cellule SEP Congo, quartier Buanionzi, dans la commune de Kabondo.

Kongo Central : destitution de deux membres du bureau de l’Assemblée provinciale

Le rapporteur adjoint de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central, Billy N’tunga, et le questeur, Oméga Mbadu Manu, ont été destitués ce mardi 24 juin 2025. La décision a été entérinée au terme d’une plénière tendue, marquée par le vote de deux pétitions distinctes initiées par des députés provinciaux.

Bertin Yawe Sumanda prend officiellement ses fonctions à la tête de la Police du Kongo-Central

Nommé par ordonnance présidentielle le 28 mars, le commissaire divisionnaire adjoint Bertin Yawe Sumanda a officiellement pris ses fonctions ce lundi 23 juin en tant que commissaire provincial de la police du Kongo-Central au terme d'une cérémonie de remise de l'étendard par le gouverneur de province Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Un samedi d’insécurité à Matadi : entre braquage armé à l’entrée SEP Congo et justice populaire à Nsangu-Luyeye

La ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, a connu une soirée violente ce samedi 21 juin 2025, marquée par deux faits graves liés à l’insécurité. Un braquage armé ayant fait deux blessés et un lynchage mortel de deux présumés voleurs.

Kinshasa rétrocède 1 milliard FC au Kongo Central après les dénonciations de Papy Mantezolo

Bonne nouvelle pour la province du Kongo Central. Selon des sources concordantes, une rétrocession exceptionnelle d’un milliard de francs congolais, soit environ 357 000 dollars américains a été versée par Kinshasa 48 heures après une sortie médiatique du président de l’Assemblée provinciale, une hausse significative par rapport aux mois précédents.

Kongo Central : quel est le coût exact de la construction du nouveau bâtiment de l’Assemblée provinciale ?

L’Assemblée provinciale du Kongo Central s’apprête à faire peau neuve avec la construction en cours de son nouveau siège institutionnel, un projet d’envergure que le gouvernement provincial considère comme prioritaire. D’une durée de 15 mois, les travaux suscitent toutefois une question : quel est le coût exact de ce chantier ?