Radio

Matadi : la situation sécuritaire et celle des embouteillages inquiètent les acteurs de la société civile

La fédération des organisations non gouvernementales des droits de l’homme a réfléchi le week-end dernier sur la situation des droits de l’homme dans la province du Kongo Central, particulièrement celle de la ville de Matadi. Au cours de cet atelier d’un jour tenu vendredi 12 avril à Matadi, les acteurs de la société civile se […]

La fédération des organisations non gouvernementales des droits de l’homme a réfléchi le week-end dernier sur la situation des droits de l’homme dans la province du Kongo Central, particulièrement celle de la ville de Matadi.

Au cours de cet atelier d’un jour tenu vendredi 12 avril à Matadi, les acteurs de la société civile se sont penché sur les embouteillages et la situation sécuritaire qui rongent le chef-lieu de la province du Kongo Central. Dans la foulée, plusieurs causes sont à la base de ces embouteillages comme le stationnement des véhicules le long de la route, le manque des routes secondaires, la vente des marchandises dans le trottoir, le manque de garage, etc.

Pour la situation sécuritaire, une évaluation a été faite sur l’opération ‘‘Kumbaki Mbiko’’ lancée par les autorités de la ville qui n’a pas obtenu des résultats escomptés. Plusieurs cas d’insécurité enregistrés dans la ville sont causés par le manque d’électricité dans certains coins.

« Deux grands problèmes minent notre ville actuellement et ces problèmes nous inquiète tous. Plusieurs propositions ont été faites autour de cette problématique entre autres la construction de manière rapide de la route qui mène vers le pont NRJ, renforcer les plaidoyers auprès des autorités compétentes, la construction des routes secondaires et également l’implication de la police pour le renforcement de la sécurité », a déclaré Jerry Kole Kole, Coordonnateur provincial de la fédération des ONG des droits de l’homme.

Cette situation est très grave et la communauté en est victime, a ajouté Rubens Menanga. Il estime que ces problèmes freinent également le développement de la ville de Matadi. « Notre seul souci est de trouver de manière adéquate pour éradiquer ces problèmes qui dérangent la population ».

Pour faire face à cette situation, ils recommandent l’implication de toutes les parties prenantes à tous les niveaux principalement l’implication des autorités pour la reprise du trafic ferroviaire entre Matadi – Kinshasa, la sensibilisation et la rééducation des chauffeurs avec des ateliers de formation.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.

Après deux mandats à la coordination des étudiants de l’ISIPA/Matadi, Grace Kiku Ruhana passe le flambeau à Carmel Kabangu

L’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA), campus de Matadi, a vibré ce samedi 31 janvier 2026 au rythme de l’installation de son nouveau comité estudiantin. Après deux mandats marqués par son leadership, l’Ir Grace Kiku Ruhana a cédé son fauteuil de présidente à Carmel Kabangu Wa Kabangu, à l’issue des élections organisées.