Radio

Matadi : la situation sécuritaire et celle des embouteillages inquiètent les acteurs de la société civile

La fédération des organisations non gouvernementales des droits de l’homme a réfléchi le week-end dernier sur la situation des droits de l’homme dans la province du Kongo Central, particulièrement celle de la ville de Matadi. Au cours de cet atelier d’un jour tenu vendredi 12 avril à Matadi, les acteurs de la société civile se […]

La fédération des organisations non gouvernementales des droits de l’homme a réfléchi le week-end dernier sur la situation des droits de l’homme dans la province du Kongo Central, particulièrement celle de la ville de Matadi.

Au cours de cet atelier d’un jour tenu vendredi 12 avril à Matadi, les acteurs de la société civile se sont penché sur les embouteillages et la situation sécuritaire qui rongent le chef-lieu de la province du Kongo Central. Dans la foulée, plusieurs causes sont à la base de ces embouteillages comme le stationnement des véhicules le long de la route, le manque des routes secondaires, la vente des marchandises dans le trottoir, le manque de garage, etc.

Pour la situation sécuritaire, une évaluation a été faite sur l’opération ‘‘Kumbaki Mbiko’’ lancée par les autorités de la ville qui n’a pas obtenu des résultats escomptés. Plusieurs cas d’insécurité enregistrés dans la ville sont causés par le manque d’électricité dans certains coins.

« Deux grands problèmes minent notre ville actuellement et ces problèmes nous inquiète tous. Plusieurs propositions ont été faites autour de cette problématique entre autres la construction de manière rapide de la route qui mène vers le pont NRJ, renforcer les plaidoyers auprès des autorités compétentes, la construction des routes secondaires et également l’implication de la police pour le renforcement de la sécurité », a déclaré Jerry Kole Kole, Coordonnateur provincial de la fédération des ONG des droits de l’homme.

Cette situation est très grave et la communauté en est victime, a ajouté Rubens Menanga. Il estime que ces problèmes freinent également le développement de la ville de Matadi. « Notre seul souci est de trouver de manière adéquate pour éradiquer ces problèmes qui dérangent la population ».

Pour faire face à cette situation, ils recommandent l’implication de toutes les parties prenantes à tous les niveaux principalement l’implication des autorités pour la reprise du trafic ferroviaire entre Matadi – Kinshasa, la sensibilisation et la rééducation des chauffeurs avec des ateliers de formation.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.