Radio

Parution en juin prochain du sixième ouvrage du Pasteur Jacques Bakulu sur la sous-évaluation des potentialités du pétrole de la RDC

Après plus de 30 ans dans la société civile environnementale de la RDC et 10 ans membre du comité exécutif national de l’ITIE-RDC, le Pasteur Jacques Bakulu a annoncé dans une interview exclusive accordée à Kongo Média la sortie de son prochain livre : ‘‘Le pétrole de la RDC, est un problème : méconnaissance et […]

Après plus de 30 ans dans la société civile environnementale de la RDC et 10 ans membre du comité exécutif national de l’ITIE-RDC, le Pasteur Jacques Bakulu a annoncé dans une interview exclusive accordée à Kongo Média la sortie de son prochain livre : ‘‘Le pétrole de la RDC, est un problème : méconnaissance et sous-évaluation de ses potentialités ». Il apparaît en juin 2024 aux éditions Universitaires Européennes.

Par cet ouvrage, l’auteur attend faire un diagnostic des principaux maux qui gangrènent le secteur pétrolier congolais en ce qui concerne la non rentabilisation du secteur qui par conséquent, ni le gouvernement, ni les communautés locales n’en tirent bénéfices réels. Le système de drilling, utilisé jusqu’ici par les exploitants faute de moyens financiers et techniques modernes reste empirique.

« La modernité offre la possibilité d’extraire le pétrole jusqu’à 3 kilomètres sous le sol (vertical) soit à plusieurs kilomètres de façon horizontale », dit-il. Il estime que le manque de maîtrise par le gouvernement congolais dans le contrôle de la production journalière réelle de brut suite au manque de compétences susceptibles d’évaluer un bloc pétrolier avant et après exploitation.

Par ailleurs, l’auteur cite également, l’inadaptation et la non application du code des hydrocarbures, depuis sa promulgation en 2015. Le gouvernement congolais, ajoute-t-il, ne fait que le copier-coller des rapports produits et des études menées par les entreprises extractives.

À l’en croire, l’exploitation pétrolière en République Démocratique du Congo n’a occasionné que le sous-développement au lieu de relever les défis de développement.

« Plus de misère que de bonheur dans la population, la production ne se fait pas sur le principe de répartition. A cela s’ajoute la destruction sans pitié des écosystèmes. Les différents gouvernements qui se sont succédés en RDC ont brillé en incapacité de négocier de bons contrats dans le secteur pétrolier et minier. C’est pour cette raison que j’exhorte le gouvernement à s’assurer de la valeur réelle des blocs pétroliers et gaziers pour lesquels les appels d’offres ont été lancés afin d’éviter leur sous-évaluation à fin d’éviter la vente aux enchères. Je souhaite aussi que le gouvernement valorise également les secteurs miniers, pétroliers et environnemental en les confiant à des technocrates qui sont dans la société civile très expérimentés », a-t-il martelé.

L’actuel coordinateur du centre pour la promotion et l’éducation communautaire (CEPECO) a dans son actif publié plusieurs ouvrages : Une population pauvre, sur son pétrole en exploitation (1), Les Impacts socio-économiques et environnementaux du barrage grand Inga (2), Ce qui n’est pas encore dit sur Inga (3), Le CEPECO, au cœur de la lutte contre la marginalisation de la femme (4), ITIE dix ans, quels résultats ? (5).

Josué Taty

Articles similaires

Matadi : 14 autres présumés criminels appréhendés dans le cadre de l’opération “Kumba Ki Mbiko”

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise de Matadi a présenté, ce jeudi 19 février 2026, quatorze présumés criminels arrêtés lors d’opérations de sécurisation menées dans la ville.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Matadi : la police renforce la sécurité après l’arrestation de huit présumés criminels à Nzanza

Huit présumés criminels ont été appréhendés dans la commune de Nzanza, à Matadi. L’opération s’est déroulée dans les quartiers communément appelés « Sans Loi » et « La Colline », réputés pour être des bastions de malfrats.

Tolérance zéro à l’Université Kongo : un enseignant révoqué pour corruption

Un enseignant de la faculté de Médecine de l’Université Kongo (U.K.) a été exclu définitivement. Accusé d’avoir monnayé le dépôt de travaux pratiques, l'intéressé, ainsi que les responsables de la promotion concernée, ont été frappés par des sanctions disciplinaires.

Matadi : le cri de détresse des retraités de l’ONATRA face à des impayés historiques

À Matadi, la tension monte chez les anciens agents de l’Office National des Transports (ONATRA). Privés de leurs décomptes finaux depuis 2012, ces retraités dénoncent une gestion inhumaine et interpellent les autorités provinciales et nationales.

Kisantu : un motocycliste perd la vie dans un accident près du parking Kimbala

Un accident de circulation s’est produit ce mardi 17 février à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Le drame a coûté la vie à un motocycliste identifié sous le nom de Rolin Kipiti, résidant du quartier Nsele.