Radio

Parution en juin prochain du sixième ouvrage du Pasteur Jacques Bakulu sur la sous-évaluation des potentialités du pétrole de la RDC

Après plus de 30 ans dans la société civile environnementale de la RDC et 10 ans membre du comité exécutif national de l’ITIE-RDC, le Pasteur Jacques Bakulu a annoncé dans une interview exclusive accordée à Kongo Média la sortie de son prochain livre : ‘‘Le pétrole de la RDC, est un problème : méconnaissance et […]

Après plus de 30 ans dans la société civile environnementale de la RDC et 10 ans membre du comité exécutif national de l’ITIE-RDC, le Pasteur Jacques Bakulu a annoncé dans une interview exclusive accordée à Kongo Média la sortie de son prochain livre : ‘‘Le pétrole de la RDC, est un problème : méconnaissance et sous-évaluation de ses potentialités ». Il apparaît en juin 2024 aux éditions Universitaires Européennes.

Par cet ouvrage, l’auteur attend faire un diagnostic des principaux maux qui gangrènent le secteur pétrolier congolais en ce qui concerne la non rentabilisation du secteur qui par conséquent, ni le gouvernement, ni les communautés locales n’en tirent bénéfices réels. Le système de drilling, utilisé jusqu’ici par les exploitants faute de moyens financiers et techniques modernes reste empirique.

« La modernité offre la possibilité d’extraire le pétrole jusqu’à 3 kilomètres sous le sol (vertical) soit à plusieurs kilomètres de façon horizontale », dit-il. Il estime que le manque de maîtrise par le gouvernement congolais dans le contrôle de la production journalière réelle de brut suite au manque de compétences susceptibles d’évaluer un bloc pétrolier avant et après exploitation.

Par ailleurs, l’auteur cite également, l’inadaptation et la non application du code des hydrocarbures, depuis sa promulgation en 2015. Le gouvernement congolais, ajoute-t-il, ne fait que le copier-coller des rapports produits et des études menées par les entreprises extractives.

À l’en croire, l’exploitation pétrolière en République Démocratique du Congo n’a occasionné que le sous-développement au lieu de relever les défis de développement.

« Plus de misère que de bonheur dans la population, la production ne se fait pas sur le principe de répartition. A cela s’ajoute la destruction sans pitié des écosystèmes. Les différents gouvernements qui se sont succédés en RDC ont brillé en incapacité de négocier de bons contrats dans le secteur pétrolier et minier. C’est pour cette raison que j’exhorte le gouvernement à s’assurer de la valeur réelle des blocs pétroliers et gaziers pour lesquels les appels d’offres ont été lancés afin d’éviter leur sous-évaluation à fin d’éviter la vente aux enchères. Je souhaite aussi que le gouvernement valorise également les secteurs miniers, pétroliers et environnemental en les confiant à des technocrates qui sont dans la société civile très expérimentés », a-t-il martelé.

L’actuel coordinateur du centre pour la promotion et l’éducation communautaire (CEPECO) a dans son actif publié plusieurs ouvrages : Une population pauvre, sur son pétrole en exploitation (1), Les Impacts socio-économiques et environnementaux du barrage grand Inga (2), Ce qui n’est pas encore dit sur Inga (3), Le CEPECO, au cœur de la lutte contre la marginalisation de la femme (4), ITIE dix ans, quels résultats ? (5).

Josué Taty

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Concert de Gally Garvey à Matadi : “BBM Production” tient à la réussite de sa production

Dans une mise au point publiée ce mercredi 04 février, la maison BBM Production a tenu à clarifier la situation qui entoure l'organisation du concert VIP de l'artiste Gally Garvey, prévu le 15 février prochain autour de la piscine de l’Hôtel Ledya. Au cœur de cette mise au point figure le retrait de DJ Ben Foke programmé pour le guest.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.