Radio

Parution en juin prochain du sixième ouvrage du Pasteur Jacques Bakulu sur la sous-évaluation des potentialités du pétrole de la RDC

Après plus de 30 ans dans la société civile environnementale de la RDC et 10 ans membre du comité exécutif national de l’ITIE-RDC, le Pasteur Jacques Bakulu a annoncé dans une interview exclusive accordée à Kongo Média la sortie de son prochain livre : ‘‘Le pétrole de la RDC, est un problème : méconnaissance et […]

Après plus de 30 ans dans la société civile environnementale de la RDC et 10 ans membre du comité exécutif national de l’ITIE-RDC, le Pasteur Jacques Bakulu a annoncé dans une interview exclusive accordée à Kongo Média la sortie de son prochain livre : ‘‘Le pétrole de la RDC, est un problème : méconnaissance et sous-évaluation de ses potentialités ». Il apparaît en juin 2024 aux éditions Universitaires Européennes.

Par cet ouvrage, l’auteur attend faire un diagnostic des principaux maux qui gangrènent le secteur pétrolier congolais en ce qui concerne la non rentabilisation du secteur qui par conséquent, ni le gouvernement, ni les communautés locales n’en tirent bénéfices réels. Le système de drilling, utilisé jusqu’ici par les exploitants faute de moyens financiers et techniques modernes reste empirique.

« La modernité offre la possibilité d’extraire le pétrole jusqu’à 3 kilomètres sous le sol (vertical) soit à plusieurs kilomètres de façon horizontale », dit-il. Il estime que le manque de maîtrise par le gouvernement congolais dans le contrôle de la production journalière réelle de brut suite au manque de compétences susceptibles d’évaluer un bloc pétrolier avant et après exploitation.

Par ailleurs, l’auteur cite également, l’inadaptation et la non application du code des hydrocarbures, depuis sa promulgation en 2015. Le gouvernement congolais, ajoute-t-il, ne fait que le copier-coller des rapports produits et des études menées par les entreprises extractives.

À l’en croire, l’exploitation pétrolière en République Démocratique du Congo n’a occasionné que le sous-développement au lieu de relever les défis de développement.

« Plus de misère que de bonheur dans la population, la production ne se fait pas sur le principe de répartition. A cela s’ajoute la destruction sans pitié des écosystèmes. Les différents gouvernements qui se sont succédés en RDC ont brillé en incapacité de négocier de bons contrats dans le secteur pétrolier et minier. C’est pour cette raison que j’exhorte le gouvernement à s’assurer de la valeur réelle des blocs pétroliers et gaziers pour lesquels les appels d’offres ont été lancés afin d’éviter leur sous-évaluation à fin d’éviter la vente aux enchères. Je souhaite aussi que le gouvernement valorise également les secteurs miniers, pétroliers et environnemental en les confiant à des technocrates qui sont dans la société civile très expérimentés », a-t-il martelé.

L’actuel coordinateur du centre pour la promotion et l’éducation communautaire (CEPECO) a dans son actif publié plusieurs ouvrages : Une population pauvre, sur son pétrole en exploitation (1), Les Impacts socio-économiques et environnementaux du barrage grand Inga (2), Ce qui n’est pas encore dit sur Inga (3), Le CEPECO, au cœur de la lutte contre la marginalisation de la femme (4), ITIE dix ans, quels résultats ? (5).

Josué Taty

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Matadi : perturbations de la desserte en eau suite à une panne électrique, la REGIDESO à pied d’œuvre

Des perturbations dans la fourniture d’eau potable sont observées depuis deux jours dans une grande partie de la ville de Matadi suite à l’arrêt de l’usine Fleuve de la REGIDESO, consécutif à une panne sur la ligne moyenne tension à partir du pont Mpozo.