Radio

Villes durables : à Boma, l’IDEL s’active pour la réussite du projet pilote

Le projet « villes durables », un programme du gouvernement congolais à travers le ministère de l’aménagement du territoire en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD), est déjà en marche à Boma dans la province du Kongo Central où sera exécuté sous peu comme ville pilote avant de s’étendre dans d’autres villes du pays. […]

Le projet « villes durables », un programme du gouvernement congolais à travers le ministère de l’aménagement du territoire en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD), est déjà en marche à Boma dans la province du Kongo Central où sera exécuté sous peu comme ville pilote avant de s’étendre dans d’autres villes du pays.

Étant en phase d’études préliminaires, les consultants internationaux du G8 ensemble avec les experts de l’agence nationale de l’aménagement du territoire (ANAT) sont passés aux consultations de différentes couches de la population pour recueillir leurs véritables désidératas afin de réaliser des actions qui seront bénéfiques au niveau social, économique et environnemental.

C’est dans cette perspective que l’organisation non gouvernementale dénommée Initiative pour le développement local (IDEL) s’emploie activement pour accompagner aussi bien les structures locales que les partenaires dès la réception du projet.

La participation de l’IDEL a été très utile depuis l’étape de l’identification des désidératas des composantes de la population, la visite de certains sites où seront exécutés des travaux sans oublier lors de la présentation de ces désidératas exprimés sous forme des projets aux délégations de l’ANAT, AFD et VSI.

Cette organisation a également occasionné une rencontre entre les députés provinciaux, élus de Boma à Matadi, autour du gouverneur de province et les délégations des partenaires composées par la directrice générale de l’ANAT, les consultants VSI et G8 ainsi que le chef des missions de l’AFD venus de Kinshasa.

Dans ce seul souci collectif de voir ce projet pilote réussir afin de donner un modèle à toutes les autres villes qui seront bénéficiaires du projet « villes durables » dans l’avenir, l’IDEL que dirige actuellement M. Serge Ngimbi qui occupe également le secrétariat technique de la société civile Boma, prépare une concertation avec les acteurs de la société civile, les services techniques de l’État et les autorités locales, pour la composition d’un comité local de suivi de ce projet qui aura pour mission de veiller à ce que les exécutants réalisent ce qui a été exprimé par la population.

La phase de collecte des données étant suffisamment avant, les attentes de la population restent de voir les projets qui seront retenus par le comité de pilotage au niveau national être mis en exécution afin de soulager tant soit peu les souffrances de la population bomatracienne.

Josué Taty

Articles similaires

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.

Seke-Banza : les agriculteurs du site INERA Gimbi intégrés au projet agricole Bak’Agri

Un forum a été organisé mardi 26 août pour rassurer les petits agriculteurs de l'INERA Gimbi, inquiets de l'arrivée du projet agricole Bak'Agri, initié par le footballeur congolais Cédric Bakambu. La rencontre a permis d'éclaircir les termes de leur future collaboration, en présence des autorités locales et des représentants de la Fondation Cédric Bakambu.