Radio

Villes durables : à Boma, l’IDEL s’active pour la réussite du projet pilote

Le projet « villes durables », un programme du gouvernement congolais à travers le ministère de l’aménagement du territoire en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD), est déjà en marche à Boma dans la province du Kongo Central où sera exécuté sous peu comme ville pilote avant de s’étendre dans d’autres villes du pays. […]

Le projet « villes durables », un programme du gouvernement congolais à travers le ministère de l’aménagement du territoire en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD), est déjà en marche à Boma dans la province du Kongo Central où sera exécuté sous peu comme ville pilote avant de s’étendre dans d’autres villes du pays.

Étant en phase d’études préliminaires, les consultants internationaux du G8 ensemble avec les experts de l’agence nationale de l’aménagement du territoire (ANAT) sont passés aux consultations de différentes couches de la population pour recueillir leurs véritables désidératas afin de réaliser des actions qui seront bénéfiques au niveau social, économique et environnemental.

C’est dans cette perspective que l’organisation non gouvernementale dénommée Initiative pour le développement local (IDEL) s’emploie activement pour accompagner aussi bien les structures locales que les partenaires dès la réception du projet.

La participation de l’IDEL a été très utile depuis l’étape de l’identification des désidératas des composantes de la population, la visite de certains sites où seront exécutés des travaux sans oublier lors de la présentation de ces désidératas exprimés sous forme des projets aux délégations de l’ANAT, AFD et VSI.

Cette organisation a également occasionné une rencontre entre les députés provinciaux, élus de Boma à Matadi, autour du gouverneur de province et les délégations des partenaires composées par la directrice générale de l’ANAT, les consultants VSI et G8 ainsi que le chef des missions de l’AFD venus de Kinshasa.

Dans ce seul souci collectif de voir ce projet pilote réussir afin de donner un modèle à toutes les autres villes qui seront bénéficiaires du projet « villes durables » dans l’avenir, l’IDEL que dirige actuellement M. Serge Ngimbi qui occupe également le secrétariat technique de la société civile Boma, prépare une concertation avec les acteurs de la société civile, les services techniques de l’État et les autorités locales, pour la composition d’un comité local de suivi de ce projet qui aura pour mission de veiller à ce que les exécutants réalisent ce qui a été exprimé par la population.

La phase de collecte des données étant suffisamment avant, les attentes de la population restent de voir les projets qui seront retenus par le comité de pilotage au niveau national être mis en exécution afin de soulager tant soit peu les souffrances de la population bomatracienne.

Josué Taty

Articles similaires

Meurtre de Joël Molangi : deux suspects arrêtés à Matadi

Deux personnes ont été appréhendées depuis lundi soir dans le cadre des enquêtes en cours concernant le meurtre de Joël Molangi, survenu dans la nuit de vendredi à samedi dernier vers Nkala-Nkala, à Matadi.

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.