Radio

Au Kongo Central, le conseil provincial de la jeunesse salue l’avènement de Grace Nkuanga Bilolo à la tête de la province

C’est une pluie de félicitations qui ne tarit pas après la confirmation des résultats de l’élection du gouverneur Grace Nkuanga Masuangi Bilolo par la Cour d’Appel du Kongo Central siégeant en matière de contentieux électoraux après la requête sur des irrégularités constatées lors du déroulement du vote du camp Guy Bandu. Cette fois-ci, c’est le […]

C’est une pluie de félicitations qui ne tarit pas après la confirmation des résultats de l’élection du gouverneur Grace Nkuanga Masuangi Bilolo par la Cour d’Appel du Kongo Central siégeant en matière de contentieux électoraux après la requête sur des irrégularités constatées lors du déroulement du vote du camp Guy Bandu.

Cette fois-ci, c’est le tour du conseil provincial de la jeunesse du Kongo Central par l’entremise de son président Kaddy Mbodo Lutete à présenter ses sincères et chaleureuses félicitations au Gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo pour sa brillante élection à la tête de la province et après, dit-il, le verdict de la Cour d’Appel suite à une « contestation sans fondement ».

« En votre qualité de rassembleur, bâtisseur et pacificateur, nous restons convaincus que les cinq ans qui se présentent devant vous permettront à coup sûr de remonter la pente et de sortir notre province dans le gouffre que les ennemis du Kongo Central l’ont plongé pendant longtemps pour leurs intérêts égoïstes qui ne profitent pas à la population ; également votre victoire a comme objectif de parachever l’œuvre modeste de Son Excellence le Président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, celle de la modernisation du Congo surtout de la restauration de la paix sur toute l’étendue du territoire national et du Kongo Central en particulier », peut-on lire dans cette correspondance du 08 Mai 2024.

Le Conseil de la jeunesse insiste que cette victoire demeure l’expression démocratique du peuple Ne-kongo à travers les grands électeurs démontre à suffisance que le Kongo Central n’est plus une Province qui doit subir à chaque fois les injonctions et l’ingérence extérieure.

C’est ainsi, poursuit le président Kaddy Mbodo, que la jeunesse du Kongo Central attend du nouveau Gouverneur un regard plus favorable à son égard et à travers le conseil provincial de la jeunesse qui rassure son soutien indéfectible et à son accompagnement tout au long de l’exercice de son mandat.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.