Radio

Kongo Central : Arrêt de travail au port international de Matadi

Le contrat de concession signé entre le gouvernement congolais et la firme Medditerranean Shipping Company (MSC) en vue de l’aménagement, l’équipement et la modernisation du terminal à conteneurs du port de Matadi (TCM) fait couler d’encres et salive au sein de l’Office national des transports (ONATRA). L’accès aux installations portuaires était bloqué ce mercredi matin […]

Le contrat de concession signé entre le gouvernement congolais et la firme Medditerranean Shipping Company (MSC) en vue de l’aménagement, l’équipement et la modernisation du terminal à conteneurs du port de Matadi (TCM) fait couler d’encres et salive au sein de l’Office national des transports (ONATRA).

L’accès aux installations portuaires était bloqué ce mercredi matin suite aux revendications des travailleurs de l’ONATRA qui ont manifesté pour s’opposer à la mise en concession du TCM dont les travaux débutent dans les prochains jours.

Selon un procès-verbal validé par le Conseil d’administration et l’Assemblée générale de l’Office national des transports (ONATRA), toutes les conditions préalables pour l’entrée sur le terminal ont été remplies.

Cependant, un doute persiste aux agents et syndicalistes de l’ONATRA. Ils hésitent et se questionnent sur l’avenir de leur entreprise après la réalisation du contrat conclu entre l’État congolais et le consortium MSC. « Les travailleurs de l’ONATRA disent non à la mise en concession du terminal à conteneur port maritime de Matadi TCM », lit-on dans une banderole placée à l’entrée du port.

Selon le président de la délégation syndicale port Matadi, Issa Ngenga Lubendo, cette grève s’est déclenchée suite aux contrats signés par l’État congolais sanctionnant la dotation de trois quais à conteneurs 5-6-7 et son parc aux entreprises privées.

« Si vous voyez ces travailleurs devant la porte principale du port de Matadi, c’est pour dire non à la mise en concession. Le gouvernement congolais a signé des contrats avec des privés pour leur doter un parc à conteneur et 3 quais, qui fait une partie du port, en réalité cette concession est la seule qui fait une recette de 70% au port de l’ONATRA. Chose grave, ces privés n’ont pas des matériels pour fonctionner en nous promettant de nous rétrocéder 15% des recettes par an », dit-il.

Sur place, les agents sont déterminés à maintenir cet arrêt de travail jusqu’à ce que l’État congolais trouve des solutions idoines quant à ce sujet. Par ailleurs, la délégation syndicale s’active pour des négociations avec les différentes parties prenantes.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.

Assemblée provinciale : deux propositions d’édit et plusieurs motions d’information examinées lors de la plénière du 19 décembre

Réunis ce vendredi 19 décembre sous la présidence de Victor Nsuami Mpaka, les députés provinciaux ont déclaré recevables deux propositions d’édit et examiné plusieurs motions d’information sur des enjeux actuels de la province du Kongo Central.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Auprès du président de l’Assemblée provinciale, les huissiers de justice plaident pour la fin des tracasseries dont ils sont “victimes”

Une délégation de la Chambre provinciale des huissiers de justice près la Cour d’appel du Kongo Central, conduite par son vice-président, Nickson Makitu, a échangé, jeudi 18 décembre, avec Victor Mpaka Nsuami, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Ils ont plaidé pour la fin des tracasseries dont ils sont victimes.

Kasangulu : une explosion dans une carrière fait un mort et d’importants dégâts matériels

À Kasangulu, une personne est morte et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés cette nuit après l’explosion dans une carrière. La population a manifesté ce matin en bloquant la route qui mène à la carrière.

Boma : braquage spectaculaire en plein jour, deux assaillants appréhendés après une course-poursuite

Un vol à main armée a visé un changeur de monnaie et une cliente à l'entrée de la Bralima, avant que la vigilance population et l'intervention des forces de l'ordre ne permettent l'arrestation de suspects.