Radio

Kongo Central : Arrêt de travail au port international de Matadi

Le contrat de concession signé entre le gouvernement congolais et la firme Medditerranean Shipping Company (MSC) en vue de l’aménagement, l’équipement et la modernisation du terminal à conteneurs du port de Matadi (TCM) fait couler d’encres et salive au sein de l’Office national des transports (ONATRA). L’accès aux installations portuaires était bloqué ce mercredi matin […]

Le contrat de concession signé entre le gouvernement congolais et la firme Medditerranean Shipping Company (MSC) en vue de l’aménagement, l’équipement et la modernisation du terminal à conteneurs du port de Matadi (TCM) fait couler d’encres et salive au sein de l’Office national des transports (ONATRA).

L’accès aux installations portuaires était bloqué ce mercredi matin suite aux revendications des travailleurs de l’ONATRA qui ont manifesté pour s’opposer à la mise en concession du TCM dont les travaux débutent dans les prochains jours.

Selon un procès-verbal validé par le Conseil d’administration et l’Assemblée générale de l’Office national des transports (ONATRA), toutes les conditions préalables pour l’entrée sur le terminal ont été remplies.

Cependant, un doute persiste aux agents et syndicalistes de l’ONATRA. Ils hésitent et se questionnent sur l’avenir de leur entreprise après la réalisation du contrat conclu entre l’État congolais et le consortium MSC. « Les travailleurs de l’ONATRA disent non à la mise en concession du terminal à conteneur port maritime de Matadi TCM », lit-on dans une banderole placée à l’entrée du port.

Selon le président de la délégation syndicale port Matadi, Issa Ngenga Lubendo, cette grève s’est déclenchée suite aux contrats signés par l’État congolais sanctionnant la dotation de trois quais à conteneurs 5-6-7 et son parc aux entreprises privées.

« Si vous voyez ces travailleurs devant la porte principale du port de Matadi, c’est pour dire non à la mise en concession. Le gouvernement congolais a signé des contrats avec des privés pour leur doter un parc à conteneur et 3 quais, qui fait une partie du port, en réalité cette concession est la seule qui fait une recette de 70% au port de l’ONATRA. Chose grave, ces privés n’ont pas des matériels pour fonctionner en nous promettant de nous rétrocéder 15% des recettes par an », dit-il.

Sur place, les agents sont déterminés à maintenir cet arrêt de travail jusqu’à ce que l’État congolais trouve des solutions idoines quant à ce sujet. Par ailleurs, la délégation syndicale s’active pour des négociations avec les différentes parties prenantes.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.