Radio

Kongo Central : Arrêt de travail au port international de Matadi

Le contrat de concession signé entre le gouvernement congolais et la firme Medditerranean Shipping Company (MSC) en vue de l’aménagement, l’équipement et la modernisation du terminal à conteneurs du port de Matadi (TCM) fait couler d’encres et salive au sein de l’Office national des transports (ONATRA). L’accès aux installations portuaires était bloqué ce mercredi matin […]

Le contrat de concession signé entre le gouvernement congolais et la firme Medditerranean Shipping Company (MSC) en vue de l’aménagement, l’équipement et la modernisation du terminal à conteneurs du port de Matadi (TCM) fait couler d’encres et salive au sein de l’Office national des transports (ONATRA).

L’accès aux installations portuaires était bloqué ce mercredi matin suite aux revendications des travailleurs de l’ONATRA qui ont manifesté pour s’opposer à la mise en concession du TCM dont les travaux débutent dans les prochains jours.

Selon un procès-verbal validé par le Conseil d’administration et l’Assemblée générale de l’Office national des transports (ONATRA), toutes les conditions préalables pour l’entrée sur le terminal ont été remplies.

Cependant, un doute persiste aux agents et syndicalistes de l’ONATRA. Ils hésitent et se questionnent sur l’avenir de leur entreprise après la réalisation du contrat conclu entre l’État congolais et le consortium MSC. « Les travailleurs de l’ONATRA disent non à la mise en concession du terminal à conteneur port maritime de Matadi TCM », lit-on dans une banderole placée à l’entrée du port.

Selon le président de la délégation syndicale port Matadi, Issa Ngenga Lubendo, cette grève s’est déclenchée suite aux contrats signés par l’État congolais sanctionnant la dotation de trois quais à conteneurs 5-6-7 et son parc aux entreprises privées.

« Si vous voyez ces travailleurs devant la porte principale du port de Matadi, c’est pour dire non à la mise en concession. Le gouvernement congolais a signé des contrats avec des privés pour leur doter un parc à conteneur et 3 quais, qui fait une partie du port, en réalité cette concession est la seule qui fait une recette de 70% au port de l’ONATRA. Chose grave, ces privés n’ont pas des matériels pour fonctionner en nous promettant de nous rétrocéder 15% des recettes par an », dit-il.

Sur place, les agents sont déterminés à maintenir cet arrêt de travail jusqu’à ce que l’État congolais trouve des solutions idoines quant à ce sujet. Par ailleurs, la délégation syndicale s’active pour des négociations avec les différentes parties prenantes.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Boma : braquage spectaculaire en plein jour, deux assaillants appréhendés après une course-poursuite

Un vol à main armée a visé un changeur de monnaie et une cliente à l'entrée de la Bralima, avant que la vigilance population et l'intervention des forces de l'ordre ne permettent l'arrestation de suspects.

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.