Radio

Kongo Central : Arrêt de travail au port international de Matadi

Le contrat de concession signé entre le gouvernement congolais et la firme Medditerranean Shipping Company (MSC) en vue de l’aménagement, l’équipement et la modernisation du terminal à conteneurs du port de Matadi (TCM) fait couler d’encres et salive au sein de l’Office national des transports (ONATRA). L’accès aux installations portuaires était bloqué ce mercredi matin […]

Le contrat de concession signé entre le gouvernement congolais et la firme Medditerranean Shipping Company (MSC) en vue de l’aménagement, l’équipement et la modernisation du terminal à conteneurs du port de Matadi (TCM) fait couler d’encres et salive au sein de l’Office national des transports (ONATRA).

L’accès aux installations portuaires était bloqué ce mercredi matin suite aux revendications des travailleurs de l’ONATRA qui ont manifesté pour s’opposer à la mise en concession du TCM dont les travaux débutent dans les prochains jours.

Selon un procès-verbal validé par le Conseil d’administration et l’Assemblée générale de l’Office national des transports (ONATRA), toutes les conditions préalables pour l’entrée sur le terminal ont été remplies.

Cependant, un doute persiste aux agents et syndicalistes de l’ONATRA. Ils hésitent et se questionnent sur l’avenir de leur entreprise après la réalisation du contrat conclu entre l’État congolais et le consortium MSC. « Les travailleurs de l’ONATRA disent non à la mise en concession du terminal à conteneur port maritime de Matadi TCM », lit-on dans une banderole placée à l’entrée du port.

Selon le président de la délégation syndicale port Matadi, Issa Ngenga Lubendo, cette grève s’est déclenchée suite aux contrats signés par l’État congolais sanctionnant la dotation de trois quais à conteneurs 5-6-7 et son parc aux entreprises privées.

« Si vous voyez ces travailleurs devant la porte principale du port de Matadi, c’est pour dire non à la mise en concession. Le gouvernement congolais a signé des contrats avec des privés pour leur doter un parc à conteneur et 3 quais, qui fait une partie du port, en réalité cette concession est la seule qui fait une recette de 70% au port de l’ONATRA. Chose grave, ces privés n’ont pas des matériels pour fonctionner en nous promettant de nous rétrocéder 15% des recettes par an », dit-il.

Sur place, les agents sont déterminés à maintenir cet arrêt de travail jusqu’à ce que l’État congolais trouve des solutions idoines quant à ce sujet. Par ailleurs, la délégation syndicale s’active pour des négociations avec les différentes parties prenantes.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Matadi : perturbations de la desserte en eau suite à une panne électrique, la REGIDESO à pied d’œuvre

Des perturbations dans la fourniture d’eau potable sont observées depuis deux jours dans une grande partie de la ville de Matadi suite à l’arrêt de l’usine Fleuve de la REGIDESO, consécutif à une panne sur la ligne moyenne tension à partir du pont Mpozo.