La deuxième phase des travaux de construction de la route la Tortue dans la commune de Matadi va bientôt être relancée. C’est ce qu’on peut retenir de la décision prise par le gouvernement provincial du Kongo Central citée par Agence Congolaise de Presse (ACP).
D’après le Conseiller technique du gouverneur Guy Bandu, Ir Bigas Ndoma « Le gouvernement provincial par le truchement du gouverneur de province Guy Bandu est plus que déterminé à achever cette issue de sortie de la ville portuaire qu’est la route la Tortue à Matadi ».
A l’en croire, le défi auquel les services techniques du gouvernement provincial seront butés est celui de persuader les riverains qui ont empiété sur les emprises de l’État dans cette partie de la ville pour permettre la bonne poursuite des travaux. « Ils seront indemnisés bientôt pour ceux dont les parties des parcelles seront démolies afin d’élargir la chaussée », a-t-il indiqué._
Selon l’ingénieur Michel Kayembe, Directeur provincial de l’Office des Voiries et Drainage (OVD), l’objectif de ces travaux sur la route la tortue dans sa deuxième phase est de désengorger la ville de Matadi des embouteillages monstres qui paralysent les activités au quotidien.
Signalons qu’à l’issue d’une descente d’inspection, le bureau technique de tous les partenaires, a garanti la qualité du premier tronçon de 480 mètres déjà construits dont les travaux devront se poursuivre sur financement du Fonds National d’Entretien Routier (FONER) avec l’appui en matériaux de la province.
Signalons par ailleurs que la route de désengorgement de la ville appelée la tortue est longue de 1250 mètres. Une fois que les travaux arriveront à leur terme, cette route va juguler le problème d’embouteillage auquel la ville de Matadi est confrontée.
Frédéric Nkedi