Radio

Songololo : le comité local de sécurité rassuré de la détention du bandit « Jeep Ya Rando » à Mbanza-Ngungu

Les rumeurs selon lesquelles le bandit « Jeep Ya Rando » arrêté à Songololo et transféré à Mbanza-Ngungu serait relaxé sont fausses. C’est ce que l’on peut retenir après la descente effectuée par une délégation composée de l’Administrateur du territoire de Songololo et la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) à la prison centrale de Mbanza-Ngungu […]

Les rumeurs selon lesquelles le bandit « Jeep Ya Rando » arrêté à Songololo et transféré à Mbanza-Ngungu serait relaxé sont fausses. C’est ce que l’on peut retenir après la descente effectuée par une délégation composée de l’Administrateur du territoire de Songololo et la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) à la prison centrale de Mbanza-Ngungu mardi 21 Mai pour se rendre compte et confirmer la détention de ce présumé bandit.

Après constat et vérification, la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) rassure la population de Songololo en général et celle de Kimpese en particulier que l’information d’une quelconque relaxation du bandit dénommé “Jeep ya Rando” est fausse. Elle demande ainsi aux services de sécurité d’appréhender les personnes qui propagent des fausses informations d’une prétendue relaxation de ce bandit et son complice appelé “Béton”.

« L’information d’une quelconque relaxation du Bandit Jeep ya rando est fausse. Nous demandons aux services de sécurité de procéder à l’arrestation de celles et ceux qui propagent de telles informations », a déclaré Sylvain Matutanga, coordonnateur territorial de la Nouvelle Société Civile Congolaise à Songololo.

Cette structure précise par ailleurs que certains complices de ce bandit comme « Moïse et Océan », ont été libérés par le Parquet de Grande Instance de Mbanza-ngungu faute de victimes devant charger ces derniers d’après les magistrats instructeurs de ce dossier.

Ayant commis plusieurs forfaits principalement dans la cité de Kimpese dont le vol à mains armées, Jeep ya Rando et sa bande ont été arrêtés par les éléments de la police dans la nuit du mardi 02 au mercredi 03 avril de l’année en cours. Après avoir été arrêtés, ils ont été transférés à la prison centrale de Mbanza-Ngungu.

A noter que cette descente de l’Administrateur du territoire de Songololo et la Nouvelle Société Civile Congolaise est la résultante de la réunion tenue à cet effet à Songololo par le comité local de sécurité pour vérifier et s’assurer que les personnes arrêtées sont bel et bien en prison après des rumeurs qui circulaient sur leur prétendue relaxation.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Madimba : les nouvelles recrues des FARDC inquiètent la population

Environ 150 jeunes du Kongo Central, touchés par la question de l’intégrité du territoire national menacé par le Rwanda, ont répondu à l’appel du Chef de l’État. Venus de localités reculées comme Kimvula (200 km), Ngidinga (80 km), Kinkosi-Luidi (120 km) et d’autres villages, ils se sont enrôlés à Inkisi dès octobre 2025 et y sont cantonnés. Depuis un temps, leur comportement commence à inquiéter la population.

À Boma, un élève s’effondre mortellement pendant la récréation

​Un drame s’est produit ce jeudi 22 janvier à l’école primaire EP 2 Boko, située dans la commune de Kalamu. Le jeune Mambuku Phioka Destin, âgé de six ans et élève en première année primaire, a trouvé la mort de manière brutale pendant la récréation.

Madimba : la vague des expulsions des congolais se poursuit en Angola

Deuxième vague de refoulements massifs depuis l’Angola. Onze hommes originaires de l’ex-Bandundu affluent à Inkisi via des chemins frontaliers inhabituels. Pourquoi cette sélection masculine et ces itinéraires précis à travers des zones sensibles du Kongo Central ?

Matadi : le corps sans vie d’un enfant de 10 ans, noyé en cherchant de l’eau, repose désormais à la morgue de Kinkanda

Un drame a endeuillé la ville portuaire de Matadi ce mercredi 21 janvier 2026. Le corps sans vie de Clavie Tomatala Ngindu, un élève de 10 ans en 7ᵉ primaire, a été repêché dans les eaux du fleuve Congo, au large du pont Sitra, à proximité du lieu de sa disparition survenue la veille.

Boma : Patrick Nzuzi, présumé escroc présenté à la presse par la Police

Les éléments de la Police, commissariat de Mbangu dans la commune de Kalamu, ont mis la main, ce mercredi 21 janvier, sur un présumé auteur de plusieurs cas de vol et d’escroquerie perpétrés dans la ville de Boma et ses environs.

Problème d’eau au Lycée Mgr Verwimp de Kisantu : la Regideso réagit et explique la réalité

Le cri d’alarme lancé par Kongo Média la semaine dernière a trouvé un large écho au sein de la direction régionale de la Regideso. Par la voix de son directeur, cette entreprise de distribution d’eau a tenu à expliquer les raisons de la carence en eau potable au sein du Lycée Mgr Verwimp, établissement scolaire conventionné catholique du diocèse de Kisantu, dans le territoire de Madimba.