Radio

Songololo : le comité local de sécurité rassuré de la détention du bandit « Jeep Ya Rando » à Mbanza-Ngungu

Les rumeurs selon lesquelles le bandit « Jeep Ya Rando » arrêté à Songololo et transféré à Mbanza-Ngungu serait relaxé sont fausses. C’est ce que l’on peut retenir après la descente effectuée par une délégation composée de l’Administrateur du territoire de Songololo et la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) à la prison centrale de Mbanza-Ngungu […]

Les rumeurs selon lesquelles le bandit « Jeep Ya Rando » arrêté à Songololo et transféré à Mbanza-Ngungu serait relaxé sont fausses. C’est ce que l’on peut retenir après la descente effectuée par une délégation composée de l’Administrateur du territoire de Songololo et la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) à la prison centrale de Mbanza-Ngungu mardi 21 Mai pour se rendre compte et confirmer la détention de ce présumé bandit.

Après constat et vérification, la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) rassure la population de Songololo en général et celle de Kimpese en particulier que l’information d’une quelconque relaxation du bandit dénommé “Jeep ya Rando” est fausse. Elle demande ainsi aux services de sécurité d’appréhender les personnes qui propagent des fausses informations d’une prétendue relaxation de ce bandit et son complice appelé “Béton”.

« L’information d’une quelconque relaxation du Bandit Jeep ya rando est fausse. Nous demandons aux services de sécurité de procéder à l’arrestation de celles et ceux qui propagent de telles informations », a déclaré Sylvain Matutanga, coordonnateur territorial de la Nouvelle Société Civile Congolaise à Songololo.

Cette structure précise par ailleurs que certains complices de ce bandit comme « Moïse et Océan », ont été libérés par le Parquet de Grande Instance de Mbanza-ngungu faute de victimes devant charger ces derniers d’après les magistrats instructeurs de ce dossier.

Ayant commis plusieurs forfaits principalement dans la cité de Kimpese dont le vol à mains armées, Jeep ya Rando et sa bande ont été arrêtés par les éléments de la police dans la nuit du mardi 02 au mercredi 03 avril de l’année en cours. Après avoir été arrêtés, ils ont été transférés à la prison centrale de Mbanza-Ngungu.

A noter que cette descente de l’Administrateur du territoire de Songololo et la Nouvelle Société Civile Congolaise est la résultante de la réunion tenue à cet effet à Songololo par le comité local de sécurité pour vérifier et s’assurer que les personnes arrêtées sont bel et bien en prison après des rumeurs qui circulaient sur leur prétendue relaxation.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».

Matadi : les tenanciers des kiosques le long de la concession Fretin vers la RTNC sommés de quitter

Les tenanciers des kiosques installés le long de la concession Fretin, à l’entrée de la route menant vers la station provinciale de la RTNC à Matadi, ont reçu l’ordre de quitter les lieux dans un délai de 48 heures. Mécontents de la décision, ils ont manifesté ce vendredi 19 décembre en brûlant des pneus.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Kongo Central : des motos remis aux services publics agricoles impliqués dans le PNDA

Les services publics agricoles de la province du Kongo Central ont bénéficié, jeudi 18 décembre, d’une importante dotation de 29 motos de marque Yamaha DT 125 dans le cadre du Programme national de développement agricole (PNDA). Une cérémonie a été organisée pour l’occasion à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

Matadi : la REC Kongo Central lance sa saison académique par une grande conférence sur l’entrepreneuriat

Ce samedi 20 déceembre, la salle Victoria de Matadi vibrera au rythme de l’esprit d’entreprise. La Représentation des Étudiants du Congo (REC) au Kongo Central organise une conférence d'envergure sur le thème : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet. »