Radio

Songololo : le comité local de sécurité rassuré de la détention du bandit « Jeep Ya Rando » à Mbanza-Ngungu

Les rumeurs selon lesquelles le bandit « Jeep Ya Rando » arrêté à Songololo et transféré à Mbanza-Ngungu serait relaxé sont fausses. C’est ce que l’on peut retenir après la descente effectuée par une délégation composée de l’Administrateur du territoire de Songololo et la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) à la prison centrale de Mbanza-Ngungu […]

Les rumeurs selon lesquelles le bandit « Jeep Ya Rando » arrêté à Songololo et transféré à Mbanza-Ngungu serait relaxé sont fausses. C’est ce que l’on peut retenir après la descente effectuée par une délégation composée de l’Administrateur du territoire de Songololo et la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) à la prison centrale de Mbanza-Ngungu mardi 21 Mai pour se rendre compte et confirmer la détention de ce présumé bandit.

Après constat et vérification, la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) rassure la population de Songololo en général et celle de Kimpese en particulier que l’information d’une quelconque relaxation du bandit dénommé “Jeep ya Rando” est fausse. Elle demande ainsi aux services de sécurité d’appréhender les personnes qui propagent des fausses informations d’une prétendue relaxation de ce bandit et son complice appelé “Béton”.

« L’information d’une quelconque relaxation du Bandit Jeep ya rando est fausse. Nous demandons aux services de sécurité de procéder à l’arrestation de celles et ceux qui propagent de telles informations », a déclaré Sylvain Matutanga, coordonnateur territorial de la Nouvelle Société Civile Congolaise à Songololo.

Cette structure précise par ailleurs que certains complices de ce bandit comme « Moïse et Océan », ont été libérés par le Parquet de Grande Instance de Mbanza-ngungu faute de victimes devant charger ces derniers d’après les magistrats instructeurs de ce dossier.

Ayant commis plusieurs forfaits principalement dans la cité de Kimpese dont le vol à mains armées, Jeep ya Rando et sa bande ont été arrêtés par les éléments de la police dans la nuit du mardi 02 au mercredi 03 avril de l’année en cours. Après avoir été arrêtés, ils ont été transférés à la prison centrale de Mbanza-Ngungu.

A noter que cette descente de l’Administrateur du territoire de Songololo et la Nouvelle Société Civile Congolaise est la résultante de la réunion tenue à cet effet à Songololo par le comité local de sécurité pour vérifier et s’assurer que les personnes arrêtées sont bel et bien en prison après des rumeurs qui circulaient sur leur prétendue relaxation.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Madimba : un nouveau magistrat au coeur d’un scandale judiciaire

Un jeune leader, Raman Bitompo, a été arrêté et incarcéré après s'être rendu au parquet de Madimba pour porter plainte contre un commandant de police. Contre toute attente, le plaignant s'est retrouvé accusé et emprisonné suite à une intervention controversée d'un magistrat, ce qui soulève des interrogations sur l'administration de la justice dans la province du Kongo Central.

Matadi : le conseiller communal Chito Boungwalanga Mazo Patience alerte sur l’état alarmant des écoles de Nzanza

Le conseiller communal de Nzanza, Chito Boungwalanga Mazo Patience, a effectué une descente sur le terrain pour évaluer l’état de quelques infrastructures scolaires de sa commune. Son constat est alarmant et révèle un délabrement avancé qui nécessite une intervention urgente des autorités pour garantir la sécurité et la qualité de l’enseignement des élèves.

ISIPA Matadi : un étudiant exclu d’un an pour pratique de la bleusaille

L’ISIPA Matadi applique avec une rigueur exemplaire la politique de tolérance zéro du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) contre la bleusaille, et cette fermeté porte déjà ses fruits. L'étudiant exclu a porté sa main sur un nouveau venu pour refus d'obtempérer à son instruction.

Incendie d’un camion-citerne à Matadi : Lerexcom Petroleum SA rassure que la situation est sous contrôle et confirme qu’aucun dégât humain enregistré

L’incident a impliqué un camion-citerne tiers d’une capacité de 49 m³ transportant de l’essence, dans le cadre d’un convoi de transfert de produits pétroliers. Il n'a pas fait mort d'hommes.

Kongo Central : non-paiement de six mois d’arriérés des anciens agents des péages de la RN1, Patrick Bessembe interpelle le Gouverneur

Les anciens agents la commission spéciale de suivi et de contrôle des recettes des péages et pesages du Kongo Central, mise en place en 2022 sous le précédent mandat, ont récemment mené un sit-in devant les bureaux du ministère des Finances à Matadi pour réclamer le paiement de six mois d'arriérés. Interrogé par Kongo Média sur sa démarche, Patrick Bessembe, ancien chef de mission, a éclairci les raisons de cette contestation et les prochaines étapes envisagées.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.